Tekki jotna est le nouveau slogan du leader de la Coalition Gueum Sa Bopp qui titille la fibre patriotique des Sénégalais et crée déjà de nombreuses réactions relayées par la Presse sénégalais. Sur cet élan, le quotidien « l’observateur » de lundi s’est rapproché du Président Bougane Gueye pour plus de détails. A la question « Vous avez lancé le slogan : «Tekki Jotna» diffusé à travers vos plateformes digitales. Qu’est ce que cela signifie ? » Partagée sur sa page Facebook, voici sa réponse détaillant les huit axes d’un sursaut national destiné à la jeunesse et qui se dessine à partir de 2024 …
– Tekki jotna parce que ceux qui nous gouvernent, voient la situation de la jeunesse comme un problème au lieu d’en faire une solution.
– Tekki Jotna parce qu’un pays avec autant de terre arable, autant d’eau, autant de main d’œuvre doit pouvoir sortir ses jeunes de l’extrême pauvreté, les jeunes en ont assez des promesses non tenues.
– Tekki jotna parce que chaque mère veut voir son enfant parvenir dignement et se réveiller à ses côtés, recueillir les bénédictions parentales avant de sortir.
– Tekki jotna parce que c’est possible dans un pays qui a autant ressources minières que la France, l’Italie et l’Espagne réunis. Avec plus vingt-cinq millions de mètre cube de réserves gazières et de pétrole, l’Etat doit augmenter sa capacité de raffinage, jouer sur une baisse du prix du pétrole, qui va entrainer une baisse du prix de l’électricité pour capter des investisseurs afin de baisser le chômage.
– Tekki jotna parce que nous disposons de plusieurs ressources à même de combler les sollicitations quotidiennes de nos compatriotes.
– Tekki jotna parce que les sénégalais sont fatigués de voir une caste de politiciens et de hauts fonctionnaires vereux qui se partagent indûment les biens de ce pays et qui s’engraissent entre eux sans être inquiétés. Il est donc temps que le pouvoir mette en place les dispositifs permettant à chaque sénégalais d’accéder aux opportunités d’emploi et aux financements. Vous me rétorquerez que des structures de financement existent mais combien réussissent à y accéder s’ils ne sont pas militants du parti au pouvoir.
– Tekki Jotna parce que toutes les structures de financement des jeunes sont politisées si elles ne sont pas dirigées par des militants ce sont des sympathisants du parti au pouvoir.
– Tekki Jotna parce que le tout politique a tué l’entreprenariat dans ce pays. Comment un jeune incapable de payer les frais d’études d’un business plan peut-il présenter des garanties suffisantes pour se faire financer ? Il faut plus de mansuétude et de proximité pour comprendre le sénégalais et ses attentes qui ne peuvent plus attendre.
Enfin, quand je vois les Allemands mettre en place le programme Réussir au Sénégal, je me dis que les partenaires au développement comprennent mieux notre jeunesse que nos dirigeants, ces derniers doivent passer la main.