Perf des lions : Gana, Diallo (PSG), Bouna Sarr (Bayern), Sabaly (Betis) titrés, Nancy de Saliou Ciss relégué en National (France)

Partagez

C’est un week-end aux fortunes diverses pour les joueurs sénégalais, un week-end décisif pour beaucoup d’entre eux à quelques journées de la fin de saison. Si pour certains, c’était le week-end du bonheur, pour d’autres c’était celui de la descente aux enfers.

Pour ceux qui s’en sont sortis avec le sourire, il y a Youssouf Sabaly qui a glané son premier trophée en carrière senior. Son club, le Real Betis, a remporté sa troisième Coupe d’Espagne en battant Valence aux tirs au but ce samedi soir.

Un succès que le latéral droit sénégalais à vécu depuis le banc de touche. Ses coéquipiers en sélection, Idrissa Gana Gueye et Abdou Diallo, ont eux aussi remporté un nouveau titre avec le PSG. En effet, le club de la capitale française a obtenu officiellement son 10e titre de champion de France après son match nul 1-1 face à Lens hier soir au Parc des Princes. Blessé, Abdou Diallo était absent contrairement à Gana Gueye qui a disputé toute la rencontre. C’est donc le troisième titre de Champion de France pour Idrissa Gueye (2011 avec Lille ; 2020, 2022 avec le PSG) et le deuxième pour Abdou Diallo (2017 avec l’AS Monaco ; 2022 avec le PSG).

Autre championnat, autre titre pour un international sénégalais. Cette fois-ci il s’agit de Bouna Sarr sacré avec le Bayern Munich en Bundesliga. Les bavarois ont remporté leur 10e titre de suite en Allemagne après leur victoire sur le Borussia Dortmund samedi. C’est donc le quatrième trophée en Bavière pour le Champion d’Afrique Bouna Sarr. Arrivé l’été 2020, l’arrière latéral droit international sénégalais de 30 ans, apparu à cinq reprises en Bundesliga cette saison, a gagné le titre de Champion d’Allemagne, la Supercoupe d’Allemagne et la Coupe du Monde des Clubs en 2021. Blessé depuis quelques semaines, il n’était pas présent pour cette rencontre.

Pour Sadio Mané et Édouard Mendy cela se passe plutôt bien en Premier League anglaise même si c’est Manchester City qui est devant pour le moment. Édu a enregistré un nouveau clean-sheet avec les Blues vainqueur de West Ham 1-0. De son côté, Sadio Mané, titulaire en pointe, et Liverpool se sont imposés 2-0 face à Everton dans le derby de la Mersey.Par contre, il y a ceux qui n’ont pas vraiment le sourire en cette fin de saison. À commencer par Ismaila Sarr dont le club Watford lourdement battu par Manchester City 5-1 se rapproche encore plus de la relégation à l’issue de cette rencontre.

En championship, contrairement à Sheffield United encore en course pour les Play-offs grâce au 5e but de la saison du jeune sénégalais de 22 ans Iliman Ndiaye unique buteur face à Cardiff City (1-0) samedi, Queens Park Rangers de Seny Dieng voit son rêve de participer à ces Play-offs s’envoler avec la nouvelle défaite ce week-end face à Stoke City 1-0. Le portier sénégalais, toujours blessé, était absent.

Retour en France pour évoquer la relégation historique de l’As Nancy de Saliou Ciss et de Mamadou Thiam est officiellement relégué en National. Ce club a été défait à domicile par Quevilly Rouen Métropole ce vendredi (0-3). A trois journées de la fin de la saison régulière, le FC Sochaux coaché par Omar Daf est assuré de disputer les Play-offs de montée en Ligue 1 suite à son succès 1-0 face à Pau. En ligue 2 toujours, un nouveau but de Moustapha Name n’aura pas suffit pour le Paris FC battu par Bastia 2-1. C’est sa 7e réalisation de la saison. Moussa Koné a lui participé à la victoire in extremis de son équipe Nîmes contre Rodez 3-2 avec un but, son 9e en championnat.

A noter enfin le nouveau but de Mbaye Niang avec Bordeaux qui s’est finalement incliné 5-3 face à Nantes et le succès de l’Olympique de Marseille 1-0 face à Reims. Pape Gueye, Boubakar Kamara et Bamba Dieng, entré en seconde période, côté marseillais, et John Lopy côté reimois ont fait de bonnes prestations.

Laisser un commentaire