
Inquiétant depuis son retour de blessure, Krepin Diatta a raté son mondial au Qatar. Celui qui était appelé à porter l’équipe sur ses épaules est en baisse de niveau inquiétante.
Il y a trois ans, il était considéré comme une étoile montante du football sénégalais. Partout où il est passé, Krepin Diatta s’était révélé comme étant un des plus grands espoirs du football africain. En club, il avait fait parler de lui en Norvège et en Belgique avant d’atterrir en France.
Son histoire avec la tanière a démarré en mars 2019. Trois mois plus tard, le joueur formé à Santhiaba de Ziguinchor terminait la CAN avec une médaille d’argent et un trophée de meilleur espoir de la compétition. Un honneur mérité tant il avait aidé les lions à se qualifier en finale. On se rappelle de son bijou face à la Tanzanie (2-0).
Méconnaissable au Qatar
Devenu un élément important du dispositif du sélectionneur Aliou Cissé, Krepin Diatta était appelé à guider la sélection au Qatar surtout en l’absence du leader technique Sadio Mané.
Mais le joueur de l’As Monaco n’a pas répondu aux grandes attentes placées en lui. Bref, il faisait tout à l’envers. Pourtant, le joueur passé par l’Academie Oslo Fa (Grand-Yoff) a eu l’entière confiance du sélectionneur Aliou Cissé.
Titulaire lors du premier match face aux Pays-Bas (0-2), le remplaçant de Sadio Mané sur l’aile gauche a déçu. A tel point qu’Ismaila Sarr a rapidement permuté avec lui mais cela n’a pas vraiment contribué à améliorer son match. Pendant 74 minutes, Krepin Diatta a affiché des limites sur le plan offensif. Il sera logiquement remplacé par le jeune joueur de Villareal, Jakson (21 ans).
En dépit de sa prestation moyenne face aux Néerlandais, Diatta a été reconduit contre le Qatar (1-3). Une rencontre sans grand relief pour l’ailier de Monaco. Il est certes à l’origine du premier but avec son centre dans la surface, mais Boulaye ne doit son but qu’à l’énorme erreur du défenseur Khoukhi. Comme lors du premier match, Krepin sera encore remplacé. Cette fois-ci par Pathé Ciss (64’).
Deux matchs: zéro occasion créée. Aliou Cissé a compris. Il fallait laisser Krepin sur le banc lors du 3e match face à l’Equateur (2-1). Sans lui, le Sénégal a maîtrisé son sujet. Son remplaçant en l’occurrence Illiman Ndiaye a apporté de la folie et de la percussion devant.
Alors qu’on attendait de voir Cissé reconduire les mêmes hommes héroïques face aux Équatoriens, l’homme aux dreadlocks a surpris tout le monde par rapport à son onze de départ en remettant Krepin sur les ailes. Durant la rencontre, le Monégasque ne réussira qu’un seul centre. C’était en début de match. Dépassé dans les replis défensifs, il n’a rien pu faire et son travail offensif a été faible avec seulement 16 ballons touchés.