Leurs aînés, champions d’Afrique des U20, avaient réussi la prouesse de marquer 14 buts sans en encaisser aucun avant de remporter dame coupe, leurs cadets sont sur leurs pas.
En 04 matchs, ils ont marqué 12 buts sans en prendre le moindre. Après leur nette victoire face aux Sud-africains en 1/4 (5-0), le Sénégal se qualifie non seulement en 1/2 finale mais les cadets décrochent aussi leur ticket pour le prochain mondial qui se tiendra du 10 novembre au 02 décembre prochain.
A regarder les U17 jouer, on a l’impression de revoir les matchs des U20 en rediffusion. Pressing haut, jeu alléchant, peu d’occasions concédées et surtout beaucoup de buts.
Ces minots contrairement pratiquent le football tel qu’on aime le voir. En les regardant jouer, on ne peut qu’être admiratif.
Aliou Cissé, au lieu de s’enorgueillir, gagnerait à apprendre la tactique mise en place aussi bien par Malick Daff que par Serigne Saliou Dia d’autant plus qu’il dispose d’une bagatelle de joueurs talentueux.
Si des adolescents qui sont dans les centres de formation se mettent à jouer de la sorte qu’en est-il des professionnels qui jouent dans les grands clubs Européens.
L’autre fait à noter est l’importance des matchs amicaux. Le Sénégal a été battu en amical par la Zambie (1-0) et le Cameroun (3-2) qui tous les deux ont été éliminés dès les phases de poule.
On comprend donc mal que l’équipe nationale A peine à décrocher des sparring partners dignes de leur statut de champions d’Afrique. Au lieu de jouer avec l’Iran, la Bolivie ou l’Ouzbékistan, la Fédération Sénégalaise de football se devra de chercher l’Argentine, le Brésil, le Portugal, la France, l’Allemagne ou l’Italie.