Deux trajectoires différentes, deux dynamiques différentes mais un objectif commun : la gagne. Le duel entre Reug Reug et Sa Thiès, de ce dimanche 5 mars, promet d’être épique et on vous dit pourquoi.
Une affiche que l’on pourrait qualifier de playoff pour la montée dans la division d’élite. Considérés comme des lutteurs de second plan, Reug Reug et Sa Thiès ont la possibilité de gagner des galons ou du moins l’un des deux. Une victoire à l’issue du combat de ce 5 mars sera synonyme d’entrée dans “l’arène” des grands, des meilleurs lutteurs du moment. Et quand l’enjeu est de taille, la tension est au rendez-vous. En amont de cette confrontation à l’arène nationale, les traditionnels face-à-face ont été organisés. Mais le dernier en date, qui s’est tenu ce samedi 25 mars, a tourné au vinaigre poussant même le CNG a sévir en suspendant provisoirement ces confrontations médiatiques.
De l’électricité dans l’air augurant une bataille sans merci entre Reug Reug et Sa Thiès de l’avis d’Abou Ndour, directeur de publication du site Les Arènes TV : “Il faut forcément s’attendre à un combat très disputé entre deux jeunes qui ont le même nombre de combats (16), sensiblement le même palmarès. Aucun des lutteurs ne va bazarder son combat. Mais si l’un d’eux rate sa stratégie, le combat pourrait être très facile pour l’autre”. Exécution, concentration et constance devront être les maîtres-mots des deux lutteurs aux parcours assez similaires.
Sa Thiès ou la volonté de se défaire des étiquettes de “fils de” et de “frère de”
Un lutteur revanchard. Depuis sa défaite contre Boy Niang 2, le 11 mars 2018, Sa Thiès n’avait plus eu de combat, soit une inactivité de 3 ans dans l’arène. Pourtant, le petit frère de Balla Gaye 2 avait brillamment commencé sa carrière en alignant 9 victoires d’affilée avant de perdre le dixième contre Malick Niang. En tout, Salif Sakho, de son vrai nom, a enregistré 14 victoires et 2 défaites en 16 combats. Même s’il a assuré pouvoir lutter “les yeux fermés” contre Reug Reug, Sa Thiès a beaucoup misé sur la préparation de ce combat. En effet, il a rejoint en fin d’année 2022 l’écurie de son grand-frère Balla Gaye 2. Décrit comme un combattant explosif et rapide dans l’enchaînement des actions, le fils de Double Less a des chances de sortir victorieux face à son adversaire ce dimanche à condition de respecter quelques conditions. “S’il réduit sa distance au maximum avec Reug Reug, s’il opte pour un combat avec des actions rapides et bien réfléchies ou s’il parvient de déstabiliser son adversaire avec un coup. Le tout dans un timing assez réduit”, pense Abou Ndour. Une victoire contre Reug Reug, ce dimanche, pourrait lui permettre de passer un cap et de continuer de plus belle sa carrière. Mais la bataille s’annonce rude contre Reug Reug qui souhaite aussi accéder au cercle restreint des VIP.
Reug Reug, un favori sans conteste !
Si l’arène de lutte était un cursus scolaire, Reug Reug serait l’élève brillant qui passe son baccalauréat ce dimanche 5 mars. Le lutteur n’est plus à présenter tant ses exploits parlent pour lui. D’abord, le pensionnaire de l’écurie Thiaroye Cap-Vert est redoutable en lutte simple appelée “Mbapatt”. En lutte avec frappe, il est sur un bilan de 14 victoires et deux sans verdict en 16 combats.
Pour couronner le tout, Oumar Kane est aussi un combattant de MMA et compte 4 victoires et une défaite. Un palmarès impressionnant qui lui donne, naturellement, la faveur des pronostics contre Sa Thiès. Une posture qu’il assume : “Sa Thiès aura du répondant, parce que je me suis bien préparé pour le battre. Je l’attends de pied ferme. Je le répète une dernière fois, en 10 combats, je vais battre Sa Thiès de 10 manières différentes. En matière de lutte, je suis techniquement supérieur à lui. En plus d’être plus jeune, je suis plus fort que lui”.
Pour le spécialiste en Lamb, Abou Ndour, malgré son physique impressionnant et sa technique hors du commun, le lutteur de Thiaroye Cap-Vert présente quelques failles. “Reug Reug est souvent désorienté quand il est harcelé et qu’on ne lui permet pas de réfléchir en enchaînant les actions. Mais il tente rarement une action sans la réussir”, dit-il. Pour celui qui espère se mesurer aux plus grands combattants de l’arène, l’obstacle Sa Thiès devrait être une formalité.