Team Gaston Production : Quand « sport bizness » et plan de carrière font bon ménage

Partagez

Dans un championnat de lutte avec frappe à cinq, le TGP (Team Gaston Production) composé des cinq lutteurs dont le promoteur Gaston Mbengue s’est attaché les services pour les besoins de ses galas, aurait la faveur des pronostics. Jugez-en vous mêmes : un « cinq majeur » avec trois anciens rois des arènes (Balla Gaye 2, Bombardier sacré deux fois et Eumeu Sène), le tenant actuel du titre (Modou Lô) et un jeune loup aux dents longues (Boy Niang) qui ne cache nullement ses ambitions de prendre ses aises en Classe Vip parmi les « têtes couronnées » de l’arène. Amateurs, férus de lutte et techniciens piaffent d ‘impatience et salivent déjà à l’idée d’être aux premières loges à chacune des journées de la structure Gaston Production.

De prime abord, l’on est subjugué par l’audace du promoteur Gaston Mbengue, véritable homme de défi. Il a réussi la prouesse de décrocher quatre duels de feu sur fond de combat- revanche : BG2-B52, BG2-Eumeu Sène et B52-Eumeu Sène. Rien que du lourd. Les mordus, accros de lutte avec frappe et amateurs de sensations fortes parlent plu- tôt de… super-lourd. A juste raison.

Seul contre tous, Balla Gaye 2 à fond dans le «sport bizness»

A tout seigneur, tout honneur, BG2 a ouvert le ban avec le « duel des héritiers » dont il disputait la vedette avec Gris Bordeaux. L’ombre de feus Mbaye Guèye et Mamadou Sakho (Double Less) a plané sur l’Arène nationale ce 7août 2022 pour les besoins du derby Guédiawaye-Fass. Comme de coutume, la mobilisation a été exceptionnelle dans les deux camps. Et le temple de la lutte sénégalaise (traditionnelle et avec frappe) de faire le plein. L’enjeu était de taille pour chacun des deux lutteurs. BG2 ne s’était pas fait prier pour en- voyer Gris Bordeaux à ses cours de lutte à l’Université Fass ». Et dire que le 2e «Tigre»deFass était à deux doigts de laver l’af- front subi par son mentor (Moustapha Guèye) face à BG2, tant ce dernier a paru très limité, surtout au plan physique. Suffisant pour que de nombreux in- conditionnels de l’écurie Fass en veulent à leur tête de file.

Bombardier : un 3e sacre pour une sortie honorable

Le 1er janvier 2022, le promoteur Gaston Mbengue ressuscite les « dates en or » avec la revanche Balla Gaye 2-Bombardier. Défait par le B52 de Mbour en 2014, deux an après son accession sur le trône des arènes à sa victoire face à Yékini, Balla Gaye 2 avait l’opportunité d’effacer cette tâche noire. C’était sans compter avec le colosse de Mbour déterminé à réaliser le doublé. Il en a été ainsi à l’arrivée. : 2-0 au grand désappointement des BG2’boys qui n’en croyaient pas leurs yeux. Etait-ce la fin d’un mythe ? Vivement la prochaine sortie du lion de Guédiawaye.

Boy Niang :seul «carriériste» du TGP

Le 1er janvier 2023, en guise de cadeau de Nouvel An, Gaston Production remet BG2 en selle face à Boy Niang pour un autre derby dont Guédiawaye et Pi- kine, deux quartiers de la banlieue dakaroise, se disputaient la vedette. Les dieux des Arènes avaient (enfin) exaucé le vœu du jeune champion pikinois. BN2 n’a jamais fait mystère de sa vo- lonté d’en découdre avec l’an- cien roi des arènes au point de s’attirer les foudres des suppor- ters de ce dernier, convaincus que rien ne saurait justifier la marche de l’arène. Ce n’était nul- lement l’avis de la tête de file de l’écurie du même nom qui a sa- tisfait la seule condition posée par Balla Gaye 2 : passer d’abord par son jeune frère Sa Thiès avant d’accéder à lui. Qu’à cela ne tienne. Et le fils de De Gaulle de son donner les moyens de remplir ladite condition en ve- nant à bout du frangin du lion de Guédiawaye. Gaston Production sentit le bon créneau et fonça tête baissée. Le rêve était devenu réalité ; Boy Niang 2 tenait enfin «son » combat contre l’une des «têtes couronnées » de l’arène au palmarès fort élogieux. Suffisant pour motiver et gonfler à bloc le jeune championnat qui, pour rien au monde, ne voulait rater cette opportunité, voire une aubaine, d’accéder au sommet de l’arène.

Sûr de son fait, BN2 encombra d’un autre point noir la colonne Défaites de la carrière de BG2 dominé du cap à la cheville par son jeune adversaire crédité d’un com- bat technique de haute facture au point de reléguer son vis-à-vis au second plan, sur ce point précis. Et si le mythe s’était véritablement effondré ? Réponse le 31 juillet 2023 pour les besoins des retrouvailles Balla Gaye 2-Eumeu Sène à l’Arène nationale.

Laisser un commentaire