Après le Brésil , le Sénégal va s’attaquer à un autre calibre en amical. Il s’agit de l’Algérie, champion d’Afrique 2019.
On lui reprochait de rencontrer que de petites équipes en amical. Arrivé sur le banc des lions en mars 2015, le sélectionneur des lions avait pourtant démarré par une grande nation en l’occurrence le Ghana(2-1). Il a voulu rester sur cette logique en se mesurant à d’autres cadors du continent mais il a vite été calmé par l’Algérie et l’Afrique du Sud. Deux revers (1-0) qui ont fait changer d’avis l’homme aux dreadlocks.
Cette peur de perdre a poussé Aliou Cissé à se tourner vers des équipes moyennes. Sur la route de la CAN 2017 qui a eu lieu au Gabon , Cissé avait choisi comme sparring partner la Lybie (2-1) et le Congo (2-0).
Après deux victoires en préparation, le Sénégal avait débuté la compétition avec le plein de confiance en dominant la Tunisie (2-0) et le Zimbabwé sur le même score. Mais l’aventure s’arrêtera en 1/4 de finale faute à des manquements lors de la séance des tirs au but face au Cameroun (0-0, TAB 4-5).
La Pologne de Lewandowski qu’épis en Russie
Quelques mois plus tard, les lions avaient rendez vous avec la coupe du monde 2018. Sur la route de Russie , Cissé et ses hommes avaient buté sur Luxembourg et Bosnie (0-0) avant de tomber face à la Croatie (1-2). Ils relèveront la tête contre la Corée du Sud (2-0). Une meilleure manière de se rassurer avant de faire face aux choses sérieuses. Séduisant face à la Pologne (2-1) lors de la première journée, le Sénégal avait été piégé par le Japon (2-2) puis la Colombie (0-1) deux habitués de la compétition.
Après un mondial décevant, il y avait une coupe d’Afrique à préparer. Lors des éliminatoires, les lions n’ont pas eu besoin de forcer leurs talents pour rejoindre l’Egypte . Mais une fois au Caire, ils se sont dressés à l’Algérie. Cette dernière a d’abord battu le Sénégal en poule (0-1), avant de terminer le travail en finale toujours sur le même score.
De retour d’Egypte, les critiques se sont abattus sur Aliou Cissé et la Fédération Sénégalaise de Football: « Si le Sénégal perd souvent contre les grandes nations, c’est parce qu’ils n’affrontent pas les meilleures en amical pour tester le niveau des joueurs », fustigeait certains fans de l’équipe nationale.
Pour faire taire les critiques, la FSF a offert au public Sénégalais un alléchant Brésil/ Sénégal à Singapour. Outsiders sur le papier, les lions avaient bousculé Neymar et Cie jusqu’à obtenir un match nul (1-1), synonyme de victoire. Ce résultat avait propulsé la sélection Sénégalaise dans une autre dimension puisque trois ans plus tard, Sadio Mané et ses coéquipiers ont écrit l’histoire au Cameroun.
La victoire de prestige contre le Brésil
Champion d’Afrique 2022, le Sénégal qui voulait impressionner à la coupe du monde au Qatar, n’a pas eu l’occasion de se mesurer aux cadors Européens à cause d’un calendrier trop chargé. Il s’est donc contenté de se frotter à la Bolivie (2-0) et l’Iran (1-1). Résultat: les lions n’ont pas existé face aux Pays-Bas (2-0) et l’Angleterre (3-0) à Doha.
Encore critiqués, Cissé et la FSF ont trouvé le moyen de se faire pardonner en s’offrant le grand Brésil. Le mois de juin dernier, les lions ont marqué les esprits à Lisbonne. Emmené par un Sadio de gala, auteur d’un doublé, et un magnifique but d’Habib Diallo, le Sénégal a surclassé la Seleçao (4-2).
Le 12 septembre prochain, ce sera la confirmation face à l’Algérie, au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio. Battus en finale de la CAN 2019, les lions auront l’occasion de prendre leur revanche.