N’ayant pas toujours trouvé un club preneur, le meilleur latéral gauche de la dernière CAN 2022, est revenu sur sa non sélection au mondial 2022. Saliou avoue avoir été proche de raccrocher les crampons.
À la question du journaliste de RFI à savoir si l’idée de prendre sa retraite a traversé son esprit, Saliou a répondu : « Oui, j’y ai pensé au moment où j’ai raté la Coupe du monde. Je pense que ce n’est pas encore le moment. Mon corps réclame toujours le football (sourire). Depuis, je me réfugie dans le travail et j’espère pouvoir prouver que j’ai encore de belles choses à faire sur un terrain. »
Cependant, l’ancien joueur de l’As Nancy Lorraine affirme que son entourage a été contacté par certains clubs étrangers : « Effectivement, mon entourage a eu quelques contacts avec des clubs potentiellement intéressés. Ça commence à bouger petit à petit, mais j’espère que ça va s’accélérer. »
Concernant son moral, Saliou de rassurer: « Pour le moral, c’est une question de mental. Il faut rester fort dans la tête. J’ai des ambitions et je veux les accomplir. C’est ce qui me fait avancer. C’est dur de vivre ces situations, mais en étant entouré, on s’en sort. Il faut travailler dans l’ombre. Merci à l’UNFP également. »
Sur ses coéquipiers avec qui il a gagné la CAN, le numéro 02 des lions revient sur le sacre au Cameroun : « De très beaux souvenirs (grand sourire). Ça reste magnifique ! Le football sénégalais espérait ce trophée depuis si longtemps. C’est une première, mais sans doute pas une dernière pour notre pays. Aujourd’hui, j’ai gardé contact avec certains de mes coéquipiers. Nous étions déjà proches, mais nous sommes liés à vie désormais. Nous sommes bien plus que des coéquipiers : une famille. »
Le grand frère de Pathé Ciss n’a pas manqué d’évoquer la situation des joueurs comme Kalidou Koulibaly et Édouard Mendy qui évoluent en Arabie Saoudite: « C’est le football. Le championnat saoudien se développe à toute vitesse et va encore s’améliorer. Vous me parlez des trois Sénégalais, mais il y a aussi Marcelo Brozovic, Ngolo Kanté, Karim Benzema et bien d’autres. Ce n’est pas fini. »
Avec Saliou Ciss, Aliou Cissé a certainement commis une grossière erreur parce que le latéral gauche d’Anderletch, Moussa N’Diaye, qui a été convoqué n’a disputé la moindre minute. A sa place, Aliou Cissé aurait donc dû se remettre à Saliou qui a joué tous les matchs de qualification.
En 2002, on a vu Amara Traoré partir à la Coupe du monde sans jouer un seul match. Il aurait dû en faire de même pour relancer la carrière de Saliou Ciss. Aliou Cissé est parfois juste incompréhensible pour ne pas dire méchant. L’exemple de Koto et Demba Mbaye sont aussi assez parlant.