A Joal, le « Nemeku tour » de Ousmane Sonko a été émaillé par des incidents. « Manifestement, on vous donne des ordres illégaux pour saboter mon « Nemeku Tour », mais vous êtes en train de faire ma tournée », a-t-il balancé au commandant de la brigade de Joal.
Ousmane Sonko a démarré sa tournée, ce dimanche, dans le département de Mbour, notamment à Joal comme annoncé hier dans son Live Facebook. Alors qu’il effectuait sa visite auprès des populations et de ses sympathisants, les forces de l’ordre sont intervenues pour tirer des grenades lacrymogènes sur son cortège suivi par des milliers de personnes. Des éléments de la gendarmerie sont venus retrouver le cortège de Sonko à la paroisse de Joal chez le curé en disant que le leader de Pastef et Cie n’ont pas le droit de se réunir sans autorisation. « Ils nous ont demandé de quitter les lieux. C’est au moment où nous partions qu’ils nous ont poursuivis à hauteur de la gendarmerie. Finalement, on nous a poursuivi avec des jets de lacrymogènes », explique un militant. Une bavure qui a irrité Ousmane Sonko qui est sorti de son véhicule pour aller parler au responsable des forces de l’ordre. Le leader de Pastef a fait savoir à l’homme de tenue qui lui reproche de créer un trouble à l’ordre public, alors qu’il est dans son droit et que personne ne pourrait l’empêcher de le faire.
«Arrêtez-moi, tapez moi, mais je vais faire ma tournée »
« Mes droits, je les exercerai et personne ne peut m’en m’empêcher. Ce que vous ne savez pas, vous êtes en train de faire ma tournée, car si vous n’avez pas tiré des grenades lacrymogènes, les gens n’allaient pas sortir », a-t-il balancé à l’endroit du commandant la brigade de Joal chef. Il rembobine, sur un ton très corrosif et incisif : « on vous donne des ordres qui sont manifestement illégaux. C’est normal que quand j’entre dans les quartiers les gens sortent. Même à Touba quand je vais voir le Khalife général des Mourides, les gens crient partout Sonko, Sonko ; et je n’y peux rien c’est un don de dieu ». « Arrêtez-moi, tapez-moi, mais je vais faire ma tournée », a-t-il martelé.