Interrogé par une journaliste sur le cas Amara Diouf juste avant le match contre l’Algérie, Aliou Cissé a préféré ne pas répondre. Il a évité la question.
Hors cette question légitime de cette dame est pertinente dans la mesure où Lamine Yamal qui est de la même génération que le crack de Génération Foot joue avec les A de l’Espagne.
L’autre question à se poser est de savoir si réellement Amara Diouf a sa place actuellement en équipe nationale ?
Au vu du match contre l’Algérie (0-1), on peut dire oui car l’équipe du Sénégal manque d’excentré. À la sortie d’Illman Ndiaye, il n’y avait pas d’ailiers comme je l’ai mentionné dans un de mes posts.
Dans un premier temps, il ne s’agit pas de faire d’Amara Diouf un titulaire en puissance mais de lui offrir 10 à 15 minutes par match au cas où Ismaila Sarr ou Illiman n’arrivent pas à tenir le coup.
Physiquement, athlétiquement et techniquement, Amara est par exemple au dessus de Krepin Diatta qui a été titularisé 03 fois lors du mondial sur le côté droit sans jamais réussir un dribble.
L’âge n’est qu’un chiffre. Son but des 35 mètres qu’il a inscrit en RDC, peu de joueurs de l’équipe nationale peuvent le marquer. Contre l’Algérie, on a vu des joueurs qui à l’intérieur de la surface n’arrivent même pas à trouver les filets et sont obligés soit de frapper sur le gardien, soit sur les défenseurs.
Avec Sadio Mané, je trouve qu’il devait être titulaire depuis 2012. Malheureusement, ni Koto , ni Giresse ne croyaient en lui parce qu’il était jeune. Il a fallu attendre 2017 pour qu’il devienne le maître de cette équipe alors qu’il aurait dû l’être depuis 2012. Ce qui fait qu’on a perdu 05 ans.
Avec Amara Diouf, on ne doit pas commettre la même erreur. Aliou Cissé se doit de l’intégrer dès à présent car on n’a besoin de son insouciance et de sa fougue de jeunesse pour amener de la follie dans le jeu.
Au lieu de convoquer des joueurs comme Krepin qui ne nous sert plus à rien, ou Dion Lopy qui ne joue jamais, le mieux serait d’appeler Amara qui est capable d’apporter un plus sur les côtés.