Quand la blessure de Sadio Mané rappelle celle d’El Hadji Diouf lors de la Can 2006

Partagez

Seuls ceux qui ne connaissent pas le football pensent que le football se résume à des individualités.

Lors de la CAN 2006, le Sénégal avait terminé 2e sa poule avec seulement 03 points derrière le Nigeria qui avait obtenu 09 points. En match de poule le Sénégal avait battu le Zimbabwe (2-0) pour son premier match puis avait connu des revers contre le Ghana (0-1) lors du 2e match mais également face au Nigeria (1-2). À égalité de points avec le Ghana et le Zimbabwe, le Sénégal était sorti grâce au Goal-average.

Et durant, tous ces trois matchs, El Hadji Ousseynou Diouf était un titulaire indiscutable au côté de Henry Camara. Mais malgré ce duo, le Sénégal n’a marqué que 03 buts dont un but de Henry Camara face au Zimbabwe (80’).

En 1/4 de finale, le Sénégal devait affronter la Guinée de Feindouno et Mansare qui avait fini 1er de son groupe avec 9 points pour 3 victoires en autant de sortie dont 7 buts marqués et 1 encaissé. Les Guinéens étaient sortis 1er du groupe de la mort composé de la Tunisie, de la Zambie et de l’Afrique.

A l’issue des phases de poule, la Guinée présentait la meilleure attaque et la meilleure défense. Tous les observateurs avaient ainsi tablé sur une victoire finale de la Guinée.

Lors du match contre la Guinée, le coach du Sénégal avait décidé de changer son attaque et de mettre El Hadji Diouf « blessé » sur le banc. Le Sénégal, en l’absence de sa super star, a marqué 3 buts sur ce match alors qu’en phase de groupe avec El Hadji Diouf sur le terrain, ils avaient marqué 03 buts en 03 matchs.

Comme quoi parfois, la présence des dites stars inhibe les autres joueurs. Le Sénégal s’était ainsi qualifié grâce à sa victoire (3-2) sur la Guinée avec notamment des réalisations de Bouba Diop, Henry Camara et Mamadou Niang.

En 1/2 finale, Abdoulaye Sarr décide à nouveau de se passer d’El Hadji Diouf et reconduit le duo Henry Camara-Mamadou Niang. Le Sénégal, par le biais de Mamadou Niang égalisait à la 51e minute et dominait les Égyptiens. Face à l’intransigeance de El Hadji Diouf qui tenait à rentrer, le coach sénégalais décide alors de sortir Henry Camara pour faire entrer Dioufy Fire à la 66e minute. L’Égypte doublait la mise quelques instants après à 10 minutes de la fin.

Comme quoi, l’entrée d’El Hadji Diouf avait handicapé le jeu des lions. En football parfois celui que l’on pense indispensable peut ne pas l’être. Et les exemples de ce genre font foison. Les autres joueurs (Mamadou Niang et Henry Camara) avaient su montrer que sans Dioufy Fire, ils avaient la carrure pour porter cette équipe. Et on n’attend pas moins de la bande à Ismaila Sarr.

Laisser un commentaire