La décision du lutteur Papa Sow de prendre sa retraite ne passe pas auprès de certains acteurs de la lutte, comme Tapha Guèye et Bécaye Mbaye.
Resté neuf ans sans remporter le moindre combat -sa dernière victoire remonte à 2013 contre Baye Mandione-, Papa Sow n’a pu digérer sa contreperformance contre Siteu, dimanche dernier à l’Arène nationale.
Un revers considéré comme la défaite de trop, poussant l’ancien «Puma de Fass» à mettre un terme à sa carrière. «J’arrête la lutte. Ma décision est prise. C’est une décision que j’ai prise avant même ce combat. Je m’étais dit que ce serait ma dernière confrontation», a ainsi déclaré Papa Sow, juste après son combat perdu.
Mais cette décision du chef de file de l’écurie «Jambars Wrestling» de mettre un terme à sa carrière n’agrée pas certains acteurs de la lutte, comme l’ancien Tigre de Fass, Moustapha Guèye, et le chroniqueur, Bécaye Mbaye. Ces derniers, lors de l’émission de la 2Stv, L’œil du Tigre, dimanche soir, se disent surpris d’une telle décision.
Tapha Guèye : «Il doit rester et je vois même un combat entre lui et Gouye Gui»
Pour Tapha Guèye, cette annonce de Papa Sow d’arrêter sa carrière n’a pas de sens. Le 2e Tigre de Fass pense d’abord que le timing est mal choisi pour quelqu’un qui vient de créer une nouvelle écurie. «Qu’est-ce qu’il va dire aux jeunes lutteurs qui ont décidé de l’accompagner ?», s’est-il interrogé.
L’autre raison brandie par le frère de Feu Mbaye Guèye, est que «Papa Sow n’est pas fini. En témoigne sa digne prestation contre Siteu où il a tout donné. Il n’a pas été humilié pour avoir perdu les armes à la main en optant pour la lutte pure. Personnellement, je pense que Papa Sow doit rester et je vois même un combat entre lui et Gouye Gui», soutient Tapha Guèye.
Quant à Bécaye Mbaye, il estime que Papa Sow, malgré sa longévité dans l’arène, «peut continuer à lutter même au-delà de 40 ans. Tout le monde a vu qu’il a de beaux restes».
Même avis partagé par Mbaye Diallo, président des entraîneurs de lutte, qui soutient que Papa Sow ne devrait pas raccrocher en donnant ses raisons. «En tant que président des entraîneurs de lutte, je demande à Papa Sow de reconsidérer sa décision qui est de mettre un terme à sa carrière. L’arène a encore besoin de lui parce que c’est un lutteur tenace qui a les moyens physiques de poursuivre sa carrière. Et en plus, il est bien entouré avec autour de lui d’anciens lutteurs. Qui connait Papa Sow sait qu’il est un lutteur qui s’entraine sérieusement.»
Par contre, Doudou Diagne Diécko partage la décision de Papa Sow de prendre sa retraite. Le président des amateurs demande qu’on respecte la position de l’ancien sociétaire de l’écurie Fass.
«Si Papa Sow dit qu’il veut arrêter, c’est qu’il a ses raisons. S’il ne sent plus ses capacités physiques, on n’a qu’à le laisser arrêter sa carrière. Cela vaut mieux, au lieu de le voir enchaîner des contreperformances au risque de déplaire à ses fans.»
Revenant sur le combat perdu face à Siteu, Doudou Diagne Diécko de louer la «sportivité, l’esprit fair-play de Papa Sow qui est un lutteur très discipliné».