
Un gaucher magique capable de distiller de bons ballons. La gauche caviar comme on dit dans le jargon. L’arrivée de Santy Ngom nous avait un peu séduits. On se disait qu’on tenait enfin le successeur de l’ancien Auxerrois. Il avait livré une belle prestation contre l’Ouzbékistan. Avant d’être rangé dans les oubliettes! Alors que certains salivaient de le revoir contre la Bosnie, Aliou Cissé n’avait pas fait appel à ses services. On aurait aimé savoir ce qu’il aurait donné face à une opposition beaucoup plus forte! C’était légitime: il avait marqué des points face aux Ouzbeks. Il avait délivré une passe décisive pour Moussa Konaté. Il nous avait amené cette créativité qui nous faisait défaut.
Il avait impressionné lors de son baptême de feu. Il était venu avec une certaine insouciance. On se disait qu’il allait peut-être reproduire ça avec le FC Nantes. Mais ça n’a pas été le cas. Il n’a jamais réussi à faire son trou chez les Canaris. La différence de niveau s’est un peu fait ressentir. Une galaxie sépare la DH d’où il venait (Suze FC) et la Ligue 1. Plus jeune, on lui reprochait une certaine nonchalance. Et on sait que dans l’élite, ça ne pardonne pas. La L1 est trop rugueuse! Après les Jaune et Vert, il a tenté de se relancer à Caen en deuxième division. Là non plus, il n’a pas réussi à s’y imposer. Le joueur avait même fini par assigner le club normand aux prud’hommes. L’année dernière, après une longue période sans jouer, il a retrouvé le monde amateur. Là où il avait fait des misères aux défenseurs.
Mes Interrogations: au vu de ses qualités (fin techniquement mais pas assez rugueux), la Ligue 1 et la L2, qui sont faites de duels, étaient-elles des championnats qui lui convenaient? N’aurait-il pas fait mieux de voir des championnats qui correspondaient à ses qualités? L’autre aspect, c’est au niveau psychologique. Il a été très touché par son aventure en Bulgarie au Levski Sofia. Ce qui fait qu’il était dégoûté du milieu du foot. À Caen, avec Dupraz, il a été relégué avec l’équipe réserve. Cela ne l’a -t-il pas coulé mentalement? On le décrit comme un joueur qui doute beaucoup. Et on sait que le foot, quand il y a désordre dans la tête, le corps ne suit pas.