
Ils ont été indispensables durant toute l’année 2022. En sélection comme en clubs, Édouard Mendy, Koulibaly, Gana Gueye et Sadio Mané ont disputé à eux quatre 211 matchs.
En sélection, ils constituent la colonne vertébrale. Ensemble, mais avec le soutien de leurs coéquipiers, ils ont offert au Sénégal son premier titre continental. Ils se nomment : Édouard Mendy, Koulibaly, Gana Gueye et Sadio Mané.
Le premier garde les cages, le deuxième empêche les attaquants adverses de se rapprocher des buts, le troisième organise tout au milieu et le quatrième se charge d’apporter de la folie devant. Ce n’est pas en équipe nationale qu’ils sont indispensables. En clubs, ces quatre lions se sont également distingués durant l’année 2022.
Sadio, c’est 33 buts et 10 passes décisives en 66 matchs
S’il y a un joueur sénégalais qui a marqué l’année 2022, c’est bien Sadio Mané. De l’Angleterre à l’Allemagne, en passant par l’Italie, le Portugal, la France ou le Cameroun, l’international sénégalais a impressionné et régalé ses fans.
Sa belle année 2022 à démarré en janvier à Bafoussam lors de la CAN. Buteur sur penalty dans les arrêts de jeu de l’entrée en lice du Sénégal face au Zimbabwé (1-0), le lion a été héroïque en 8e de finale face au Cap-Vert (2-0). Son choc violent avec le gardien cap-verdien ne l’a pas empêché d’ouvrir le score pour les siens en seconde période.
En quart de finale, sa passe lumineuse a permis à Famara Diedhiou d’ouvrir la marque contre la Guinée équatoriale (3-1). Derrière, Cheikhou Kouyate et Ismaila Sarr avaient terminé le travail.
En demi-finale, Sadio Mané avait illuminé la rencontre face au Burkina Faso (3-1). Impliqué sur les trois buts de son équipe, l’attaquant de 30 ans avait d’abord délivré deux passes décisives à Gana Gueye et Abdou Diallo avant de se muer en buteur pour le 3-1.
Vainqueur de la CAN 2022 et meilleur joueur de la compétition, Sadio avait marqué les quatre buts des deux rencontres face au Bénin (3-1) et Rwanda (1-0) en éliminatoires de la CAN 2024. Il en avait profité pour dépasser Henry Camara (31 buts) et devenir seul meilleur buteur de l’histoire de la sélection sénégalaise avec 34 réalisations.
En club, Sadio Mané a marqué 09 buts et délivré 02 passes décisives avec Liverpool en 2022. En ligue des champions, c’est 06 buts et une passe décisive en 13 mais ces durant l’année.