Trois buts encaissés en deux matchs: Faut-il s’inquiéter de la défense des lions?

Partagez

Lors de la CAN disputée au Cameroun, l’un des points forts du Sénégal était sa défense. Sur 07 matchs disputés, le Sénégal n’a encaissé que deux buts lors des victoires contre la Guinée équatoriale (3-1) en 1/4 de finale et contre le Burkina en 1/2 finale (3/1) soit un de moins que les trois buts encaissés par le Sénégal dans ce mondial.

Certains diront que c’est dû au réaménagement de l’axe central avec le décalage d’Abdou Diallo sur le côté gauche au profit de Pape Abou Cissé. D’autres même vont jusqu’à accuser le défenseur d’Olympiakos qui a été très solide face aux Pays-Bas et au Qatar.

Ce qu’il faut noter, c’est que sur le 1er but encaissé face au Qatar, Édouard Mendy, même s’il s’est raté sur sa sortie, n’est pas moins fautif que Nicolas Jakson et Pape Guéye qui ont traîné les pas pour ne pas aller au marquage de Frenkie De Jong.

Pape Guéye et Nicolas Jakson sont plus fautifs que Mendy sur le 1er but concédé face à la Hollande. Alors qu’ils venaient à peine de rentrer sur le terrain, ils n’ont pas voulu aller au marquage du milieu néerlandais qui a pris tout son temps pour déposer le ballon sur la tête de Gakpo. Sur le 2e but, Edou pouvait mieux faire en renvoyant le ballon en corner.

Sur le but encaissé contre le Qatar, le principal responsable est Abdou Diallo qui a traîné les pieds et à laissé le milieu Qatarien adresser une merveilleuse passe à Muntari. Tout comme Nicolas Jakson et Pape Guéye, Abdou Diallo comme s’il ne voulait pas jouer sur le flanc gauche ne s’est pas empressé pour empêcher le milieu Qatarien de centrer.

Tout compte fait, il est évident que la défense sénégalaise a beaucoup de mal dans les centres en mouvement. De ce fait, le marquage doit être strict pour éviter ce genre d’action. Par conséquent, les joueurs doivent davantage mouiller le maillot et s’atteler au marquage tout en évitant de commettre des fautes inutiles.

Laisser un commentaire