Ancien sélectionneur national des Lions, quart de finaliste au mondial 2002 et vice-champion d’Afrique a apporté des réponses sur le comment champions d’Afrique doivent aborder leur match contre l’Angleterre en huitième de finale de la coupe du monde.
Avec la génération dorée des El Hadji Ousseynou Diouf, Fadiga, Henry Camara, Aliou Cissé, Amara Traoré fait partie de groupe de footballeurs africains qui ont disputé un quart de finale de coupe du monde. Aujourd’hui, l’ancien joueur qui s’est reconverti en coach, espère voir ces jeunes écrire leurs propres histoires dans les annales du football mondial. Et ceci doit forcément passer par un succès sur l’Angleterre.
« L’Angleterre utilise toute la largeur du terrain, et devant, les anglais se retrouvent souvent jusqu’à cinq joueurs en position d’attaquants sur une ligne. Sans parler de leurs latéraux qui flirtent avec la ligne de touche et leurs milieux qui s’incrustent pour apporter le surnombre. Du coup, ils, laissent peu de joueurs derrière »
L’ancien coach des Lions vers années 2012 a expliqué le football anglais. « L’Angleterre est une équipe qui applique au maximum les principes du jeu. Lorsqu’elle n’a pas le ballon, elle réduit l’espace pour créer une solidarité défensive. Mais quand elle a le ballon elle crée beaucoup d’espace, avec un écartèlement de son bloc d’équipe », a indiqué Amara Traoré à SourceA. Le vice-champion d’Afrique poursuit. « Dans la même lancée, l’Angleterre utilise toute la largeur du terrain, et devant, les anglais se retrouvent souvent jusqu’à cinq joueurs en position d’attaquants sur une ligne. Sans parler de leurs latéraux qui flirtent avec la ligne de touche et leurs milieux qui s’incrustent pour apporter le surnombre. Du coup, ils, laissent peu de joueurs derrière »
« Le Sénégal, avec son bloc médian bas, son bon jeu de positionnement et le harcèlement exercé sur le porteur du ballon, peut faire très mal sur les transitions rapides. Il nous faudra aussi exploiter au maximum les coups de pieds arrêtés, défensifs comme offensifs »
Mais Amara, le Sénégal a les moyens pour déjouer l’adversaire et s’offrirent la victoire finale. « Le Sénégal, avec son bloc médian bas, son bon jeu de positionnement et le harcèlement exercé sur le porteur du ballon, peut faire très mal sur les transitions rapides. Il nous faudra aussi exploiter au maximum les coups de pied arrêtés, défensifs comme offensifs », a fait savoir l’ancien patron de la Linguère de Saint Louis. En tant que Sénégalais et supporter au premier rang, ce membre du comité exécutif a lancé un message poignant à Kalidou Koulibaly et ses partenaires. « Chers Lions, vous avez l’occasion d’écrire votre propre histoire en Coupe du monde, comme l’ont fait vos illustres aînés, 20 ans auparavant. Avec un peuple qui vous soutient avec fierté sans complexe, on sait que vous écrirez encore une page mémorable et historique en arrachant une qualification »