Depuis l’annonce du départ de Aliou Cissé, le poste de sélectionneur de l’Equipe du Sénégal est vacant. Et si c’était le tour de Hervé Renard…
Après neuf ans et demi de bons et loyaux services, Aliou Cissé a quitté le banc des Lions du Sénégal, comme officiellement annoncé mercredi par la Fédération sénégalaise de football (Fsf). L’instance a dans la foulée informé de la mise en place d’un staff intérimaire très prochainement, en prévision de la double confrontation avec le Malawi, les 11 et 15 octobre, pour les troisième et quatrième journées des éliminatoires de la Can 2025.
Le tabloïd sénégalais Sud Quotidien, qui a premièrement annoncé le non-renouvellement du contrat de l’ex-milieu du Psg, estime l’adjoint Pape Bouna Thiaw en pole position pour reprendre temporairement la barre technique.
Quoi qu’il en soit, il s’agirait d’une option à court terme pour parer au plus pressé, comme indiqué par la Fsf. A moyen-long terme, une autre tout à fait crédible a pris de l’ampleur, ces dernières heures en tout cas. Il s’agit de Hervé Renard, ex-sélectionneur des équipes de Zambie et de Côte d’Ivoire, libre de tout contrat depuis son départ de l’Equipe de France féminine, le 6 août dernier.
Aux yeux de nombreux observateurs dont le spécialiste du foot africain Nabil Djellit, le technicien français de 56 ans apparaît comme une évidence, au vu de son Cv de double champion d’Afrique avec la Zambie et la Côte d’Ivoire notamment. D’autant plus que le principal intéressé a pris racine au Sénégal où il séjourne une partie de l’année avec sa compagne qui n’est autre que la veuve de l’ex-star du foot français Bruno Metsu.
Renard a refusé le Nigeria
D’ailleurs, le technicien français se trouve actuellement au Sénégal, comme révélé par L’Equipe. Et il a réitéré son envie de coacher une Equipe nationale «en priorité». «Et j’espère qu’elle sera encore capable de jouer la qualification pour la Coupe du monde», a-t-il ajouté.
A la bonne heure ! Les Lions sont deuxièmes de leur poule des éliminatoires après quatre journées, à deux longueurs du leader, le Soudan, et sont virtuellement éligibles pour le tournoi intermédiaire conduisant aux barrages du Mondial 2026.
Enfin, comme un signe, celui qui est également passé sur le banc du Maroc a avoué avoir refusé précédemment une offre des Super Eagles du Nigeria alors que tout était ficelé. «J’ai failli partir au Nigeria, j’ai pesé le pour et le contre pendant quelques jours, même quelques semaines, avant de refuser. C’est la meilleure proposition que j’ai eue pour l’instant, le reste ne me convenait pas. Je préfère attendre tranquillement», a-t-il confié à L’Equipe. Allô docteur ?