Karamba, Selbé Ndom, Mara Niass, Kounkandé, Serigne Cheikh Ndiaye, Cheikh Mouhamadou Fadal, Seydina Ousmane Ndiaye, Serigne Bada Kéman, Dieng Niass, Serigne Modou Diaka Ndiaye, Serigne Bassirou Hahmadou, ils sont nombreux à « lire l’avenir » et proposer des recettes à leurs clients.
D’aucuns parmi ces charlots ou charlatans avaient prédit la victoire du Sénégal face à l’Angleterre tandis que d’autres étaient plus loin dans le mensonge en voyant les Lions… remporter la coupe du monde.
Au finish, rien, nada. Le Sénégal n’a même pas franchi le cap des quarts. Démasqués, dépouillés, traqués, démystifiés et rejetés au Sénégal, ces charlatans ont tout bonnement migré vers … le Maroc, informe Le Témoin.
Mais le journal croit savoir qu’il s’agit d’une migration virtuelle via les réseaux sociaux dès lors que nos charlatans ont juré avoir hissé le Maroc en demi-finale de la Coupe du monde.
Les charlatans sénégalais migrent vers le Maroc
Pire, « Le Témoin » quotidien a appris que, ces derniers temps, certains charlatans avaient multiplié les acrobaties pour tenter d’approcher l’ambassadeur du Maroc à Dakar pour lui proposer des services «mystiques ».
Ce, en vue de la demi-finale des Lions de l’Atlas perdue hier (0-2) face aux Bleus (France). Ce fut peine perdue, puisque les autorités marocaines ne voulaient même pas les voir en peinture.
Le récent voyage de Boy Niang en France, à moins de deux mois de son combat contre Balla Gaye, a fait couler beaucoup d’encre et de salive. Des techniciens avaient même saisi Les Arènes pour analyser l’opportunité d’un tel voyage. Des partenaires de Balla Gaye 2 avaient crié victoire parce que considérant que leur adversaire était plutôt mal en point. Même le promoteur du combat, Gaston Mbengue, avait mordu l’hameçon en s’offusquant énergiquement du fait que le lutteur puisse voyager sans l’aviser.
Ndékétéyoo, ce voyage supposé de Thiapatioly, bien que formidablement bien monté avec des images à l’aéroport et des entraînements (pas du tout récents) avec des blancs, n’était que du bluff. Le quotidien RECORD, qui nous donne l’information, dans son numéro 1490 du jeudi 15 décembre 2022, rapporte que le lutteur était à Mbao, un quartier de Dakar. Que c’était juste une stratégie pour « mettre la pression » sur son adversaire et son camp.
Le camp de Guédiawaye a adonc raison de dire clairement que Boy Niang joue faux jeu pour brouiller les pistes et dérouler tranquillement sa stratégie. Cey lamb !
Le milieu de terrain Sénégalais Pape Cheikh Diop a résilié son contrat avec son club d’Aris Salonique FC d’un commun accord après six mois passés en Grèce.
Alors qu’il avait rejoint l’Aris Salonique l’été dernier en provenance de l’Olympique lyonnais lors d’un transfert gratuit, le milieu de terrain sénégalais n’a pas fait long feu dans la Super League 1 grecque. En effet Pape Cheikh Diop n’y aura passé qu’à peine six mois avant de résilier son contrat d’un commun accord avec le club de première division du championnat grecque a informé Olympique-et-Lyonnais.
A 25 ans, le joueur passé par le Celta Vigo, l’OL et Dijon est désormais libre et cherche un nouvel point de chute pour relancer sa carriere. Avec l’Aris FC, Pape Cheikh Diop aura disputé 10 rencontres de championnat sur treize possibles.
À quelques heures du retour du gouvernement d’Amadou Ba devant la représentation nationale suite à sa déclaration de politique générale lundi dernier, le Parti démocratique sénégalais a déjà pris position.
Selon les informations de nos confrères de Dakaractu, le président du groupe parlementaire Liberté-Démocratie et Changement n’est pas pour la motion de censure que les députés Biram Soulèye Diop et ses compagnons ont introduit. En effet, le groupe parlementaire de la coalition Wallu Sénégal s’est abstenu car, n’étant pas impliqué ni de près ni de loin dans l’introduction de cette motion de censure. Une indifférence que le groupe parlementaire Liberté-Démocratie et Changement n’a pas appréciée et par conséquent, le vote pour destituer le gouvernement de Amadou Ba se fera sans Mamadou Lamine Thiam et ses camarades de Wallu. Rappelons que le Premier ministre Amadou Ba et les autres membres du gouvernement seront ce jeudi à partir de 10h à l’Assemblée nationale…
Comme il fallait s’y attendre, l’Algérie ne sera l’unique candidate pour abriter la Can 2025, après le retrait de l’organisation à la Guinée, à cause des infrastructures qui ne sont pas prêtes.
Une compétition féroce attend désormais l’Algérie car depuis l’annonce du président de la Caf, Patrice Motsepe, la réouverture des candidatures pour l’accueil du tournoi continental, plusieurs nations se sont manifestées pour avoir l’honneur d’accueillir la Coupe d’Afrique des nations 2025.
L’Algérie s’est déjà manifestée avant même que la Caf ne retire officiellement cette compétition à la Guinée, et a préparé un dossier bien ficelé comme l’a indiqué précédemment le ministre de la Jeunesse et des sports, Abderrazak Sabgag. «Il est temps que l’Algérie organise des événements d’envergure. On va présenter un bon dossier pour organiser la Coupe d’Afrique des nations 2025. Nous allons prouver que l’Algérie est capable de le faire. La délégation d’inspection de la Caf s’est montrée satisfaite des installations sportives en vue du Championnat d’Afrique des nations 2023 que l’Algérie va abriter en janvier prochain. On défendra notre dossier de candidature jusqu’au bout», a-t-il lancé.
Plusieurs articles de presse, parus lundi, ont révélé les noms des pays qui ont décidé de se présenter pour succéder à la Guinée dans l’organisation de la Can 2025. Il s’agit, outre l’Algérie, du Maroc, de l’Afrique du Sud, du Nigeria et du Bénin dans un dossier commun, du Sénégal et enfin de la Zambie.
A noter que la Confédération africaine de football (Caf) annoncera la décision finale du pays organisateur, le 10 février prochain.
Après Ilimane Ndiaye et Ismaïla Sarr qui ont regagné leurs clubs en championship (Angleterre), les Lions commencent à retourner dans leurs clubs à la suite de leur élimination de la coupe du monde 2022.
Ce mercredi, ce sont les marseillais qui étaient à l’honneur avec Pape Gueye qui s’est affiché avec une toute nouvelle coupe de cheveux au terrain d’entraînement de l’OM. Le milieu offensif qui avait pris part au mondial a rasé sa coupe dégradée pour un style rasé à plat. Son compatriote, Bamba Dieng a aussi pris part à la séance d’entraînement de cet après-midi avec Marseille.
Du côté de l’Angleterre, le capitaine de la sélection sénégalaise, Kalidou Koulibaly, à été aperçu tout souriant avec les blues. Après une élimination en huitième de finale par l’Angleterre et certains de ses coéquipiers en club, (3-0), KK va essayer de se relancer et surtout de s’imposer durablement au sein de la défense de Chelsea.
Balla Gaye 2 et Boy Niang 2, qui s’affrontent le 1er janvier 2023, à l’Arène nationale, pour le compte de Gaston Production, ont des trajectoires parallèles. Ou presque. La preuve par les chiffres.
Balla dans la 3e étape de sa carrière, Boy Niang dans la 2e étape
Après avoir croisé des lutteurs de sa génération comme Tapha Tine ou Modou Lô, Balla Gaye 2 s’est mesuré à des aînés tels Tapha Guèye, Tyson, Yékini ou Baboye. À présent, il entame la 3e phase de sa carrière en croisant ses jeunes frères : et Boy Niang est le premier sur la liste. Lui qui, après avoir fait table rase dans sa catégorie, a entamé la 2e phase par Lac 2, Tapha Tine et Balla aujourd’hui.
Balla a croisé 5 Rois des arènes, Boy Niang aucun
Le fils de Double Less a déjà croisé le chemin de cinq lutteurs qui ont été ou sont Rois des arènes. Il s’agit de Tyson, Yékini, Bombardier, Eumeu Sène et Modou Lô. Ce qui n’est pas encore le cas pour Boy Niang 2.
Le Lion de Guédiawaye est devenu Roi des arènes à la faveur de sa victoire sur Yékini, le 22 avril 2012. Il a ensuite battu Tapha Tine en tant que Roi des arènes (2 juin 2013). Le Pikinois, lui, n’a pas encore hérité de la couronne.
Balla meilleur lutteur ANPS (2012-2013), Boy Niang pas encore
Le premier vainqueur du trophée de meilleur lutteur d’une saison de l’Association nationale de la presse sportive (ANPS) s’appelle Balla Gaye 2. C’était en 2012-2013. Titre que Boy Niang n’a pas encore gagné.
Balla terrasse 4 icônes de la lutte, Boy Niang aucune pour le moment
Des icônes de la lutte sénégalaise, Balla Gaye 2 en a battu quatre : Tyson, Yékini, Tapha Guèye et Modou Lô. En revanche, bien qu’ayant eu le dernier mot sur des adversaires de tailles tels Mandione, Garga Mbossé, Gouye gui et Sa Thiès, Boy Niang n’a pas encore épinglé une icône de la lutte sénégalaise.
Balla donne leur 1ère défaite à 5 lutteurs, Boy Niang attend toujours
Bathie Sèras, Mame Goor Diouf, Coly Faye, Modou Lô et Yékini ont tous enregistré leur première défaite devant Balla Gaye 2. Boy Niang n’a pas encore connu cette prouesse, même si on cite Mbiss et Brise de mer, des lutteurs alors anonymes, comme ayant perdu pour la première fois devant Thiapatioly.
27 contre 17 : une différence de 10 combats
Balla Gaye 2 a déjà disputé 27 combats (22 victoires et 5 défaites). De son côté, Boy Niang 2 en est à 17 (13 victoires et 4 défaites), soit une différence de 10 combats entrte les deux acteurs du 1er janvier 2023.
Présence dans l’arène : 3 ans de différence
Balla Gaye 2 a débuté sa carrière le 2 janvier 2005, par une victoire sur Samba Laobé. Boy Niang a débuté en 2008 par une victoire aux dépens de Modou Diouf.
Balla débute à Demba Diop, Boy Niang à Tivaouane
44 combats, un seul adversaire commun
Si on fait l’addition des 27 combats de Balla avec les 17 de Boy Niang 2, les deux lutteurs ont disputé, au total, 44 combats. Pourtant, Tapha Tine est leur seul adversaire commun. Balla l’a battu le 2 juin 2013. Mais Makh Ci Rip a épinglé Boy Niang le 19 décembre 2021.
Exception : tous les deux ont remporté leurs 6 1ers combats
Avant de perdre son 7e combat, contre Issa Pouye (12 mars 2006), Balla Gaye a aligné 6 victoires devant Samba Laobé (2 janvier 2005), Dame Kandji (16 janvier 2005), Papa Sow (5 février 2005), Boulon (17 avril 2005), Mame Goor Diouf (19 juin 2005) et Saloum Saloum (10 juillet 2005).
Comme lui, Boy Niang a successivement battu Modou Diouf (2008), Batista (28 février 2009), Akon (1er mai 2009), Mbiss (21 juin 2009), Brise-de-Mer (20 décembre 2009) et Pape Sène (24 juillet 2010), avant de perdre face à Amanekh (27 février 2011).
Qui disait encore que c’est l’exception qui confirmait la règle ?
Malgré l’élimination de l’Arabie Saoudite en phase de poules, Hervé Renard garde toujours la cote auprès des grandes nations. Notamment en Afrique où il s’est fait un nom avec deux Coupe d’Afrique des Nations remportées (Zambie, Cote d’Ivoire).
Après son exploit devant l’Argentine, finaliste de la Coupe du monde 2022, lors du premier tour, le technicien français a tapé dans l’œil de plusieurs fédérations. On parle même de la sélection de la Belgique parmi ses courtisans ou encore le Sénégal, où les supporters des Lions de la Téranga voient en lui le successeur idéal d’Aliou Cissé. Une idée qui ne déplairait pas à Hervé Renard.
En effet, interrogé sur son avenir par RMC Sport, le sélectionneur de l’Arabie a publiquement qu’il aimerait diriger une formation plus huppée. «Bien sûr, je me sens assez fort pour former une équipe nationale plus forte. Je n’ai jamais parlé de cette façon auparavant. Je suis définitivement plus réservé par nature», a déclaré Hervé Renard. Pourquoi pas le Champion d’Afrique en titre ?
Ils pourraient changer d’air cet hiver. Auteurs de belles performances à Doha, Ismaila Sarr, Ismael Jakobs et Illiman Ndiaye sont très sollicités sur le marché.
Arrivé à Monaco à l’été 2021 en provenance du Fc Cologne contre la somme de 7 millions d’euros (4,6 milliards de Fcfa), Ismael Jakobs est souvent confronté à la concurrence dans le Rocher. Barré par le Brésilien Ciao Henrique au poste de latéral gauche, l’international sénégalais a besoin du temps de jeu. Il a profité de la Coupe du monde pour mettre tout le monde d’accord sur son talent.
Au Qatar, les performances du natif de Cologne dans son couloir gauche semblent ne pas laisser insensibles des clubs en Europe surtout en Allemagne où il a fait ses débuts. Selon Sport Bild, Jakobs serait courtisé par différents clubs de Bundesliga tels que le Bayern Leverkusen, le Borussia Monchengldbach et l’Eintracht Francfort.
Le quotidien Allemand indique cependant que si le club de la principauté était ouvert au prêt de son joueur en hiver, il n’exclurait pas pour autant de le vendre. On parle également des clubs anglais comme Newcastle et Aston Villa qui seraient dans les rangs.
Relégué en Championship avec Watford, Ismaila Sarr pourrait retourner en Premier league plus tôt que prévu. Après Aston Villa et Crystal Palace l’été dernier, c’est au tour d’Everton de draguer l’ailier sénégalais. Le club entraîné par Frank Lampard a sans doute été séduit par les performances de Sarr à la coupe du monde. Selon la presse anglaise, les dirigeants des Toffees seraient prêts à débourser 40 millions d’euros (26,4 milliards de Fcfa) réclamés par les Hornets.
Autre lion qui pourrait quitter la Championship en janvier: Illiman Ndiaye. L’attaquant de Shieffield United, une des révélations du mondial 2022, a la côte en Premier league. Nottingham Forest, West Ham et Leceister se sont renseignés sur le joueur de 22 ans.
« Nous voulons qu’il reste, il est très bien chez nous. C’est un garçon important pour l’équipe, il est notre leader. Nous voulons qu’il termine sa carrière ici mais si une grosse offre arrive, on va le vendre ça c’est sûr », a fait savoir l’entraîneur de Shieffield United, Paul Heckingbottom.
Quelques jours après l’élimination des lions en 1/8e de finale du mondial 2022, Diomansy Kamara tire un bilan mitigé.
« On doit organiser des amicaux contre la France, l’Angleterre, le Brésil et l’Argentine »
« Je suis un des premiers supporters du Sénégal depuis des années, j’ai porté le maillot mais pour qu’on avance, il faut que la critique soit constructive. Il faut dire les choses telles qu’elles sont. On aimerait avoir Cheikhou Kouyate, Sadio Mané ou Gana Gueye pour affronter les Anglais. Je pense que la donne aurait été différente mais il faut faire aussi avec la réalité.
Sur l’élimination du Sénégal, je pense qu’on n’a pas une bonne coupe du monde. Il faut préparer 2026 dès maintenant. On doit être beaucoup plus ambitieux dans les matchs amicaux. On doit affronter la France, le Brésil, l’Angleterre, l’Argentine. On ne dispute jamais ce genre de matchs amicaux, ce qui fait que quand on les retrouve dans les grandes compétitions, on n’est pas prêt. On doit être beaucoup plus exigeant sur nous mêmes », a ajouté Crazy Dio.