
Tout comme Nampalys Mendy, Pape Gueye est devenu un élément incontournable au milieu.
Technique avec un jeu juste toujours porté vers l’avant sans compter son impact physique, le milieu Marseillais a fini de convaincre les plus sceptiques notamment face après la victoire face à la Seleçao (4-2).
Face au quintuple champion du monde, Pape Gueye a illuminé le milieu Sénégalais. Lors du mondial 2022, lors de son unique titularisation face à l’Equateur (2-1), Pape Gueye avait pu démontrer qu’il était devenu une pièce maîtresse dans ce milieu du Sénégal.
À la CAN 2022, après le début de tournoi compliqué du Sénégal en phase de poule, El Tactico avait décidé de le titulariser lors des 1/8e de finale face au Cap-Vert (2-0) et en 1/4 face à la Guinée équatoriale (3-1). En finale contre l’Egypte, il était rentré à la 65e minute.
Suspendu durant 04 mois, Pape Gueye, tout comme Nampalys Mendy avant la CAN 2022, s’entraînait régulièrement avec le groupe de l’Olympique de Marseille. Le voir être titularisé le 15 janvier contre la Gambie ne relèverait pas d’une surprise dans la mesure où Bouna Sarr, qui n’avait pas de temps de jeu avec le Bayern, a sorti des prestations de haute facture durant cette compétition.