Sénégal/ Liberia du 02 Juin 2012: Premier match de Sadio Mané au Stade Léopold Sedar Senghor !

Partagez

Juste trois mois après l’échec du Sénégal à la CAN 2012, débutait le 2e tour des éliminatoires de la Coupe du monde 2014.

Joseph Koto, entraîneur intérimaire, éjectait pratiquement tous ceux qui avaient pris part à la CAN 2012. Il s’appuyait sur la jeune pousse qui venait de se qualifier aux JO de 2012.

Lamine Sané, Mohamed Diamé, Papis Cissé et Dame Ndoye étaient les seuls rescapés de l’échec de Bata.

Comme onze départ, nous avions Ousmane Mané, Lamine Sané, Cheikh Mbengue, Abdoulaye Ba, Papa Gueye, Mohamed Diamé, Gana Gueye, Sadio Mané, Ibrahima Baldé, Moussa Konaté et Papis Cissé.

Le Libéria ouvrait le score dès la 2e minute par l’intermédiaire de Francis Doe. Ibrahima Baldé remettait les pendules à l’heure à la 32e minute après un service de Papis Cissé.

Koto remplaçait Moussa Konaté dès la le début de la seconde période (46e). Ibrahima Touré remplaçait Ibrahima Baldé à la 58e. Dame Ndoye, en solo, en profitait pour corser l’addition d’une belle frappe à la 72e. (2-1)

Du coup, Cheikhou Kouyaté remplaçait Mouhamed Diamé à la 79e au moment où Sadio Mané scellait définitivement le sort du match à la 83e. (3-1)

Sadio était ainsi récompensé de son match plus que parfait. Après avoir obtenu un penalty vendangé par Papis Cissé en début de rencontre, Sadio enjolivait le maigre public du stade LSS.

Mais au delà de ce but, ce que jeune avait produit durant ce match avait ébloui le stade Léopold Sedar Senghor. On avait vu Fadiga et El Hadji Diouf jouer sur la même pelouse mais ce que Sadio avait produit jamais les deux cités n’avaient réussi à le faire.

C’est ainsi que j’ai dit à tous les supporters qui étaient autour de moi au stade que ce gosse que vous voyez là détiendra dans les années à venir les clés de cette équipe.

Après son penalty victorieux face à l’Egypte en finale de coupe d’Afrique, j’ai automatiquement pensé au premier match de Sadio au stade Léopold Sedar Senghor.

Il a été phénoménal. Un Sadio en pleine capacité physique est un régal à voir jouer. Ce n’est pas pour rien qu’il est le meilleur joueur sénégalais de tous les temps. Son talent est inné mais avec le travail il s’est perfectionné. Un exemple à suivre. Sadio, de par son parcours, est une référence pour tout footballeur Africain.

Laisser un commentaire