À la une

Elimination à la CAN 2023 : Aliou Cissé passe aux aveux

Le Sénégal a été sorti de la CAN 2023 par une équipe de la Côte d’Ivoire mal-en-point. Une grosse déconvenue qui a mené certains supporters à réclamer le départ d’Aliou Cissé. Le technicien sénégalais va s’expliquer.

Aliou Cissé, le sélectionneur du Sénégal, va dresser le bilan de la récente participation des « Lions » à la CAN 2023. Le jeudi prochain, le Comité exécutif de la Fédération sénégalaise de football (FSF) examinera le bilan de la campagne d’Aliou Cissé et des Lions à la CAN 2023 en Côte d’Ivoire.

Aliou Cissé convoqué jeudi prochain

 Au cours de cette réunion, les membres du comité évalueront également le parcours décevant de l’équipe dirigée par Aliou Cissé. Ils commenceront par adopter les procès-verbaux des réunions précédentes du Comité exécutif, datant du 10 août 2023 et du 22 décembre 2024.

Aliou Cissé

La performance décevante de l’équipe de Mamadou Diallo lors de la Coupe du monde de Beach Soccer sera également à l’ordre du jour. Bien que première nation africaine à atteindre les quarts de finale, les Lions du football de plage ont été éliminés dès le premier tour. De plus, les responsables de la FSF discuteront de la préparation de la participation du Sénégal aux prochains Jeux africains ainsi qu’à un tournoi scolaire inédit prévu en Mauritanie. Depuis sa nomination à la tête de l’équipe nationale en 2015, Aliou Cissé a dirigé 94 matchs, toutes compétitions confondues, avec un bilan de 60 victoires, 21 matchs nuls et seulement 13 défaites.

Elimination à la CAN 2023 : Aliou Cissé passe aux aveux Lire la suite »

Echos des Lions / Saudi pro League : Koulibaly et Al-Hilal inarrêtables

Saudi pro League : Koulibaly et Al-Hilal inarrêtables

Al-Hilal (1er, 59 pts) continue de dominer la Saudi Pro League. Hier, l’équipe de Kalidou Koulibaly a aligné une 26ème victoire consécutive, toutes compétitions confondues, la 15ème en championnat, en disposant Al-Ettifaq (0-2) lundi, en clôture de la 21ème journée du championnat saoudien. Ménagé lors des deux matchs en C1 d’Asie contre Sapahan d’Iran, à l’aller comme au retour (1-3 et 1-3), le capitaine des Lions a disputé l’intégralité de la rencontre.

Iliman Ndiaye : «Mon meilleur match avec l’OM»

Marseille a corrigé Montpellier (4-1), en clôture de la 26ème journée de Ligue 1. Auteur d’un match abouti, avec un but et un penalty obtenu, Iliman Ndiaye s’est arrêté en zone mixte : «On a bien vécu cette semaine, en équipe, ça fait plaisir de gagner deux matchs d’affilée, cela faisait longtemps. Je ne savais même pas comment célébrer mon premier but au Vélodrome (rires), j’étais trop content, j’avais les émotions, j’ai toujours voulu marquer dans ce stade depuis tout petit. J’espère que ce n’est pas le dernier. Je sentais que c’était mon match, j’ai essayé de prendre les bonnes décisions avec le ballon, faire de bons choix pour mes coéquipiers. Sans m’enflammer, je peux dire que j’ai fait mon meilleur match avec l’OM».

Gasset : «Sarr et Iliman sont des joueurs à potentiel»

«Je leur ai dit que ce sont des joueurs à potentiel. Je devais d’abord parler avec les cadres, puis après avec les jeunes. Je leur ai dit que c’était dur ici, mais que s’ils avaient été choisis, ils allaient y arriver. Je les connaissais par rapport à mon travail en Afrique. Je voyais du potentiel en eux. Mais pour s’exprimer à l’OM, ça ne vient pas comme ça. Il faut un déclic, du temps…».

Bonne nouvelle pour Gana et Everton

Une bonne nouvelle pour Everton ! Pénalisé pour avoir enfreint les règles de rentabilité et de durabilité de la Premier League, le club anglais avait écopé d’un retrait de 10 points. Une lourde sanction pour les Toffees, au bord de la relégation à la 17ème place du classement, avec seulement un point d’avance sur la zone rouge. Mais la Premier League vient d’annoncer que la sanction visant le club de la Mersey a été réduite. Everton récupère donc 4 points et grimpe à la 15ème place, à égalité avec Brentford, à cinq longueurs de la zone rouge.

Echos des Lions / Saudi pro League : Koulibaly et Al-Hilal inarrêtables Lire la suite »

Retraite internationale: Le Sénégal doit organiser un jubilé pour les 03 rescapés de la génération des JO 2012!

En attendant les arrivées de Boubakary Soumaré (Séville) et Habib Diarra (Strasbourg), le Sénégal dispose d’un milieu de qualité qui peut rivaliser avec les plus grandes nations du foot. Et cela le match contre le Brésil (4-2), l’a prouvé.

Malheureusement, Aliou Cissé a préféré prendre un défenseur central, Abdou Diallo en l’occurrence, pour le mettre à la place de Nampalys Mendy et Pathé Ciss qui pourtant étaient titulaires face à la Seleçao.

La CAN 2024 étant derrière nous, il urge de corriger cette gravissime faute lourde d’Aliou Cissé qui a consisté à mettre les 02 sentinelles sur le banc pour titulariser un défenseur central à leurs places face à la Côte d’Ivoire.

Au mois de juin, le Sénéga rencontrera dans le cadre des 3e et 4e journées des éliminatoires du mondial 2026 la RDC (03 juin) et la Mauritanie (10 juin). Il devient maintenant irréfutable que le système qui convient au Sénégal est le 4-3-3. Ainsi, le meilleur milieu du Sénégal à l’heure actuelle, c’est le trio Nampalys Mendy-Pape Gueye-Lamine Camara.

Au poste de sentinelle, Nampalys Mendy (Lens) part légèrement favori devant Pathé Ciss (Rayo Vallecano). Comme milieu relayeur, il faudra compter sur Lamine Camara (Metz) et Pape Gueye (OM).

Sur le banc outre Pape Mactar Sarr (Tottenham), on pourra compter sur Boubakary Soumaré (Séville) et Habib Diarra (Strasbourg) qui peuvent agréablement nous surprendre car étant techniquement d’un bon niveau.

Retraite internationale: Le Sénégal doit organiser un jubilé pour les 03 rescapés de la génération des JO 2012! Lire la suite »

Éliminatoires mondial 2026: Nampalys Mendy-Pape Gueye-Lamine Camara: le trio qu’il nous faut au milieu !

En attendant les arrivées de Boubakary Soumaré (Séville) et Habib Diarra (Strasbourg), le Sénégal dispose d’un milieu de qualité qui peut rivaliser avec les plus grandes nations du foot. Et cela le match contre le Brésil (4-2), l’a prouvé.

Malheureusement, Aliou Cissé a préféré prendre un défenseur central, Abdou Diallo en l’occurrence, pour le mettre à la place de Nampalys Mendy et Pathé Ciss qui pourtant étaient titulaires face à la Seleçao.

La CAN 2024 étant derrière nous, il urge de corriger cette gravissime faute lourde d’Aliou Cissé qui a consisté à mettre les 02 sentinelles sur le banc pour titulariser un défenseur central à leurs places face à la Côte d’Ivoire.

Au mois de juin, le Sénégal rencontrera dans le cadre des 3e et 4e journées des éliminatoires du mondial 2026 la RDC (03 juin) et la Mauritanie (10 juin). Il devient maintenant irréfutable que le système qui convient au Sénégal est le 4-3-3. Ainsi, le meilleur milieu du Sénégal à l’heure actuelle, c’est le trio Nampalys Mendy-Pape Gueye-Lamine Camara.

Au poste de sentinelle, Nampalys Mendy (Lens) part légèrement favori devant Pathé Ciss (Rayo Vallecano). Comme milieu relayeur, il faudra compter sur Lamine Camara (Metz) et Pape Gueye (OM).

Sur le banc outre Pape Mactar Sarr (Tottenham), on pourra compter sur Boubakary Soumaré (Séville) et Habib Diarra (Strasbourg) qui peuvent agréablement nous surprendre car étant techniquement d’un bon niveau.

Éliminatoires mondial 2026: Nampalys Mendy-Pape Gueye-Lamine Camara: le trio qu’il nous faut au milieu ! Lire la suite »

Marseille – Sitôt arrivé, il relance Pape Guèye : Gasset a osé dire non à Longoria !

Tout le monde aura sa chance à l’Olympique de Marseille, sous les ordres de Jean-Louis Gasset, successeur de Gattuso. C’est le message envoyé au président du club, Pablo Longoria. Une nouvelle démarche qui a ouvert les portes du retour au milieu sénégalais, Pape Guèye.

Pablo Longoria a pour habitude de bricoler durant chaque mercato à l’Olympique de Marseille (Om), et si une ligne de conduite avait été donnée précédemment au technicien italien, l’ancien entraîneur français de St-Etienne, âgé de 70 ans, aura quant à lui dicté ses conditions à la direction du club phocéen.

Si l’ancien sélectionneur de la Côte d’Ivoire a déjà accompli quelques miracles depuis son arrivée à Marseille (deux victoires de luxe contre le Shakhtar Donetsk en Ligue Europa puis face à Montpellier en Ligue 1), Jean-Louis Gasset aurait également décidé de réintégrer Pape Guèye dans son groupe à l’Om. Et ce alors que Pablo Longoria et Mehdi Benatia l’avaient «placardisé», suite au refus du milieu de terrain international sénégalais (17 sélections) de prolonger son contrat en faveur de l’Om, alors qu’il sera libre en juin.

«J’ai beaucoup discuté avec la direction du club. Si on me donne une mission, j’aimerais avoir tous les atouts pour y parvenir. J’apprécie beaucoup Pape Guèye. Ce qui s’est passé hier, ce n’est pas mon problème. Et tout le monde a été d’accord avec moi», a ainsi souligné Gasset, qui s’était donc opposé à ce choix fort de Pablo Longoria chez les pensionnaires de l’Orange Vélodrome. Des changements bénéfiques et un groupe qui vit bien (mieux) désormais.

Réaction : Pape Guèye savoure
Après ses premières minutes de jeu dans cette année 2024, avec une entrée en jeu à la 64e minute, lors du match Om-Montpellier (4-1) au Vélo­drome, Pape Guèye s’est voulu reconnaissant envers son nouveau coach en laissant un message fort sur son compte Instagram. «Ce sentiment», écrit-il dans son post accompagné d’un cœur bleu et blanc et d’un «Allez l’Om».

L’international sénégalais s’affiche bien la boule à zéro, semblant montrer que rien ne peut l’atteindre ni entamer son amour pour l’Olympique de Marseille.
Sur Twitter, il se montre très concerné par les défis à relever «ensemble» sous Jean-Louis Gasset, qui l’a extirpé de la réserve de l’Om.

Alors, est-ce le discours de quelqu’un qui ne veut pas prolonger comme on a voulu nous le faire croire ? Qui sait, Gasset, qui a demandé et obtenu la réintégration de Pape Guèye, pourrait peut-être réconcilier le Sénégalais et ses dirigeants ?

Le semblant de démenti de La Provence
En tout cas, ce n’est pas le semblant de démenti de La Provence, hier, qui va faire croire à l’opinion qu’il n’y a jamais eu de problème entre Longoria et le milieu sénégalais.

Le quotidien régional, en tentant «de rétablir la vérité», a souligné que «malgré les tensions, l’Olympique de Marseille n’a pas demandé à Pape Guèye de vider son casier, contrairement à ce qui a pu être rapporté par certains médias».
Une clarification qui met en lumière une situation complexe où les intérêts des différentes parties semblent diverger, laissant planer un certain flou sur l’avenir du joueur au sein du club phocéen.

Reste à voir comment cette affaire évoluera dans les prochaines semaines, alors que la situation contractuelle de Pape Guèye (25 ans), qui a pris part à 104 matchs depuis son arrivée, continue de susciter des interrogations à Marseille.

Gasset ressuscite aussi Izo Sarr et Iliman Ndiaye
Faut noter dans la même foulée que Pape Guèye n’a pas été le seul Sénégalais qui a été relancé. Ses deux compatriotes, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye, sont entrés dans les grâces de leur nouveau coach, après avoir été mis sur le banc par Gattuso. En témoigne leur performance XXL contre Montpellier, avec un but de Iliman et deux passes décisives de Izo.
Vivement que l’effet Gasset continue…

Marseille – Sitôt arrivé, il relance Pape Guèye : Gasset a osé dire non à Longoria ! Lire la suite »

CAN 2023 ,Nampalys Mendy se confie

Nampalys Mendy est revenu sur l’élimination précoce du Sénégal par la Côte d’Ivoire, lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023). Pour le milieu de terrain de Lens, «on se voyait vraiment aller au bout». L’international sénégalais s’est aussi prononcé sur les prochaines échéances à venir, notamment le match décisif contre la RDC en juin 2024.

Nampalys Mendy (32 ans) sort d’un match plein avec Lens, contre Monaco, en Ligue 1 française (2-3). Une première pour lui en club, depuis 10 mois. Après la rencontre perdue face aux Monégasques, l’international sénégalais s’est arrêté en zone mixte.

Le champion d’Afrique en 2021 (30 sélections) est revenu sur l’élimination des Lions par la Côte d’Ivoire en huitièmes de finale de la dernière CAN. C’est à partir du banc qu’il a vu ses partenaires perdre devant les Éléphants d’Emerse Faé. En effet, le n°6 des Lions n’a disputé que deux matchs au pays de Didier Drogba. C’était contre la Gambie (3-0, 1ère j.) et la Guinée (2-0, 3ème j.).

«On a envie de repartir avec une victoire»

Mais pour l’ancien capitaine de l’AS Monaco en France, «on a fait un très beau parcours en termes de ce qu’on a montré, de l’attitude, de la qualité sur le terrain. Je pense qu’à ce niveau-là, il n’y a rien à dire. Après, ça fait partie du football. Mais malheureusement, il y a des faits de jeu, il y a des matchs qu’on ne peut pas toujours gagner. On a joué face à une belle équipe de la Côte d’Ivoire et je pense que c’est une victoire de leur part qui n’est pas volée, parce que c’est mérité. Ils ont fait un bon match, même si on avait très bien commencé … (Hésitations). Voilà, c’est comme ça le football. On pourra dire beaucoup de choses, mais on ne pourra pas revenir sur cette élimination. Après, forcément si tu ne gagnes pas, c’est qu’il te manque des choses. Mais je pense que les joueurs, je pense que tout le monde a tout donné, il y a un état d’esprit remarquable, une ambiance remarquable. C’est pourquoi il y a eu beaucoup de déceptions à la fin, parce qu’on avait l’impression d’avoir tout donné. Après, comme je l’ai dit, c’est la loi du football, il faut l’accepter. Vous savez, après une élimination, c’est difficile parce qu’on travaillait beaucoup à l’entraînement, on se donnait beaucoup à fond et puis on se voyait vraiment aller au bout», a regretté le meilleur milieu de terrain de la CAN 2021 jouée au Cameroun, au micro de Taggat.

«Ça ne sera pas facile contre la RDC»

Avant de se projeter sur l’avenir : «Le futur ? Vous savez, en Afrique, les matchs sont toujours difficiles. Toujours difficiles, parce qu’ il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte. Que ce soit au niveau des conditions, au niveau des équipes contre lesquelles on joue. En plus la RDC, ils ont fait une très bonne CAN, donc ça ne sera pas facile. Après, on a un très bon groupe. On a des joueurs humbles. Voilà, je ne me fais pas de soucis à ce niveau-là. J’ai hâte de retrouver la sélection et de retrouver mes coéquipiers, parce qu’on s’entend tous très bien et on a envie de repartir avec une victoire».

En effet, le Sénégal affronte la République démocratique du Congo (3 juin à Dakar) et la Mauritanie (10 juin à Nouakchott) en juin prochain, à l’occasion des 3ème et 4ème journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Avant de faire face aux Léopards et aux Mourabitounes, la bande au capitaine Kalidou Koulibaly pourrait croiser le Gabon et le Bénin en amical, en France, pour la prochaine trêve internationale du mois de mars 2024.

CAN 2023 ,Nampalys Mendy se confie Lire la suite »