L’ancien premier ministre, Aminata Touré a pris part hier au lancement officiel des standards de qualité́ et de performance institutionnelle et programmatique des OSC et réseaux d’OSC/F, en collaboration avec ses organisations partenaires. Elle a lancé un message aux femmes pour gagner les combats pour le renforcement du leadership féminin.
La démissionnaire du Groupe parlementaire de BBY devenue députée non-inscrite était invitée au lancement officiel des standards de qualité́ et de performance institutionnelle et programmatique des OSC et réseaux d’OSC/F. Lors de son discours, l’ancienne présidente du CESE s’est octroyée une petite pique au régime. « Il y a tout un combat à gagner au niveau des lois parce que rappelons-nous c’est par ces lois que nous avons obtenu la parité et que nous avons autant de femmes à l’Assemblée nationale donc ma parité pour moi elle doit d’abord être étendue à toutes les sphères de pouvoir », a fait savoir Aminata Touré.
La députée promet de se battre à l’Assemblée nationale pour que les droits des femmes soient respectés. « La première proposition que je voulais faire va dans le recrutement des femmes dans la fonction publique. Nous avons moins de femmes que d’hommes. Donc si les femmes sont considérées comme des citoyens à part entière, la parité ne peut pas être seulement une parité politique, elle doit être une parité entière », a-t-elle déploré. En tant que parlementaire, elle a abordé la question du budget au niveau du genre. « Le ministère de la femme n’est pas le bras armes politique d’un régime », a-t-elle coupé court, avant d’ajouter : « je pense que lorsqu’on parle de standard de qualité et de performance c’est l’occasion de féliciter le ministre du genre notre sœur Ouly Sarr que j’aurais aimé voir là-bas. Mais comme qu’elle s’occupe d’Economie je dois publiquement la dire de veiller à ce que les politiques économiques de manière très claire s’adressent au besoin et au droit des femmes.