Ils ont écrit les plus belles pages du football Sénégalais. Si avec la génération 2002, le Sénégal a atteint les 1/4 de finale en remportant notamment le match d’ouverture face à la France (1-0), la génération 2022 nous a procuré des joies plus intenses en nous offrant notre première coupe d’Afrique.
Comme dans la vie toute chose a une fin, la manière dont la messe s’est terminée entre la génération 2002 et le public Sénégalais a été des plus scrabeuses.
Entre une élimination contre la Gambie au tour préliminaire de la CAN 2010 et une élimination précoce en phase de poule de la CAN 2012, aucun de ses joueurs de cette génération n’est sortie par la grande porte.
Le problème des joueurs Sénégalais est qu’il ne savent pas sortir par la grande porte car étant toujours à la quête effrénée de l’argent. Prendre une retraite internationale est synonyme de mort pour eux.
La génération 2022 incarnée par Sadio Mané, Gana Gueye, Koulibaly, Abdou Diallo et Édouard Mendy est arrivée en fin de cycle et ce depuis la Can 2024.
Le fait de forcer avec ces joueurs nous conduit inéluctablement vers un nouveau désastre qui se profile à l’horizon à savoir une non qualification du Sénégal à la CAN 2025.
D’où l’urgence de trouver un nouveau coach pour insuffler du sang neuf à cette équipe qui va droit au mur. Si rien n’est fait, Aliou Cissé compte mourir avec ses soldats de 2022 mais le plus grand perdant sera le peuple Sénégalais qui risque de regarder comme en 2010 et en 2013 la Coupe d’Afrique à 36 équipes à la télévision.