A officiellement 18 jours du début de la Coupe du Monde et à 10 jours de la liste liste officielle Coach Aliou Cissé est en pleine réflexion sur la constitution de la celle-ci et il y’a certainement un nom qui sera coché d’office, ça sera celui de Pape Abdou Cissé.
Pur Boy Pikine
Depuis le début de cette série de portraits, quasiment tous les joueurs présentés ont fait leurs premières gammes majoritairement en France voire en Suisse. Pape Abdou Cissé fait partie de cette catégorie de joueurs très rares en Equipe Nationale, issue de notre cher championnat local.
Le Pikinois a en effet effectué ses premières années footballistiques au club de l’AS Pikine en 2012 avec une victoire en championnat en 2014. On sait pertinemment bien aussi que c’est ce n’est pas le but ultime pour tout jeune footballeur sénégalais à l’époque et même jusqu’à présent, de rester en Ligue 1 sénégalaise et donc par la force des choses et après avoir effectué plusieurs essais dans beaucoup de clubs français et belges, Pape Abdou Cissé lors de l’intersaison 2014-2015, s’engage finalement en Janvier 2015 en Corse à l’AC Ajaccio, club de Ligue 2 à l’époque.
Le boy Pikine fait l’unanimité dès son arrivée et s’impose rapidement comme titulaire notamment grâce à sa puissance physique, son gabarit et son bon jeu de tête. Malgr2 tout sur le plan collectif, la première saison ajaccienne est compliquée avec une 17ème place de Ligue 2 tout comme la saison suivante. C’est vraiment lors de la saison 2016-2017 que les choses vont aller mieux pour Cissé et son club avec une 11 -ème place de Ligue 2 et un transfert à l’Olympiakos club majeur en Grèce puis un prêt dans la foulée pour finir la saison avec le club corse.
Révélation à l’Olympiakos et premières lueurs d’espoir en Equipe A du Sénégal
En Grèce, Pape Abdou Cissé monte en puissance petit à petit lors de la saison 2017-2018 dans un club majeur mais n’est toujours pas dans l’anti chambre de la sélection sénégalaise en vue de la Coupe du Monde 2018. Il continue de persévérer en club jusqu’à être sélectionné finalement en Octobre 2018 lors des qualifications pour la CAN 2019 et en profite pour inscrire son premier but international. Depuis ce jour là, il ne quitte plus la sélection nationale.
En club, sa plus grande saison va être lors de l’année 2020 quand le doublé Coupe – Championnat de Grèce est réalisé. Malgré sa bonne saison conclue avec 2 titres, Pape Abdou Cissé est prêté en France, à l’AS Saint Etienne pour 6 mois à partir de Janvier 2021 où il jouera la bagatelle de 12 matchs et participera activement au maintien du club en Ligue 1. De retour en Grèce, la saison d’après, il regagne le championnat en 2022 et devient une vraie référence en défense centrale dans son club aux côtés de son compatriote sénégalais Ousseynou Ba. Pape Abdou Cissé bénéficie aussi de l’expérience en Coupes Européennes avec quasiment chaque année des matchs joués en Ligue des Champions ou en Ligua Europa mais sans grand succès.
Taulier de la Tanière
Régulièrement appelé par Coach Aliou Cissé lors des rassemblements de l’Equipe du Sénégal depuis Octobre 2018, Pape Abdou Cissé fait partie de la campagne de 2019 et de la finale perdue mais ne bénéficie d’aucun temps de jeu. Il rentre souvent remplaçant lors des phases de qualification pour la CAN 2022 et pour la Coupe du monde 2022 sans pour autant vraiment s’imposer en tant que titulaire car il est barré notamment par le capitaine Kalidou Koulibaly et le dernier arrivé Abdou Diallo.
Malgré tout, c’est un joueur important dans la rotation de l’effectif sénégalais et est devenu officiellement le 3e choix de l’axe central sénégalais malgré l’arrivée de la concurrence avec Moussa Niakhaté et Formose Mendy. Pape Abdou Cissé est même un référent du vestiaire sénégalais et fait des entrées décisives lors des 2 matchs couperets face à l’Egypte en barrages de Coupe du monde où il arrivera à museler l’attaque Egyptienne sur les 2 matchs. Il joue dorénavant avec assurance et avec confiance, ce qui lui garantit une place de joker de luxe au sein de la défense sénégalaise pour les prochaines échéances.