Auteur d’une solide performance en défense centrale, celui qui a été récompensé par un but confirmé sa belle saison en Israël.
Performant lors de la double confrontation face au Mozambique, Abdoulaye Seck a encore été irréprochable samedi à Cotonou contre le Bénin. Aligné dans une défense à 04 au côté d’Abdou Diallo, le central venu d’Israel n’a pas été inquiété par les attaquants Béninois.
Véritable leader, cette force tranquille gagnait facilement ses duels. Dans les airs, il était le chef. C’est grâce à lui que le Sénégal a fait sauter le verrou Béninois. Profitant de la remise de la tête de Nicolas Jackson, Abdoulaye Seck a trompé la vigilance de Saturnin Allagbé.
« Il est plein de vitesse, de générosité dans l’effort »
Ses belles performances en sélection ces derniers temps confirment tout le bien qu’Alain Giresse disait de lui.
Le technicien Français, ancien sélectionneur des lions ne s’était pas trompé quand il affirmait en 2013 que l’international Sénégalais « est plein de vitesse, de générosité dans l’effort, il a une très bonne relance. »
A l’époque, le natif de Mbour venait d’être appelé par Giresse pour compléter l’effectif qui s’apprêtait à disputer les éliminatoires de la CAN 2015, alors qu’il évoluait dans le championnat Sénégalais.
Un des meilleurs défenseurs du football local Sénégalais dans les années 2010, Abdoulaye Seck était courtisé par tout le monde. Il était ce joueur que tout entraîneur aimait avoir dans son effectif. Ce qui a expliqué ses passages au Stades de Mbour, Touré Kunda (actuel Mbour Pc), Casa Sports et Diambars.
40 matchs disputés cette saison
Mais son choix de rejoindre la Norvège en 2015, alors qu’il avait la côte en France et en Allemagne, a été un tournant dans sa jeune carrière.
Dans un championnat moins médiatisé, Abdoulaye Seck avait du mal à attirer les recruteurs. Il fallait changer d’air.
Après 03 saisons passées à l’Hônefoss et Sandefjord, il avait rejoint en juin 2018 le championnat Belge. Ses débuts avec le Royal Antwerp ont été difficiles mais il réussira à s’adapter au football Belge.
Il passera 04 saisons au pays d’Eden Hazard, avant de filer en Israël du côté de Maccabi Haïfa où il terminera champion de l’exercice 2022-2023.
Élu meilleur défenseur du championnat Israélien, Abdoulaye Seck avait impressionné sur la scène Européenne. En Ligue des champions, alors que son équipe se déplaçait en France pour défier le PSG, le central Sénégalais de 31 ans avait profité de cette rencontre de prestige pour faire trembler le Parc des princes, en marquant deux buts de la tête.
Malheureusement, ses deux réalisations n’avaient pas pesé lors de la lourde défaite du Maccabi, balayée 7-2 par l’armada Parisienne, emmenée par Messi. Mbappé et Neymar.
Solide sur ses appuis, le géant défenseur central (1m91) a montré qu’il est difficile à manœuvrer surtout face à des attaquants de classe mondiale.
En 2020, lors d’une rencontre d’Europea League entre le Royal Antwerp et Tottenham (victoire 1-0), Seck avait été monstrueux devant Gareth Bâle, Dele Ali, Son Heung-min et Harry Kane.
Ce mardi, le sélectionneur national Aliou Cissé pourrait encore miser sur lui pour mettre en échec une attaque Brésilienne qui n’a fait qu’une bouchée de la Guinée (4-1), samedi en amical à Barcelone. Sa puissance et sa bonne lecture du jeu seraient utiles face à Vinicius, Rodrigo, Richarlisson.