Parmi les reporters et journalistes présents en Gambie, pour couvrir la présentation des lutteurs Modou Lô, Ama Baldé, Eumeu Sène et Tapha Tine, ils sont nombreux à se demander encore si Luc Nicolaï était sur place. Pourtant, le Sous-marin était là, et bien là.
Des dizaines d’hôtesses dans les stades à une totale discrétion en Gambie
Quelle entrée dans les arènes Luc Nicolaï n’a-t-il pas faute pendant les années de gloire ? Luc est un habitué des grands évènements dans l’arène. C’est connu. Et il arrivait dans les stades comme les grandes vedettes des fils de Hollywood, entouré de dizaines de charmantes hôtesses, faisant le tour et saluant de la main les nombreux sympathisants comblés par les plateaux de rêve qu’il leur offrait. On a même vu le Promoteur emprunter des paras pour descendre dans l’arène. Incroyablement historique !
Mais, à Mbour, c’est un Luc Nicolaï étrangement discret qui est arrivé dans la salle, dans l’indifférence la plus totale. Pis, aucun des membres de son staff, s’il y en a effectivement, ne s’est manifesté.
Un staff devenu méconnaissable, voire inexistant
Quand on parle de la structure Luc Nicolaï & Co, comment ne pas penser à Ray Bâ ? Cet orateur hors pair, qui a accompagné Luc pendant deux décennies, est devenu invisible pendant les évènements du Promoteur. Quand Ray Bâ finissait de prendre la parole dans les manifestations, Luc n’avait plus besoin de dire le moindre mot. Mais ce pion essentiel dans le dispositif semble s’être éloigné de la structure. Du moins, on ne le voit plus depuis bien longtemps maintenant.
Aussi, un autre orateur loin d’être ordinaire, au talent indiscutable, ne s’affiche plus aux côtés de Luc. Il s’agit du grand artiste Pape Faye qui jouait, lui aussi, un rôle essentiel dans le fonctionnement de la structure. Notamment avec une communication qu’on lui enviait même.
Même Ass Cissé, jadis très proche du Promoteur de la Petite Côte, est devenu également invisible. En lieu et place, on découvre de nouvelles têtes autour du Promoteur. Mais se pose la question de savoir si ces élus de dernière minute peuvent combler le grand vide laissé par les accompagnateurs de première heure. Les Anglais auraient dit wait and see.