Direct de Soumbédioune Kounkandé nous montre nane lay kharé Guedj ba île du serpent 😱


Poussé à la retraite, Cheikhou Kouyaté (34 ans) ne veut pas, pour le moment, quitter la Tanière. Mais la question est de savoir pour combien de temps l’ancien capitaine des Lions, qui a depuis perdu sa place de titulaire, va s’accrocher à l’Equipe nationale. Surtout par rapport à sa situation inquiétante en club où il est toujours scotché sur le banc des remplaçants.
Dans un entretien avec nos confrères de l’Aps et répondant à une question sur son avenir en Equipe nationale, Cheikhou Kouyaté a laissé entendre qu’il ne tient pas à quitter la Tanière, du moins pour le moment. Et cela malgré les suggestions de retraite de certains observateurs.
«Je ne sais pas combien d’années il me reste. Seul Dieu le sait. Mais pour l’heure, si je peux grignoter encore quelques années, le temps de prendre du plaisir, tant mieux», a soutenu l’un des doyens de la Tanière. Qui «reste optimiste et ambitieux», soulignant que la question de sa retraite internationale dépend de Dieu. Avant de lancer une petite pique à ses détracteurs : «Cela ne me chagrine pas si certains me poussent à la retraite, parce que je sais de quoi je suis capable. Et si je dois parler de cette question, ce serait en face des connaisseurs.»
Ambitions : Cheikhou Kouyaté n’envisage pas d’arrêter avec la sélection
Il est vrai que si le débat s’est posé concernant une éventuelle retraire internationale du fils de Khar Yalla, c’est surtout par rapport à son ancienneté, son vécu et aussi son âge (34 ans). D’ailleurs, Idrissa Gana Guèye, qui a le même âge, a été aussi mis dans le même lot d’anciens qui doivent laisser la place aux jeunes.
Moins l’âge, le problème c’est surtout le manque de compétition, cumulé club-Equipe nationale
Mais il faut dire que le cas de Kouyaté est un peu plus compliqué. En effet, moins l’âge, c’est surtout le manque de compétition, cumulé club-Equipe nationale, qui pose problème.
Après avoir perdu depuis sa place de titulaire chez les Lions, le sociétaire de Nottingham Forest connaît une situation inquiétante en club. Abonné sur le banc des remplaçants, Kouyaté ne joue que des bouts de matchs. Sa dernière apparition remonte au 10 mars dernier, pour le compte de la 28e journée, lors de la défaite (0-1) face à Brighton. Un match où il n’est entré qu’à la… 87e minute. Pire, lors des deux derniers matchs de Premier League, il a disparu de la feuille de match.
Atelier – Le Dtn en séminaire avec les staffs des équipes nationales : Mayacine se remet… enfin au travail !
Evidemment, on peut en dire autant pour son compatriote et coéquipier, Moussa Niakhaté, qui a perdu sa place de titulaire. Mais ce dernier continue au moins d’avoir la confiance de Aliou Cissé. Ce qui n’est pas le cas pour Kouyaté, relégué sur le banc suite à l’arrivée de la nouvelle vague de jeunes talents.
Du coup on peut se poser des questions sur l’avenir de celui qui incarne le dévouement, la solidarité, l’esprit de groupe au sein de la Tanière. Des qualités qui justement font de ce cadre chouchouté par le sélectionneur, un «joueur de vestiaire», un «soldat» qui a fait deux Coupes du monde (2018 et 2022) et quatre Coupes d’Afrique des nations avec le Sénégal, avec au bout un sacre historique au Cameroun.
Suffisant comme palmarès pour aller à la retraite ? Pour Kouyaté, c’est non ! Celui qui a connu sa première sélection en 2012, a toujours faim, et ce n’est pas l’exemple de Youssouf Sabaly qui va le pousser à dire stop à sa carrière internationale.
Mais il est bon aussi que Aliou Cissé sache que le football d’aujourd’hui a ses exigences qui font que la «gestion paternaliste» de certains cadres n’est plus de mode. En fait, c’est un couteau à double tranchant qui souvent laisse des traces…

Le milieu de terrain d’Everton, Idrissa Gana Gueye, est recherché par les clubs de la Pro League saoudienne avant le mercato estival, ont déclaré des sources à Football Insider.
Gana Gueye, 34 ans, est en fin de contrat à Goodison Park à la fin de la campagne 2023-24 (juin prochain).
Les Merseysiders ont une clause dans cet accord pour prolonger son séjour de 12 mois supplémentaires – mais Football Insider a révélé lundi 15 avril que le club ne l’activerait probablement pas même s’il restait en Premier League.
On pense qu’Everton souhaite retirer du salaire de 80 000 £ par semaine de la star du milieu de terrain alors que ses difficultés financières se poursuivent.
Les clubs de la Pro League saoudienne sont prêts à approcher l’international sénégalais au sujet d’un éventuel transfert – et une source bien placée a déclaré à Football Insider qu’un changement au Moyen-Orient est une proposition attrayante pour Gueye.
Gana Gueye souhaite aller en Arabie Saoudite à la fin du contrat d’Everton cet été. Le milieu de terrain défensif a rejoint Everton pour un montant d’environ 2 millions de livres sterling en 2022 après un passage au Paris Saint-Germain.
Everton occupe la 16e place du classement de la Premier League et compte deux points au-dessus de la zone rouge après sa défaite 6-0 à Chelsea lundi 15 avril.
En fin de contrat avec Everton: Gana Gueye, prêt à rejoindre l’Arabie Saoudite Lire la suite »

Le milieu du terrain des Lions, Cheikhou Kouyaté, un des vétérans de la sélection actuelle du Sénégal, se veut ambitieux et déterminé à poursuivre sa carrière internationale en dépit des remarques de certains observateurs lui suggérant de prendre sa retraite.
”Je ne sais pas combien d’années il me reste. Seul Dieu le sait. Mais pour l’heure, si je peux grignoter encore quelques années, le temps de prendre du plaisir, tant mieux”, a-t-il déclaré dans un entretien avec l’APS.
Le sociétaire de Nottingham Forest, qui a intégré la Tanière des Lions depuis 2012, a déclaré qu’il “reste optimiste et ambitieux”, soulignant que la question de sa retraite internationale dépend de Dieu.
“Cela ne me chagrine pas si certains me poussent à la retraite, parce que je sais de quoi je suis capable. Et si je dois parler de cette question, ce serait en face des connaisseurs de foot”, a dit Kouyaté, qui a deux Coupes du monde (2018 et 2022) et quatre Coupes d’Afrique des nations avec le Sénégal.
Il a notamment été de la campagne victorieuse des Lions en 2021 au Cameroun où le Sénégal a étrenné son premier trophée continental.
Le milieu de terrain sénégalais se refuse à évoquer cette question avec “des fanatiques. Les vrais techniciens de foot ou les amateurs savent ce que je suis capable d’apporter à cette équipe du Sénégal que j’aime tant”.
Il salue l’arrivée de jeunes joueurs talentueux en sélection, suggérant à “tous ceux qui sont en équipe nationale ou qui frappent à la porte de cette sélection”, de “redoubler d’efforts et de travailler davantage”.
“Ils ont le talent et c’est des jeunes respectueux”, a souligné Cheikhou Kouyaté, avant de parler des perspectives de sa reconversion à la fin de sa carrière. Il estime que ce n’est pas le moment pour lui de se prononcer sur cette question.
Cheikhou Kouyaté n’envisage pas d’arrêter avec la sélection nationale Lire la suite »

Le néo-international sénégalais Mikayil Ngor Faye (1 cape, 1 but) régale avec la sélection et la réserve du Barça, et pourrait même bientôt disputer son premier match équipe première.
Fort de son partenariat avec son club formateur de Diambars, l‘Olympique de Marseille aurait pu profiter de sa position privilégiée pour enrôler la pépite. Mais le club phocéen n’a pas vraiment eu le nez fin en laissant filer le natif de Sédhiou en Croatie (au NK Kustosija), là où sa carrière professionnelle a donc débuté avant l’opportunité catalane. Oncle et conseiller du Blaugrana, Mamadou Lamine Ba a révélé pourquoi son neveu n’a pas rejoint la Canebière.
“Nous voulions des garanties pour l’avenir. On était même prêts à faire des sacrifices sur des primes à la signature ou reverser une partie du salaire de Mikayil s’il signait en Europe, à l’OM ou ailleurs. Mais Diambars était dans d’autres préoccupations et m’a dit qu’il n’est pas leur priorité. Leur priorité c’est l’académie. De l’autre côté aussi, Marseille aussi nous a dit la même chose : que ‘Mika’ n’était pas leur priorité. Le partenariat OM – Diambars allait déjà mal et Longoria était tourné vers d’autres dossiers. A ce moment-là, leur priorité était de prolonger Payet et Thauvin“, explique-t-il dans un entretien accordé à nos confrères de Sport News Africa. Une question de “priorités” donc.
Si Faye a encore tout à prouver, l’histoire ne donne pour l’instant pas raison au club olympien. D’ailleurs, l’institution marseillaise n’a pas mis longtemps à faire volte-face. “Face à cette situation, il fallait créer le divorce car il allait de l’avenir de mon neveu… Marseille va finalement revenir avec de meilleurs sentiments plus tard. Ils vont même nous envoyer les billets d’avion pour que l’on vienne sur place, mais c’était fini à notre niveau”, a dévoilé Lamine Ba. Buteur à 4 reprises en 27 apparitions en 3ème division espagnole, le jeune défenseur (19 ans) continue de prendre du galon. Il était même présent dans le groupe de l’équipe première le 14 avril dernier lors du déplacement à Cadix (0-1), à l’occasion de la 31e journée de Liga.
Barça : comment l’OM a loupé Mikayil Faye Lire la suite »

C’est un Sa Thiès visiblement très serein et très en forme qui a fait face à la presse, ce Jeudi 18 Avril 2024, à l’Olympique Club. À un peu plus de deux semaines de son combat du 5 Mai 2024, contre Eumeu Sène, Sa Thiès n’a pas fait de cadeau à ce dernier. « Si Eumeu Sène travaille beaucoup trop dur alors qu’il a dit avoir déjà eu deux victoires chez moi, que doit-il en être de Sa Thiès qui est beaucoup plus jeune et qui a besoin de la couronne déjà gagnée par son adversaire ?
Retenez que je fais exactement ce que je dois faire. Et que je battrai Eumeu s’il plait à Dieu. Aussi, tenez-le-vous pour dit : je n’ai pas besoin des conseils de Balla ou Lac pour battre Eumeu. C’est moi qui ai fait le choix de le croiser dans un combat. Je le connais assez bien », a-t-il dit au micro d’Albourakh.tv Events.

Marseille joue son avenir européen ce soir, au Vélodrome. Les partenaires d’Iliman Ndiaye accueillent Benfica, en quart de finale retour de l’Europa League, à 19h00.
Quarante-huit (48) heures après le PSG en Ligue des champions, un autre club français vise les demi-finales de Coupe d’Europe. L’Olympique de Marseille reçoit le Benfica de Lisbonne, en quart de finale retour de l’Europa League, à 19h00. Battu la semaine dernière au Portugal (2-1), l’OM a un but de retard à chercher pour au moins aller en prolongations.
Cependant, ce n’est pas de la meilleure des manières que le club phocéen l’accueille les partenaires de l’Argentin Angel Di Maria. En effet, les partenaires d’Aubameyang restent sur 5 défaites lors de leurs 5 dernières sorties, toutes compétitions confondues. Mais les coéquipiers de l’attaquant sénégalais Iliman Ndiaye seront certainement revanchards.
Ismaïla Sarr encore forfait
Toutefois, Marseille ne pourra pas compter sur Ismaïla Sarr, comme à l’aller. L’international sénégalais, blessé à l’ischio-jambier, lors du dernier rassemblement des Lions à Amiens, n’est toujours pas à 100%. «Jonathan Clauss et Ismaïla Sarr vont s’entraîner avec le groupe aujourd’hui, mais je ne prendrai pas de risque pour les convoquer contre Benfica. Ce sont des problèmes musculaires qu’ils ont eu précédemment. C’est un match important, mais on ne peut pas jouer avec la santé des gens et risquer une rechute», a fait savoir le coach Jean-Louis Gasset, en conférence de presse d’avant match.
En 2009-2010, les Rouge et Blanc avaient éliminé les Blanc et Bleu en Europa League, au Vélodrome (1-2), après un score nul à l’aller (1-1).

Dans un discours captivant et inspirant, l’international sénégalais Sadio Mané a pris la parole lors d’une visioconférence avec des autorités, ce mercredi, sur le thème « Les jeunes façonnent des solutions durables et innovent », mettant en lumière l’importance de l’innovation et de la durabilité dans la construction d’un avenir meilleur.
Face à un public virtuel de ministres, d’ambassadeurs et de chefs d’organisations, le natif de Bambali a partagé son engagement envers la protection de l’environnement et l’encouragement de l’innovation pour résoudre les défis mondiaux.
Il a réfléchi sur comment l’intelligence artificielle peut accélérer la réalisation des objectifs de développement durable en Afrique.
« L’intelligence artificielle pour accélérer la réalisation des objectifs de développement durable en Afrique est un sujet extrêmement actuel, comme nous le savons tous, la transformation structurelle de l’Afrique est en cours pour parvenir au développement durable et à une paix durable dans le cadre du lien entre paix, sécurité et développement », a dit d’emblée l’ancien joueur de Liverpool après avoir salué les autorités.
Il a aussi souligné le pouvoir des jeunes à catalyser le changement et à proposer des solutions novatrices pour relever les défis environnementaux, sociaux et économiques auxquels le monde est confronté.
« Avec plus de 200 millions d’habitants âgés de 15 à 24 ans, l’Afrique est composée de la plus forte population de jeunes dans le monde. En 2050, la population africaine devrait atteindre 2,5 milliards », a déclaré Sadio Mané.
Il a aussi évoqué des défis en termes de nourriture suffisante, d’eau potable et d’assainissement, de services sociaux…
« Cela suggère clairement une augmentation importante des défis en termes de nourriture suffisante, d’eau potable et d’assainissement, de services sociaux, mais aussi d’augmentation de la demande d’emplois », a déclaré le joueur de Al Nassr.
.Sadio Mané a également partagé son propre engagement envers la durabilité, mettant en avant les actions concrètes qu’il entreprend pour mieux exploiter l’intelligence artificielle au service du développement durable. « Nous devons établir les bases et investir dans une éducation de qualité et des infrastructures numériques. »
Sadio Mané d’ajouter : « J’ai également investi dans les infrastructures pour connecter 16 villages au Sénégal afin de leur permettre d’avoir accès aux routes, aux marchés, à l’eau et à l’électricité, entre autres, tout en créant des opportunités d’emploi indispensables pour les jeunes. »
La visioconférence a été ponctuée d’échanges stimulants entre Sadio Mané et les autres participants, qui ont partagé leurs propres idées et initiatives pour promouvoir la durabilité et l’innovation dans leurs communautés.
En concluant son discours, la star sénégalaise a exhorté les jeunes à continuer à innover, à agir avec détermination et à collaborer pour créer un monde meilleur pour les générations futures.
« J’espère que nos discussions d’aujourd’hui aboutiront à des recommandations et à des décisions politiques sur la manière dont nous pouvons tous soutenir l’inversion de la lente tendance dans laquelle se trouve la trajectoire de développement durable de l’Afrique », a-t-il déclaré.
« Je ne me demande pas ce que l’Afrique peut faire pour moi, je me demande plutôt que puis-je faire pour l’Afrique, chacun d’entre nous ici devrait faire de même, ce faisant, nous pouvons réaliser l’Afrique que nous voulons, comme le résume l’Agenda 2030 pour le développement durable et les Objectifs de développement durable ainsi que l’Agenda 2063 de l’Union africaine », a-t-il plaidé.
Avant de lancer cet appel : « Je voudrais terminer par une déclaration en appelant à faire taire les armes en Afrique comme moyen de parvenir à un développement durable et à une paix durable en Afrique. »
Nations Unies : Sadio Mané appelle à « l’innovation » et à la « durabilité » Lire la suite »

Sanctionné et poursuivi en justice par son club Salernitana pour avoir selon son coach «refusé de rentrer en jeu à la 80e minute», Boulaye Dia a décidé de sortir du silence. Dans un entretien avec l’Equipe, l’attaquant sénégalais donne sa version des faits.
D’une saison à l’autre, Boulaye Dia est passé de héros à zéro aux yeux des fans de la Salernitana. Arrivé en prêt à l’été 2022 pour se relancer après un exercice difficile à Villarreal, l’attaquant sénégalais avait inscrit 16 buts en championnat et permis au promu de se maintenir en Série A. L’idylle a rapidement pris fin. Recruté définitivement l’été dernier et au cœur d’un mercato agité mais sans départ, l’ancien rémois a d’abord été freiné par des blessures avant d’être mis au placard à cause d’un incident avec son ancien entraîneur Fabio Liverani.
Les faits remontent au 2 mars dernier à Udinese où la Salernitana se déplaçait. Le coach demande à Boulaye Dia d’aller s’échauffer à la 80e minute. Il n’y aura finalement pas d’entrer en jeu. Explications du technicien italien : « Il a refusé d’entrer sur le terrain. J’en prends note, le club aussi. C’est un choix définitif. Je sais désormais que c’est quelqu’un sur qui je ne peux pas compter. » Ce mercredi 17 avril, alors que l’affaire a fini au tribunal, après une plainte du club italien, Boulaye Dia est sorti de son mutisme. Il a donné sa version des faits dans l’Equipe. «Il y a eu trop d’infos, trop de mensonges et je veux rétablir la vérité. Je veux aussi restaurer mon image, on a l’impression que je suis quelqu’un qui a des problèmes. Mais je n’ai jamais eu de problèmes. Le club a menti», clarifie d’entrée le joueur.
Le champion d’Afrique 2021 accuse son entraîneur de l’avoir en quelque sorte jeter en pature. «À la 80e, l’entraîneur m’a demandé de partir m’échauffer. J’ai juste fait un geste de la tête, je ne pensais vraiment pas entrer car je ne m’étais pas échauffé du tout avant. Il a vu mon geste, il m’a dit de suite : »Assieds-toi » et il a dit à un autre gars d’aller s’échauffer. Dans la foulée, on en a parlé dans le vestiaire. Il nous a dit que ça devait rester entre nous. Puis, il a tout déballé en conférence de presse juste après. Mais je n’ai jamais refusé d’entrer, j’ai même des témoins, des coéquipiers, qui sont prêts à témoigner », raconte l’avant-centre de 27 ans.
Boulaye Dia, auteur de seulement 4 buts en 17 matchs de championnat cette saison, en veut à ses dirigeants qui n’ont franchement joué franc jeu. «Le club a porté plainte contre moi. Il réclame vingt millions d’euros de dommages et intérêts ainsi qu’un salaire réduit de 50 % jusqu’à la fin de la saison. Le tout sans jouer. Puis maintenant, ils veulent trouver un arrangement pour me voir rejouer. Ils ont voulu me faire porter le chapeau et maintenant, ils veulent une médiation», soutient le Sénégalais. Sous contrat jusqu’en juin 2026, il n’a plus disputé un match depuis le 24 février.
Boulaye Dia contre-attaque : «Je veux rétablir la vérité, le club a menti» Lire la suite »