À quelques cinq mois des élections législatives, le président Macky Sall commence à manœuvrer pour « réduire l’opposition à sa plus simple expression ». Très surpris par les résultats du scrutin des locales du 23 janvier dernier, le chef de la coalition présidentielle BBY ne compte pas laisser prospérer les avancées de l’opposition notamment Yewwi Askanwi pour laquelle le ministre d’état et directeur de cabinet Mahmoud Saleh, avait instruit ses troupes pour son éradication. Conscient des enjeux, Macky Sall a décidé de renouer le fil du dialogue (qui n’a jamais été rompu) avec certains leaders de l’opposition.
Après le sacre de l’équipe nationale de football en Coupe d’Afrique et l’espoir d’un nouveau temps de grâce, le Président qui a déjà sonné la mobilisation des siens, compte ratisser large pour éviter à Benno Bokk Yakar de sombrer davantage et de s’offrir encore la possibilité d’un après 2024, comme l’avait soutenu Mahmoud Saleh à l’entame de la campagne électorale des locales. Ainsi, les premiers compagnons qui avaient été jetés aux orties après usage excessif comme les anciens ministres Amadou Ba, Aly Ngouille Ndiaye, Mimi Touré, Mouhamadou Makhtar Cissé, Mankeur Ndiaye, Benoit Sambou…sont aujourd’hui en odeur de sainteté du côté du Palais de l’Avenue Léopold Sedar Senghor.
Mais, avec l’usure de son pouvoir ponctué de scandales de plus en plus répétés et impunis, Macky Sall comprends que son Plan Sénégal Émergent et Benno Bokk Yakar ne valent plus grand chose dans la « bourse des valeurs » sénégalaise. C’est pourquoi une nouvelle tournure s’impose autant à lui autant qu’à certains leaders de l’opposition inquiets à l’idée de voir certains leaders comme Ousmane Sonko, Barthélémy Dias, Aïda Mbodji, Dr Babacar Diop, Dethié Fall….leurs offrir un enterrement politique de première classe. Ces opposants de façade qui depuis longtemps, subissent le rejet des caciques de BBY et la méfiance de Yewwi Askanwi, préfèrent la carotte tendue par Macky Sall.
Face à la percée de Yewwi Askanwi, Macky Sall ne compte se fier aux chiffres de sa machine à calculer. Deux options s’offrent à lui, dynamiter YAW ou lever son coude sur les dossiers de certains opposants. Et pour ça, le dessin est clair : la Plomo ou la plata….des surprises de taille dans les prochaines semaines
Selon des indiscrétions, Macky Sall, s’il avait rompu avec certains de ses ministres après sa réélection en 2019, avait continué de maintenir le fil du dialogue avec certains de ses ex camarades. « Ils se sont vus à plusieurs reprises en janvier. Au début du mois, Macky Sall très affecté par les scores de l’opposition le 23 janvier dernier, aurait rencontré plusieurs leaders. A quelles fins ? », renseigne une source très au fait de nombreuses rencontres. « Si ces rendez-vous n’étaient pas si fréquents parce que le dernier du genre avait eu lieu quatre mois plus avant les locales, ces rencontres se sont multipliées depuis le 28 janvier dernier et ce, jusqu’au moment où le président quittait le pays pour participer aux sommets de la CEDEAO et de l’Union Africaine.
« L’exercice du pouvoir est au moins aussi important que sa conquête, donc nous encourageons le président Macky Sall à rassembler autour de sa personne ceux qui peuvent apporter un plus. Il faut articuler la démocratie politique, sociale et citoyenne. », déclare Mame Thierno Sarr un membre de BBY à Pikine. Et d’ajouter, « Certains responsables ont montré leurs limites à l’issue des locales. BBY veut du sang neuf parce que les conventions politiques ne peuvent pas se multiplier à l’infini ».
Dans la perspective d’un éventuel troisième mandat, Macky Sall envisage une large ouverture et même, est prêt à lancer une OPA sur une partie de l’opposition. Pour cela, les rapports mis sous le coude depuis des années pourront comme par enchantement, se retrouver sur la table du Procureur de la République.
Cheikh Saadbou DIARRA