
Des changements devraient intervenir sur le classement de la FIFA au niveau africain attendu très prochainement. Malgré une élimination précoce, les Lions devraient rester à la deuxième place africaine. La Côte d’Ivoire malgré son sacre était très loin du top 5 contrairement au Nigeria…
Le prochain Classement Fifa sera connu dans quelques jours, le 15 février 2024 plus précisément. Au niveau africain, il y a sans du doute du mouvement Ranking. Reste à voir s’il, le top 5 des meilleures nations africaines va changer. A la deuxième place lors du dernier mis à jour de l’instance faitière du football mondial, le Sénégal a depuis toujours l’ambition de retrouver le trône africain qu’il occupait depuis au moins 4 ans et qu’il a perdu il y a un an au détriment du Maroc, demi-finaliste de la coupe du monde.
La Côte d’Ivoire a un grand retard sur les 5 nations les mieux classées (le Maroc 1er africain, 13e mondial, le Sénégal 2e et 20e mondial, la Tunisie 3e et 28e mondial, l’Algérie 4e et 30e mondial et l’Egypte 5e 33e).
Ainsi le résultat de cette 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations qui a vu la Côte d’Ivoire soulever son troisième trophée, pourrait changer la donne sur les rangs. Les Eléphants champions avec 5 victoires dont une obtenue à l’issue des tirs aux buts, contre deux défaites en phases de groupe vont gagner des points et sans doute des places.
A la 8e place africaine et classé 49e mondial au précédent classement publié au mois de décembre, le nouveau champion, avait un grand retard sur les 5 nations les mieux classées (le Maroc 1er africain, 13e mondial, le Sénégal 2e et 20e mondial, la Tunisie 3e et 28e mondial, l’Algérie 4e et 30e mondial et l’Egypte 5e 33e).
Les Super Eagles 6e africain 42e mondial ont comptabilisé 5 victoires, 1 matchs contre une défaite en finale vont-ils s’inviter dans le top 5
Finaliste malheureux, ce ne serait pas surprenant de voir le Nigeria intégrer le top au détriment de l’Egypte éliminée dès les phases de groupe avec deux matchs nuls seulement contre une défaite. Les Super Eagles 6e africain 42e mondial ont comptabilisé 5 victoires, 1 match contre une défaite en finale. Les champions sortants qui ont fait sensation lors des phases de groupe avec trois victoires avant de perdre en huitième à l’issue des épreuves des tirs au but, devraient garder leur place de 2e africain. Idem pour le Maroc parti pour garder sa place sur le trône. Vainqueur de la petite finale, l’Afrique du Sud comme l’Autre demi-finaliste la RD Congo respective 12e et 13e au dernier classement, ces deux équipes pourraient bien voir leurs côtes montées au moment où le Ghana éliminé en phase de groupe devrait connaître le contraire…