Arrivé dans la tanière, il ne compte que 07 sélections pour un but. Mais Illimane Ndiaye est d’ores et déjà adoubé par les supporters. Si bien que d’aucuns le voient dans les habits de titulaire. Mais à quel poste?
C’est à l’été 2022 que le natif de Rouen a étrenné sa première sélection en équipe du Sénégal. Pour Illimane Ndiaye, c’était une évidence. Il avait, en effet, dès sa première saison en professionnel, déclaré son désir de jouer avec les lions.
Ses débuts sont probants: belle victoire (3-1) face au Bénin. Entré en jeu en seconde période à la place de Boulaye Dia, le sociétaire de Shieffield United s’illustre notamment par une frappe de l’extérieur de la surface qui est contrôlée en deux temps par Saturnin Allagbé, le portier Béninois.
C’est dire, dès sa première apparition sous le maillot national, Illimane Ndiaye est adoubé par le stade Abdoulaye Wade, nouvel antre des lions. Si le grand public se contentait de se délecter de la touche technique du jeu d’un Illimane Ndiaye à l’aise avec ses deux pieds, certains observateurs, techniciens, anciens joueurs et journalistes singulièrement, s’interrogeaient déjà sur sa position dans le dispositif préférentiel en 4-3-3 du sélectionneur national Aliou Cissé. Justement pour son baptême du feu en lion, contre le Bénin, il avait suppléé Boulaye Dia, l’avent centre de pointe.
Une belle promesse du football Sénégalais
Toujours est-il que le joueur formé à l’Olympique de Marseille et Dakar Sacré-Cœur a favorablement marqué les esprits et convaincu coach Cissé qui l’embarqueras mi-novembre, dans l’équipe de la coupe du monde 2022.
Au Qatar, sans véritablement trouver un poste de prédilection valsant entre les flancs de l’attaque et un emplacement haut de l’entre jeu, Illimane va tirer ses marrons du feu. Il sera en effet, l’un des meilleurs lions de cette campagne Qatarienne.
Toutefois, aujourd’hui encore, Illimane ne semble pas être le premier choix pour une place sur les flancs de l’attaque avec des titulaires qui se nomment Ismaila Sarr (52 sélections, 11 buts) et Sadio Mané (97 sélections, 37 buts) même s’il peut concurrencer voir une avoir une tête d’avance-Krepin Diatta, Pape Ousmane Sakho ou encore Keita Baldé.
En outre, au poste d’avant centre de pointe, cela apparaît comme une évidence qu’il ne peut pas tenir la dragée à des goaleadors comme Habib Diallo, Boulaye Dia ou encore Nicolas Jakson.
En tout cas, à 22 ans, porté par une saison aboutie avec Shieffield United qu’il vient de hisser en Premier League, Illimane est une belle promesse du football Sénégalais.