La légende de Manchester United Rio Ferdinand s’est prononcée sur les qualités de l’attaquant de Chelsea Nicolas Jackson. Impressionnant depuis son arrivé à Chelsea, l’attaquant sénégalais fait penser à Ferdinand un ancien joueur des Reds Devils.
Nicolas Jackson pourrait etre la surprise des Blues cette saison. Recruté pour 35 millions en provenance de Villarreal, l’attaquant de 22 ans marque déjà son empreinte à Chelsea. Électrique lors de la pré-saison avec deux buts et trois passes décisives, l’ancien buteur de Casa Sport a marqué son premier but en Premier League ce week-end, lors de la victoire contre Luton 3-0.
L’ancien défenseur des Reds Devils est impressions par les qualités athlétiques du Sénégalais. Pour lui, Nicolas Jackson ressemble à Louis Saha de Manchester United. « Jackson m’impressionne aussi.« Jackson m’impressionne aussi. Il me donne des vibrations Louis Saha », a déclaré Ferdinand à la chaîne YouTube de FIVE.
L’attaquant sénégalais est titulaire avec Chelsea en Premier League pour la troisième de suite en autant de rencontres. L’ancien joueur de Chester et Reading Danny Murphy a aussi affirmé que Nicolas Jackson de Chelsea serait un cauchemar à jouer. Murphy a expliqué qu’il avait été vraiment impressionné par ce qu’il avait vu de l’avant-centre de Chelsea. En fait, l’Anglais à la retraite a admis qu’il n’aimerait pas l’affronter sur le terrain.« Comme Jackson est vif au fait. Je ne voudrais pas jouer contre lui », a déclaré Murphy à la chaîne YouTube de FIVE.
Avec la révolution de l’Arabie Saoudite sur le mercato, les joueurs africains font partie des joueurs les mieux payés au monde. En Afrique, Sadio Mané occupe toujours la première place.
Découvrez les joueurs africains les mieux payés en 2023 :
1. Sadio Mané – Al Nassr : 40 M€
Sadio Mané figurait déjà en tête des joueurs africains les mieux payés, après avoir rejoint le Bayern Munich. L’attaquant sénégalais qui a rejoint le Bayern Munich l’été dernier, était le joueur bavarois le mieux payé. Après une saison difficile en Allemagne, Sadio Mané a été poussé vers la sortie en raison de son salaire énorme.
Aujourd’hui à Al Nassr, Sadio Mané perçoit un salaire de 40 millions d’euros par an, soit environ 760 000 € par semaine.
2. Riyad Mahrez – Al Ahli : 30 M€
Riyad Mahrez, qui a fait le triplé (Premier League, Ligue des Champions, FA Cup) avec Manchester City, a décidé de prendre la direction de l’Arabie Saoudite. N’étant plus dans les plans de Guardiola, Mahrez a accepté la grande offre de l’équipe Saoudienne. Il est ainsi le joueur africain le mieux payé avec un salaire annuel de 30 millions d’euros, soit 481 000 £ par semaine.
3. Kalidou Koulibaly – Al Hilal : 25 M€
Après une saison compliquée en Premier League, Kalidou Koulibaly a quitté les Blues de Chelsea pour rejoindre Al Hilal. Avec le club saoudien, le champion d’Afrique touche un salaire de 412 000 £ par semaine, soit 25 millions d’euros par an.
4. Franck Kessie – Al Ahli : 20 M€
L’ivoirien a quitté le FC Barcelone après une saison seulement. Poussé vers la sortie par la direction catalane, Kessie a accepté l’offre d’Al Ahli. Kessie a signé un contrat de trois ans avec le club saoudien pour un salaire de 354 000 £ par semaine, soit 20 millions d’euros par an.
5. Mo Salah – Liverpool : 350 000 £ par semaine
Contrairement à tous ces grands joueurs, Mo Salah n’a pas quitté l’Europe pour l’Arabie Saoudite. Néanmoins, l’egyptien fait partie des joueurs africains les mieux payés. Salah est le joueur le mieux payé chez les Reds avec un salaire de 350 000 £ par semaine.
Pos
Joueur
Salaire par Semaine
1
Sadio Mané
760 000 €
2
Riyad Mahrez
481 000 €
3
Kalidou Koulibaly
412 000€
4
Franck Kessie
354 000€
5
Mo Salah
350 000€
Le Classement des joueurs africains les mieux payés
Ce mardi Al Shabab a été défait lourdement en championnat par Al Nassr dans une opposition pour le compte de la 4e journée de Saudi Pro League.
Début de saison très compliqué pour Al Shabab ! Après trois matchs sans succès, les hommes de Marcel Keizer ont encore été battus ce mardi. Face à la grosse équipe d’Al Nassr, « Les Lions blancs » n’ont pas pesé dans la rencontre qui s’est résumé à une affaire de penalty. À la 12e minute de jeu, une faute de main dans la surface offre un penalty à Al Nasrr, transformé par Cristiano Ronaldo. À la 38e, le portugais encore lui va bénéficier d’un pénalty généreux qu’il va lui même se charger de tirer pour signer son doublé (2-0).
Pas influent dans cette rencontre, Sadio Mané va toute de même participer à la fête en marquant le troisième but des siens sur une passe de Cristiano Ronaldo (3-0).
En seconde période, Al Nasrr manque l’occasion de marquer le quatrième but sur un nouveau pénalty qui cette fois ci échoue sur le poteau. Al Shabab va finir le match à dix après l’exclusion d’Ever Banega juste avant que Ghanam ne clôt les débats avec un 4e but. Avec cette large victoire 4-0, Al Nasrr continue sa remontée au classement alors que Al Shabab s’enfonce de plus en plus.
Après son premier doublé en Arabie saoudite, Sadio Mané essaiera de confirmer contre Habib Diallo, ce soir, pour le compte de la 4ème journée de la Saudi Pro League.
Battu lors de ses deux premiers matchs de championnat, Al-Nassr a renoué avec la victoire vendredi dernier. Le club de Riyad a explosé l’équipe d’Al-Fateh (5-0) lors de la 3ème journée de la Saudi Pro League. Ce premier succès, les jaune-bleu l’ont obtenu grâce au duo Cristiano Ronaldo-Sadio Mané. Le premier cité s’est fait distinguer par un triplé, alors que le second a claqué son premier doublé en Arabie saoudite. Auteur déjà de trois réalisations en trois matchs, Mané ne doit pas dormir sur ses lauriers. Et il doit maintenir le cap pour permettre à son équipe de poursuivre sa bonne dynamique.
Pour cela, l’ancien pensionnaire de Liverpool sera très attendu, ce soir contre Al-Shabab de son compatriote Habib Diallo pour la suite de la 4ème journée. Cette rencontre s’annonce compliquée pour les partenaires de Sadio Mané, car son adversaire est en quête d’un premier succès en championnat. Après son nul d’entrée face à Al-Okhdoud (1-1), les noir-blanc ont été dominés par Al-Wehda (1-3) lors de la 2ème journée. Vendredi dernier, ils ont concédé un nouveau match nul face à Damac (1-1).
Habib enfin buteur avec Al-Shabab ?
Pour enregistrer sa première victoire de la saison, Al-Shabab pourra miser sur sa recrue sénégalaise Habib Diallo. Muet lors de ses deux premières apparitions, le Thièsois qui avait raté un penalty pour ses débuts, essaiera de débloquer son compteur. Pour remporter son duel contre Sadio, l’avant-centre de 28 ans pourra compter sur ses stats de la saison écoulée à Strasbourg (20 buts en Ligue 1).
Mendy poursuivre son sans-faute
Auteur de trois victoires en autant de sorties, Al-Ahli essaiera de poursuivre son parcours sans faute en championnat contre Al-Tai. Le club de Djeddah pourra compter sur ses stars comme Édouard Mendy. Après des débuts mitigés, le portier sénégalais a rectifié le tir lors du dernier match. En effet, il a réalisé son premier clean-sheet avec Al-Ahli.
En classant les milieux offensifs droits, j’ai mis Krepin Diatta comme doublure d’Habib Diarra en me disant certainement qu’il pourrait réussir car je trouve qu’Aliou Cissé l’a sacrifié en voulant le forcer sur le couloir droit.
Krepin n’est pas un ailier. Il n’est pas rapide et a perdu cette faculté de dribbles qui faisait partie de ses marques de fabrique à ses débuts. Mais techniquement, il est capable de jouer sur de petits espaces et peut donc être essayé au poste de relayeur. Krepin devra savoir qu’il utilise ses dernières cartouches surtout que de plus en plus de voix s’élèvent pour contester sa sélection en équipe nationale.
Le premier supporter à réagir est Abou Sow qui affirme que: « Vraiment Cissé krepin diatta n as plus sa place dans cette équipe. »
Abdallah Fall abonde dans le même sens : « Arêtte de parler de crépin Diatta il n’a plus sa place dans l’équipe et pour dire vrai Andy Diouf est de loin meilleur que tout nos milieu de terrain. »
Lamine Séne confirme que: « Krepin Diatta n’a plus sa place dans l’équipe. »
Saliou Fall enfonce le clou en déclarant que : « Krepin je vois pas son utilité moi. »
Krepinho devra relever son niveau car les fans de l’équipe nationale pensent qu’il n’a plus sa place dans cette équipe. Ce qui se comprend car Krepin malgré les nombreuses titularisations (Bolivie, Iran, Pays-Bas, Angleterre) dont il a bénéficié récemment, il n’a rien fait de bon sur le terrain.
L’équipe nationale, c’est le haut niveau. Donc, seuls les joueurs disposant d’une palette technique au dessus de la moyenne doivent y être conviés. Le sentimentalisme et le copinage ne feront que perdre cette équipe. El Tactico est averti…
Il n’y pas de temps à perdre ! Soit on est performant, soit on est sur la touche. Et on dirait que Nicolas Jackson et Boulaye Dia en concurrence à la pointe ont compris cela. Alors que la saison vient de démarrer, les deux se montrent déjà décisifs avec leurs clubs à quelques jours du regroupement des Lions.
En attendant de rejoindre la Tanière la semaine prochaine, les attaquants sénégalais sont en train de montrer de belles choses avec leurs clubs. A l’exception d’Iliman Ndiaye qui connaît des débuts difficiles avec l’Olympique de Marseille, tout le reste de la bande est en feu. Une bonne chose pour le Sélectionneur national des Lions qui aura la possibilité de prendre les meilleurs du moment pour affronter le Rwanda le 9 pour le compte de la 6e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations, mais face à l’Algérie le 13 septembre en rencontre amicale. Une confrontation importante face au champion d’Afrique qui avait battu le Sénégal en match de poule mais aussi en finale en 2019 au Caire.
Au niveau de l’attaque Sénégalaise, si on peut se dire sans risque de se tromper que Cissé va mettre Sadio Mané et Ismaila sur les côtés, au niveau de la pointe de l’attaque, il y a encore matière à réfléchir entre Nicolas Jackson, Boulaye et Habib Diallo. Ce dernier, auteur d’une excellente saison l’année dernière avec Strasbourg a surpris bon nombre d’observateurs avec son transfert en Arabie Saoudite. L’ancien Messin qui avait la coté en Europe en Premier League notamment a préféré la direction de la Saudi Pro League. Il reste cependant l’attaquant vedette d’Al Shabab, et a déjà disputé deux matchs avec ses nouvelles couleurs. Mais pour le moment, il n’a pas encore la réussite, Habib non seulement il n’a pas encore trouvé le chemin des buts, mais aussi, il raté un penalty lors de son premier match avec son équipe.
Habib Diallo qui en manque de réussite avec ce penalty raté lors de son premier match avec Al Shabab voit ses concurrents avoir une petite longueur d’avance sur lui
Pendant ce temps, ses concurrents directs devant l’attaque des Lions, font le job avec leurs clubs. En ligne de mire, il y a Nicolas Jackson et déjà, on se demande, si le natif de Banjul ne va-t-il pas chambouler la hiérarchie. En provenance de la Liga avec Villareal, le jeune international sénégalais ne s’est pas fait de complexe en Premier League. Ce week-end dernier, il a ouvert son compter but avec les Blues de Chelsea en championnat, mais avant, il avait déjà conquis le cœur des Londoniens durant la présaison. Lors des matchs de préparations, il a été trois passeurs et une fois buteur ce qui lui a valu le titre de meilleur joueur de la Summer League. Son entraîneur Mauricio Pochettino, les fans du club chantent déjà les qualités de jour.
Un autre qui a montré son talent de grand attaquant c’est Boulaye Dia. Et ce dernier a lancé ce lundi un message fort pour montrer qu’il n’est pas prêt à céder sa place de numéro un dans la pointe de l’attaque de Lions. Absent lors du dernier regroupement des Lions pour les matchs contre le Bénin et le Brésil, l’ancien de Reimois a signé son retour en Serie A. Alors que son équipe, était menée, il a permis à la Salernitana d’arracher le point du match à la 72e face Udinese. Premier joueur à avoir marqué au Stade Pr Abdoulaye de Wade dans un match officiel, Boulaye qui tout le temps eu la confiance de Cissé, est sous la menace d’un autre poulain de ce dernier, Nicolas Jackson.
Plusieurs échos avaient fait croire que Koulibaly et Boulaye Dia, suite à des blessures, ne pouvaient pas faire partie du prochain regroupement des lions.
Les deux joueurs, qui étaient annoncés blessés, ont rejoué avec leurs clubs à quelques jours de la publication de la liste des lions.
Titulaire à la pointe de l’attaque, l’attaquant Sénégalais a marqué son premier but de la saison à la 77e en permettant à son équipe d’égaliser face à l’udinese (1-1). La Salernitana est à 02 points en 03 journées.
De son côté, Koulibaly a aussi fait son retour en tant que titulaire dans l’axe de La Défense d’Al Hilal qui a vaincu Al-Ettifaq (2-0).
Bounou était dans les cages. Au milieu, il y avait Ruben Neves. En attaque, Malcom et Mitrovic. Al Hilal est actuellement 2e du championnat Saoudien avec 10 points derrière Al Ittihad qui compte 12 points en 04 journées.
Avec le retour en compétition de ces 02 cadres, il ne fait plus l’ombre d’aucun doute qu’ils seront du prochain regroupement des lions.
Ferdinand Coly a été le premier à tenter l’expérience. Malheureusement, l’expérience ne s’était pas s’avérer fructueux. En difficulté après l’escroquerie portant sur 800 millions de FCFA dont il a été victime et qui l’a finalement totalement ruiné, Coly avait dû renoncer à devenir Président de club d’une équipe de Ziguinchor dont je ne me souviens plus du nom.
Le football est un facteur de développement par conséquent il est comparable à une industrie dont les matières premières sont les joueurs talentueux.
Investir dans le football revient donc à investir dans une industrie qui génère des milliards. Cependant rare sont les joueurs en activité qui ont cette pensée.
La plupart des joueurs Africains font le con en imitant les blancs qui lorsqu’ils sont à l’apogée de leur carrière achètent des voitures qui coûtent des centaines de millions pour le voyez moi.
C’est pourquoi une fois la retraite sonnée, ils galèrent car n’ayant plus d’argent pour maintenir leur train de vie dispendieux.
D’autres, par exemple, préfèrent investir dans l’immobilier en construisant des immeubles dans des quartiers résidentiels de Dakar où la location des appartements varie entre 800 mille FCFA et 1 millions 200 FCFA.
Heureusement que Demba Bâ a eu l’intelligence d’acheter un club de 2e division et ce ne serait pas une hérésie de voir le Président d’Amitié FC prétendre un jour vouloir diriger la Fédération Sénégalaise de Football.
Que dire de Pape Alioune Ndiaye, qui pour le développement de son terroir d’origine (Djoloff) a non seulement mis sur pied un club le Djolof Olympique Club mais y a construit des infrastructures de qualité pour donner des opportunités à ces jeunes.
Deux exemples que devraient suivre les Ismaila Sarr, Koulibaly ou encore Gana Gueye.
Les Présidents de Club sont 100 fois moins riches que certains joueurs de l’équipe nationale mais malgré tout ils font de leur mieux pour se débrouiller.
Tous ces cadres de l’équipe nationale ont les moyens d’acheter un club et de participer au développement du football local.
Au vu de leur parcours, ils peuvent n’ont seulement acheter des clubs mais signer des conventions de partenariat avec des clubs Européens où chaque année les 03 ou 05 meilleurs pourront rejoindre l’Europe ce qui leur permettra d’avoir un retour en investissement.
Ils sont arrivés tard ce dimanche soir en Belgique au moment où les U17 et U19 de GF se faisaient éliminer à la différence de but en champions League. Les 05 grenats auront la lourde mission d’aider leur nouveau club à retrouver l’élite Belge.
De gauche à droite : Mohamed Camara (Ailier / Milieu offensif), Pape Moussa Fall (Attaquant), Pape Mamadou Sy (Gardien), Cheikhou Omar Ndiaye (Défenseur) et Djibril Diarra (Milieu de terrain) !
Après Sadibou Sané, Lamine Camara, Papa Diallo, Malick Mbaye et Ibou Sané tous partis au FC Metz, Génération Foot vient de perdre officiellement 05 autres cadres dont les 03 sont champions d’Afrique du Chan. Pape Mamadou Sy étant désigné meilleur gardien Africain au cours de l’année 2022-2023.
En 02 journées, le FC Seraing (D2/ Belgique) comptabilise 04 points.
Certains ont vite de se désoler quant au fait de ne pas pouvoir voir Andy Diouf sur la prochaine liste des lions.
Certes, le milieu offensif du RC Lens est bon techniquement mais il ne faut pas aussi oublier que l’entre jeu du Sénégal est très fourni.
L’absence d’Andy Diouf ne saurait avoir un impact au vu des joueurs qui postulent au niveau du cœur du jeu.
Le milieu du Sénégal peut être divisé en 03 parties étant donné qu’Aliou Cissé joué avec une sentinelle et deux relayeurs.
Comme sentinelle, il y a Pathé Ciss (Rayo Vallecano) et Lamine Camara (Fc Metz).
Comme milieu relayeur droit, on a aussi Habib Diarra (Strasbourg), Krepin Diatta (Monaco) et peut être Dion Lopy (Almeira) que j’attends de voir à l’œuvre avant de le juger même s’il ne m’a pas trop convaincu après son entrée en jeu face au Mozambique.
Comme milieu relayeur gauche, il y a Pape Gueye (Marseille) et Pape Mactar Sarr (Tottenham).
Donc si Andy Diouf vient il devra être dans la hiérarchie derrière Pape Gueye et Pape Mactar Sarr qui est entrain de prendre du volume en Premier League.
Ces 06 milieux défensifs et offensifs peuvent, en réalité, largement suffire au Sénégal.
C’est vrai que les Sénégalais aiment les nouveautés mais la non venue d’Andy Diouf n’aura aucun impact sur le jeu des lions.
A ces 06 milieux, je n’ai pas rajouté Nampalys qui n’a pas encore de club. Quant à Gana et Kouyaté, je pense sincèrement qu’ils ne peuvent plus rien apporter à l’équipe nationale et le match plein contre le Brésil (4-2) l’a prouvé.