Au sortir de la fenêtre Fifa de ce mois de septembre, où le Sénégal a livré deux matchs amicaux, respectivement contre la Bolivie (2-0) samedi et l’Iran (1-1), Pathe Ciss, Pape Mactar Sarr et Fode Ballo Touré, ont réalisé des prestations de candidats crédibles pour la coupe du monde prévue du 20 novembre au 10 décembre 2022 au Qatar.
Les places vont coûter très chèr pour la 3eme participation du Sénégal à une phase finale de coupe du monde de football. Le sélectionneur Aliou Cissé sait déjà qu’il ne sera pas facile de cocher les noms des joueurs devant défendre les couleurs de la nation à ce rendez-vous mondial.
« Je ferais des heureux et des malheureux. En réalité, dans le groupe que j’ai, tout le monde mérite d’être à la coupe du monde », a-t-il déclaré en conférence de presse après le match contre les Iranien, mardi. Lors du dernier rassemblement des lions en direction du mondial qatari, certains joueurs ont montré des choses intéressantes et marqué des points par rapport à la concurrence : Pathe Ciss, Pape Mactar Sarr et Fode Ballo Touré.
Pathé Ciss, une première pleine de promesses
Titularisé d’entrée pour sa première sélection, Pathe Ciss a merveilleusement séduit face à la Bolivie samedi dernier dernier face à la Bolivie où il pris date avec l’équipe nationale du Sénégal. Placé en sentinelle, le milieu de terrain du Rayo Vallecano a fluidifié le jeu des lions récupéré beaucoup de ballons. Après 62 minutes de haut niveau, l’homme du match a cédé la place à Nampalys Mendy.
« Il a fait un gros boulot au milieu de terrain. Il a apporté l’équilibre. Quand on joue en équipe, on préforme. J’ai eu le sentiment que les joueurs voulaient jouer, attaquer et défendre ensemble. C’est dans cette direction qu’on atteindra nos ambitions », a estimé le sélectionneur Aliou Cissé en conférence de presse d’après match.
La première de ce joueur formé à Diambars est pleine de promesse. Le sélectionneur l’a mis à l’œuvre et Cissé est peut-être satisfait du rendement du sociétaire du Rayo Vallecano. Apppaarement, le technicien aux dreadlocks n’a même pas senti le besoin de le réessayer lors du match contre l’Iran. Lors de cette rencontre Mendy retrouvait une place de titulaire.
Pape Mactar Sarr a fait bonne impression
A l’image de Pathe Ciss, Pape Mactar Sarr a livré une prestation brillante face aux Boliviens. Positionner milieu droit, pour sa 5e titularisation, le joueur de Tottenham a été très utile dans son registre. Audacieux avec une maîtrise technique certaine, il était le maestro. C’était l’un de ses meilleurs matchs, si ce n’est pas le meilleur de ses 10 sélections. La pépite de 20 ans a même été utilisée lors des 15 dernières minutes contre l’Iran. Une fois entré en jeu à la place de Nampalys Mendy, il a accéléré le jeu des lions. Sur ces deux matchs, Pape Mactar Sarr a assurément fait bonne impression sur la route du Qatar.
Fode Ballo Toure se rachète
Souvent critiqué, Fodé Ballo Toure a montré un visage reluisant face à la Bolivie. Comme s’il tenait à se racheter pour ce qui était sa 6e titularisation par Aliou Cissé, le pensionnaire de l’Ac Milan a sans doute livré son meilleur match depuis son arrivée en équipe nationale en mars 2021. Intéressant aussi bien sur le plan défensif qu’offensif, le joueur au 14 caps en équipe nationale a manifestement donné satisfaction. Comme s’il sentait la menace Ismael Jakobs, entré en cours de jeu (85’). Ballo Touré a relancé la concurrence sur le côté gauche de la défense des lions.