Patron de la défense du Maccabi Haïfa (D1 Israël), Abdoulaye Seck revient de loin. Perdu en Belgique la saison dernière, le défenseur central sénégalais est en train de réaliser sa meilleure saison en carrière.
On lui prédisait une carrière semblable à ce qu’est devenu Kalidou Koulibaly. Un des meilleurs défenseurs du championnat local sénégalais dans les années 2010, Abdoulaye Seck était courtisé par tout le monde. Il était ce joueur que tout entraîneur aimait avoir dans son effectif. Ce qui a expliqué ses passages au Stade de Mbour, Touré Kunda (actuel Mbour PC), Casa sport et Diambars.
Son doublé historique au Parc des Princes
Mais son choix de rejoindre la Norvège en 2015 alors qu’il avait la côte en France et en Allemagne a été un tournant dans sa jeune carrière. Dans un championnat moins médiatisé, Abdoulaye Seck avait du mal à attirer les recruteurs.
Il fallait changer d’air. Après trois saisons passées à Honefoss et sandefjord, il a rejoint en juin 2018 le championnat Belge. Ses débuts avec le Royal Antwerp ont été difficiles. Pour sa première saison, il a passé tout l’exercice sur le banc.
C’est à partir de sa 2e saison en Jupiter League pro qu’il a commencé à s’imposer. Mais sa dernière année en Belgique ne s’est pas passée comme prévue.
« Chassé par la concurrence au Royal Antwerp, il a pris l’été dernier la direction d’Israel. Avec le Maccabi Haïfa, Abdoulaye Seck n’a pas tardé à prendre ses marques. C’est avec le club Israélien que l’ancien du Casa sport a découvert la ligue des champions.
On se souvient de son match inoubliable au Parc des princes contre le PSG. Malgré la lourde défaite du Maccabi Haïfa (2-7), Seck s’était distingué sur le plan offensif par un doublé.
Après avoir réduit le score en première période d’une tête à bout portant, Abdoulaye Seck a fait exulter les supporters du Haïfa en inscrivant un autre but de la tête.
Proche de son premier titre de champion en club
Des performances XXL sur la scène Européenne et en championnat lui ont ouvert les portes d’un retour en sélection. Lors du dernier rassemblement de mars, Abdoulaye Seck a été rappelé par Aliou Cissé. Le défenseur central de 30 ans avait profité de l’absence d’Abdou Diallo pour s’imposer au côté de Kalidou Koulibaly contre le Mozambique (5-1, 1-0).
En club, il se dirige vers son premier titre de champion. Ses 03 buts et 02 passes décisives ont participé à la bonne saison du Maccabi Haïfa (1er, 72 pts) qui compte huit points d’avance sur son dauphin Beer Sheva (2e, 64 pts).