Retour en forme de Bamba Dieng et Habib Diallo: qui pour occuper la pointe de l’attaque face au Mozambique ?

Partagez

S’il y a un poste qui n’a pas toujours pas trouvé preneur en équipe nationale, c’est bien celui de la pointe de l’attaque.

A la CAN 2000, le Sénégal, même s’il a été éliminé en 1/4 de finale (1-2) par le Nigéria, avait un buteur patenté en la personne de Salif Keita. Lors des éliminatoires du mondial 2002, on croyait avoir trouvé la perle rare avec El Hadji Diouf auteur de 09 buts durant ces éliminatoires. Toutefois, à l’heure des faits il s’est avéré qu’il n’était pas un buteur providentiel.

Mamadou Niang s’est fait distinguer à la CAN 2006 jusqu’à celle de 2012. Henry Camara aussi faisait souvent la différence si bien qu’il a été le meilleur buteur sénégalais avant qu’il ne voit Sadio Mané battre son record. Papis Demba Cissé, Dame Ndoye et Demba Ba ont parfois porté l’équipe nationale mais jamais un attaquant de pointe n’a réussi à faire l’unanimité.

Si le Cameroun a eu Etoo Samuel Fils, la Côte d’Ivoire Drogba, le poste de numéro 09 a toujours fait défaut au Sénégal. A ses débuts El Tactico a essayé Mame Biram Diouf (en 2017) puis Mbaye Niang (en 2019) mais tous n’ont pas vraiment su s’imposer durablement.

Lors de la précédente CAN 2022, il a essayé à tour de rôle Famara Diedhiou, Boulaye Dia et Bamba Dieng. Lors du mondial, Boulaye Dia a été titularisé durant tous les 04 matchs du Sénégal mais il n’a pas répondu aux attentes avec de nombreuses occasions franches manquées. Famara Diedhiou aussi n’a pas assez d’impact dans le jeu des lions en plus il n’est pas performant dans le championnat Turc.

Il revient donc de constater que Boulaye Dia et Famara Diedhiou ne peuvent plus prétendre à un poste de titulaire à la pointe de l’attaque sénégalaise. Famara Diedhiou gagnerait même à être plus décisif avec son club s’il veut continuer à être convoqué en équipe nationale.

Qui pour la pointe de l’attaque ?

Bamba Dieng, qui a retrouvé du temps de jeu avec Lorient où il vient d’inscrire son 1er but et délivrer sa première passe décisive, peut être une solution crédible. Sa pointe de vitesse fait de lui un joueur de profondeur. Personne n’ignore la rapidité de nos excentrés à savoir Sadio Mané et Ismaila Sarr. Bamba semble avoir une légère avance sur ses concurrents.

Il y a à côté Illimane Ndiaye avec qui il peut former un duo car évoluant à Sheffield United derrière l’attaquant. Aliou Cissé devra, avec le retour de Sadio Mané, choisir entre Krepin Diatta et Illimane Ndiaye au poste de numéro 10 car Ismaila Sarr est indéboulonnable sur le couloir droit et Sadio Mané « propriétaire du couloir gauche » a fait de l’équipe nationale sa priorité. L’autre option moins logique serait de jouer sans un numéro 09 fixe en titularisant Illimane Ndiaye et en faisant de Krepin le meneur de jeu. Ismaila et Sadio comme d’habitude occuperont leur couloir respectif.

Habib Diallo même s’il est performant avec Strasbourg a un style de jeu qui est incompatible avec Sadio et ISO car non seulement il n’est pas rapide mais techniquement il n’est pas un surdoué. C’est la raison pour laquelle il se perd à chaque fois qu’il est appelé en équipe nationale. Demba Seck du Torino peut être aussi une option à la pointe car techniquement il est très habile balle au pied et il a une belle pointe de vitesse.

22 réflexions sur “Retour en forme de Bamba Dieng et Habib Diallo: qui pour occuper la pointe de l’attaque face au Mozambique ?”

Laisser un commentaire