Arrivé mardi en Allemagne pour effectuer ses examens médicaux, Sadio Mané vient de signer un contrat de trois ans avec le club bavarois. SM10 est attendu au stade Allianz Arena, pour une présentation en grande pompe.
🗣️ Sadio #Mané: "Ich bin sehr froh, jetzt endlich beim FC Bayern in München zu sein." 🔴⚪ #ServusMané
Sadio Mané a tout remporté avec Liverpool Arrivé en 2016 à Liverpool, Sadio Mané a tout remporté avec le club de la Mersey. Auteur de 269 matchs avec Liverpool pour 120 buts et 48 passes décisives, l’international sénégalais a écrit son nom dans les annales du football anglais et des Reds. Ses performance ont permis à Liverpool de remporter la Ligue des champions, la Supercoupe d’Europe, le Mondial des clubs (2019, la Premier League (2020), la League Cup et le Fa Cup (2022).
Avec Liverpool, Sadio Mané a également remporté plusieurs trophées individuels. En 2018-2019, il avait terminé co-meilleur buteur de Premier League avec 22 buts, à égalité avec Aubameyang et Salah. Quelques mois plus tard, il s’était vu récompenser par une quatrième place au Ballon d’Or France Football. La même année 2019, il remporte le titre de meilleur joueur africain de l’année.
En 2022, l’attaquant sénégalais est l’un des favoris pour remporter la plus prestigieuse récompense individuelle du football, qui sera décernée le 17 octobre prochain.
Sadio Mané demeure le grand favori pour remporter le titre de Joueur Africain de l’année. Il est évidemment très attendue même si la CAF n’a pas donné la liste des nommés à un mois de la cérémonie.
Face à la forte tension socio-politique qui met le pays en sens-dessus-dessous, suite aux manifestations pacifiques du 8 juin et celles réprimées du 17 juin dernier en prélude aux élections législatives du 31 juillet prochain, le Président Macky SALL est assis sur une chaudière. L’Union européenne selon des câbles diplomatiques bien renseignés interceptés par Confidentiel Afrique vient de lui notifier via une correspondance écrite le potentiel risque encouru par ce scrutin à hauts risques.
A Bruxelles, siège de l’Union européenne, la situation politique actuelle au Sénégal inquiète. Après les manifestations du 17 juin dernier qui ont occasionné trois morts (une à Dakar et deux autres à Bignona et Ziguinchor, dans la partie sud du pays), les nuages planent plus que jamais sur les élections législatives du 31 juillet 2022.
Selon des informations exclusives de Confidentiel Afrique, cette situation explosive est suivie avec beaucoup d’attention. Dans la grande confidentialité, rapportent les sources de nos confrères, l’Union européenne via une correspondance écrite, a même saisi le Président Macky SALL pour un report, du moins un décalage de la date de ces joutes électorales prévues le 31 juillet 2022, afin d’apaiser la tension et d’aplanir les différends. Une sorte d’accalmie interne en mode « gentleman agreement ».
Cela est d’autant plus cohérent, si l’on sait que l’opposition réunie autour de l’intercoalition coalition Yewwi Askan Wi-Wallu, envisage d’autres manifestations de grande envergure le 29 juin prochain après celles interdites et réprimées du 17 juin dernier. Selon Confidential Afrique, la lettre de l’Union européenne est sur la table du Président sénégalais.
Pour l’instant, aucune suite officielle écrite n’a été accordée à cette lettre de Bruxelles par le Chef de l’État, renseignent des sources de Confidentiel Afrique. Lors d’une conférence de presse, le 20 juin à Dakar, Ousmane Sonko chef de l’opposition et les autres leaders dont Khalifa Sall ancien maire de Dakar, ont dit toute leur détermination de « manifester de gré ou de force » le 29 juin. Ce qui augure encore de chaudes empoignades et beaucoup de dangers face à un pouvoir déterminé « à faire respecter la loi ».
D’ailleurs, beaucoup de manifestants et des responsables ont été arrêtés et jetés en prison, dont le maire de Guédiawaye Ahmed Aïdara qui avait battu le frère du Président lors des dernières locales, le député et mandataire de la coalition Yewwi Askan Wi, Déthié FALL, la députée Mame Diarra FAM. Les deux derniers cités qui devaient être jugés ce mercredi ont vu leur procès renvoyé jusqu’au 27 juin pour motif de salle trop petite pour contenir leurs 84 co-accusés manifestants. Le premier cité Ahmet Aidara sera jugé vendredi.
L’opposition dénonce la décision du Conseil constitutionnel qui a définitivement écarté la liste nationale de la coalition Yewwi Askan Wi, ce qui exclut chemin-faisant l’opposant en chef de Macky Sall, une figure montante, Ousmane Sonko. Ce dernier est au-devant du combat. Lundi, il a donné un mot d’ordre pour un concert de casseroles et de klaxons tous les jours à partir de 20heures.
Le Président Macky SALL va-t-il céder à la pression de Bruxelles ? Lui qui avait rassuré récemment à Paris au cours d’un entretien avec France 24 que les législatives se tiendront à date échue et requinqué par l’impressionnant dispositif sécuritaire déployé lors des événements du 17 juin dernier.
Pour le titre du Ballon d’or 2022, les dès semblent avoir déjà été jetés. Karim Benzema, après sa saison exceptionnelle, devrait remporter le trophée. Mais derrière lui, Sadio Mané devrait suivre, surtout après sa saison magnifique. Pendant longtemps, d’ailleurs, il a été le concurrent le plus crédible de Karim Benzema.
Mais ce mercredi, parlant des concurrents de Vinicius Jr pour le podium du Ballon d’or, le journal espagnol pro madrilène, AS, à cité les joueurs qui, devraient probablement figurer sur ce podium, sans pour autant citer le nom de Sadio Mané. Pour As, Karim Benzema devrait être accompagné par Courtois et Kévin De Bruyne, qui sont les vrais concurrents de Vinicius pour une place dans le top 3 du BO.
« En fait, il a des options pour Vinicius de le voir sur le podium du Ballon d’Or. Lewandowski a marqué 50 buts, mais il n’est pas allé au-delà des quarts de finale de la Ligue des champions ; Mbappé en a marqué 39, mais a chuté au deuxième tour (de la LDC). Salah est blessé de n’avoir remporté ni la Premier League ni la Ligue des champions. Et ses principaux rivaux seront De Bruyne et probablement son partenaire Courtois », lit-on sur le média. Il est l’heure de rappeler que plusieurs consultants africains, dont Habib Beye, ont déjà prédit que Sadio Mané ne sera pas 2e du Ballon d’or 2022, même si c’est la place qu’il mérite.
Les voix discordantes continuent de s’élever dans la majorité présidentielle pour dénoncer les agissement du régime de Macky Sall, après l’invalidation de la liste proportionnelle de la coalition Yewwi Askan Wi, l’arrestation de ses leaders et l’interdiction des manifestations. Après Aminata Tall, ancienne présidente du Cese et Mankeur Ndiaye, ancien ministre des Affaires étrangères, c’est autour du Dr Bacar Dia, ancien ministre et conseiller du Président Macky Sall. Il a appelé le chef de l’Etat sénégalais d’engager la rectification avant « de marcher sur des cadavres pour quitter le Palais »
Monsieur Macky Sall, ensemble nous avions manifesté contre le Président Wade. Nous étions côte à côte à la place de l ' obélisque. Aujourd'hui vous interdisez les manifestations! Votre régime est violent! Ne marchez pas sur des cadavres pour sortir du pouvoir!
« Excellence, cher ami ! Ensemble nous avions engagé la bataille contre un troisième mandat en 2012. Aujourd’hui, l’histoire semble se répéter ! Vous semblez engager l’administration dans une stratégie d’élimination de vos adversaires politiques. Cette démarche est violente ! », a indiqué monsieur Dia dans une lettre ouverte au président de la République.
Il ajoute: « La violence institutionnelle et le sentiment d’injustice, peuvent entrainer des tensions sociales aux conséquences imprévisibles pour notre cher pays. Les étudiants, les enseignants, le personnel médical, travaillent dans des conditions à peine humaines, les hôpitaux transformés en mouroir, les bébés consumés dans les services de néonatologie »
Avant de conclure: « Voilà excellence la violence à laquelle vous nous soumettez ! Libérez les manifestants ! Encadrez les manifestations ! Ouvrez la compétition à toutes les forces politiques ! Ne confisquez pas nos libertés! Engagez la RECTIFICATION avant qu’il ne soit trop tard ! »
Le Tribunal des Flagrants délits de Dakar vient de renvoyer le procès de Déthié Fall et de Mame Diarra Fam jusqu’au 27 juin prochain. Les deux sont poursuivis pour « participation à une manifestation non autorisée et trouble à l’ordre public ».
La raison avancée par la Cour est « une audience spéciale » pour juger le mandataire de la coalition Yewwi Askan Wi, la députée de la diaspora Mame Diarra Fam ainsi que les autres manifestants arrêtés le 17 juin dernier qui sont au nombre de 84.
Le juge des Flagrants délits considèrent que la salle est trop petite pour contenir tous les accusés.
Sadio Mané va évoluer au Bayern Munich à partir de cet été. Le Sénégalais va découvrir un nouveau championnat, et un nouveau style de football. Et dépendamment de son positionnement sur le terrain avec les Bavarois, cela va peut-être conditionner son utilisation dans l’équipe nationale du Sénégal.
Sadio Mané à la conquête de la Bundesliga
Un transfert qui va faire date. Sadio Mané quitte Liverpool après six ans de bons et loyaux services. L’international sénégalais va s’offrir un nouveau challenge : le Bayern Munich. Les médias du monde entier relaient ce transfert. Preuve que le numéro 10 des Lions du Sénégal fait partie des joueurs qui comptent sur la planète foot.
Si le Bayern s’offre ainsi un joueur plébiscité parmi les favoris au Ballon d’or 2022, ce transfert va aussi impacter l’équipe nationale du Sénégal. S’il est le joueur le plus important du dispositif du sélectionneur Aliou Cissé, les joueurs autour de lui peinent parfois à exister, ou à prendre le relai. Le sélectionneur sénégalais devrait être attentif au rôle qu’il va occuper en Bundesliga, pour plusieurs raisons. Si dans le style de jeu, Liverpool et le Bayern ont des similarités, avec une capacité à avoir la possession, exercer un pressing dès la perte de balle, mais aussi à exploser en contre, c’est le positionnement du meilleur buteur de l’histoire du Sénégal qui sera scruté à la loupe.
D’abord, résoudre l’équation Lewandoswki
Forcément, le positionnement de Sadio Mané dans le 11 du Bayern va aussi dépendre d’un homme : Robert Lewandowski. Le buteur polonais veut quitter la Bavière pour Barcelone. Alors que ses dirigeants n’en démordent pas et veulent le conserver. S’il reste, l’international sénégalais retrouvera forcément le côté et sera en concurrence avec Gnabry, Leroy Sané et Kingsley Coman entre autres. Si le Bayern décide finalement de céder le Polonais, Sadio Mané pourrait s’installer dans l’axe. Une position qu’il maîtrise désormais puisqu’il a occupé cette position, et avec brio, lors des six derniers mois avec Liverpool.
Sadio Mané dans l’axe, Iliman Ndiaye pourrait en profiter
Au mois de juin dernier, le Sénégal a enregistré un nouveau renfort. Iliman Ndiaye, qui évolue à Sheffield United, a rejoint la Tanière. Un nouvel élément offensif pour Aliou Cissé. Surtout qu’il peut évoluer derrière l’attaquant, mais aussi sur les deux flancs de l’attaque. Si Sadio Mané venait à s’installer comme avant-centre du Bayern Munich, Aliou Cissé pourrait en profiter pour l’installer à ce poste en sélection.
Surtout que depuis plusieurs années, les buteurs peinent à s’affirmer avec le Sénégal. Entre Mbaye Niang, Famara Diédhiou, Habib Diallo, Boulaye Dia ou encore Mbaye Diagne, personne n’arrive pour l’instant à s’affirmer comme le fer de lance de l’armada sénégalaise. Sadio Mané dans l’axe, l’idée pourrait donc plaire à Aliou Cissé, «El Tactico». Récemment, ce dernier précisait d’ailleurs. «Le Bayern, c’est l’intensité, un football de pression avec un entraîneur allemand». Autant dire qu’il va scruter son joueur de plus près pour en tirer profit.
L’international sénégalais accordera une interview à la chaîne officielle de Liverpool (LFC TV). Le nouveau joueur du Bayern Munich tiendra l’occasion pour faire ses adieux aux Reds.
Le Champion d’Afrique en titre avec le Sénégal, Sadio Mané, va faire ses adieux officiels ce mercredi au club avec lequel il a vécu six bonnes saisons.
A travers une interview à la chaîne YouTube de son ancien club, Mané va exprimer sa reconnaissance aux joueurs, aux fans et à tout le personnel de Liverpool.
Des voix se lèvent depuis lundi, venant du camps de la majorité présidentielle, pour dénoncer « un recul démocratique du Sénégal », dans le contexte actuel de tensions nées de l’invalidation de l liste proportionnelle de la coalition Yewwi Askan Wi et de l’arrestation de leaders de l’opposition. Après Aminata Tall, ancienne présidente du Conseil économique, social et environnemental (Cese)qui dénonce un simulacre d’élection, c’est autour de Mankeur Ndiaye, ancien ministre des Affaires étrangères (2012-2017).
Le représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU en République centrafricaine (RCA), appelle le régime en place à travailler pour la paix et des élections inclusives.
Je viens de suivre la déclaration de ma sœur femme d’Etat Aminata Tall sur le processus électoral au Sénégal. Je salue sa lucidité et son courage politique et lui dis tout mon soutien. Travaillons pour les consensus pour la paix civile et des élections inclusives
C’est l’histoire d’une vie, peut-être de deux vies ! En voyant Sadio Mané, c’est presque sûr, Désiré Segbe Azankpo n’est pas loin. Le béninois ne fait pas partie du staff du champion d’Afrique, il n’est pas non plus de la famille, mais plutôt un ami «consubstantiel».
Formé au centre Bénin Foot académie de Cotonou, Désiré Segbe Azankpo a été repéré en 2009 par un recruteur du FC Metz. L’attaquant béninois va quitter Cotonou pour intégrer le centre Génération foot de Dakar, partenaire du club français, FC Metz. A Génération Football, Azankpo qui ne comprenait rien en Wolof fait la connaissance de… Sadio Mané. Ce dernier, l’aide à comprendre le Wolof et à communiquer avec ses coéquipiers et certains techniciens.
«Sadio et moi, on s’est connus à mon arrivée à Génération Foot à Dakar. Ca a tout de suite matché entre nous. Il était très protecteur envers moi. Je ne comprenais pas la langue, les mentalités. Et j’étais dans un monde nouveau. Lui me traduisait les choses en wolof, il m’aidait dans tout, sur et en dehors du terrain. Ça s’est fait naturellement. On était tout le temps ensemble, même dans le bus.», A expliqué l’attaquant béninois dans une récente interview accordée à France Football.
Un lien fort fidélisé à Metz…
Les meilleurs joueurs du centre Génération Foot ne restent pas à Dakar. En plus d’être complice en dehors du terrain, Sadio Mané et Désiré Azankpo étaient aussi deux des meilleurs attaquants du centre très réputé de Dakar. Ces deux «amis» doivent alors poursuivre leur rêve en France, notamment dans le club messin.
Sadio Mané a rejoint d’abord Metz et quelques mois plus tard, le désormais ex star de Liverpool va accueillir dans «sa chambre», un colocataire de luxe : son ami de toujours, Desiré Segbe Azankpo. «Ensuite on est venus à Metz, lui quelques mois avant moi. Metz était au courant de notre amitié. Du coup, on nous a permis de partager la chambre 16 au centre, sachant qu’on était deux par chambre. Je suis arrivé là et j’avais donc ma place réservée», ajoute l’Ecureuil.
«Par la suite, il a été transféré en Autriche au Red Bull Salzburg. On a continué à se soutenir à distance. Nous étions très attachés l’un à l’autre et c’est toujours le cas. Et On s’appelait sur Skype à l’époque. Jusqu’à aujourd’hui, on passe pas mal de notre temps libre en Facetime. Quand j’avais du temps libre et que c’était possible, je partais le voir en Angleterre. Idem pour lui dans l’autre sens. Cette amitié tient parce qu’elle est naturelle. Je suis son pire adversaire dans les jeux. Il peut perdre contre le monde entier sauf moi, et vice-versa. Quand on joue, c’est le feu ! », Ajoute Azankpo.
Azankpo, véritable miraculé du foot
Ceux qui ont connu ses débuts à Cotonou et à Dakar savent que Désiré Segbe Azankpo était un talent rare. Avant-centre de formation, le béninois avait un énorme potentiel. A Génération Foot et au FC Metz, Sadio Mané et lui, formaient un duo infernal. Mais comment expliquer que l’un fait partie du Top 5 des meilleurs joueurs du monde et l’autre, un véritable flop total ?
Eh bien, la carrière de Segbe Azankpo a failli prendre fin avant même de démarrer. A une certaine période de sa jeune carrière, le béninois enchaînait les blessures et voit sa progression stoppée de façon brutale. Les médecins lui ont même dit qu’il ferait mieux d’abandonner son rêve de jouer au football compte tenue de la gravité de ses blessures. Cependant, Azankpo n’a jamais abdiqué !
«Je me blessais et les spécialistes m’ont dit que c’est fini. Alors, je leur ai demandé s’ils étaient Dieu ? Sans vous mentir, je suis rentré chez moi, j’ai prié et j’ai bossé comme un fou et aujourd’hui, Dieu m’a récompensé. Aujourd’hui, je suis sur pied, je coure, je joue et ça c’est déjà une très bonne victoire.», a-t-il révélé sur l’ORTB, la télévision béninoise.
Malgré cette seconde chance, Azankpo n’a plus jamais retrouvé sa forme d’antan. Le béninois jadis talentueux peine à se stabiliser et enchaîne des piges en National, Ligue 2 et même en League 2 Anglaise. «Je me suis fait une grave blessure en arrivant au FC Metz qui m’a vraiment freiné. Après m’être fait les croisés, je suis bien revenu mais à l’époque le club a mis en avant d’autres jeunes, ce qui est normal. Je suis pourtant revenu mieux que ce le club espère. Le coach me prenait pour des matches amicaux, sans me donner ma chance en championnat. Ça me frustrait beaucoup. Et je suis parti en janvier 2014 alors que j’étais encore sous contrat. Pourtant, je me sentais prêt. Honnêtement, je pense qu’à l’époque je n’étais pas forcément bien conseillé et j’ai résilié. J’aurais pu faire d’autres choix peut-être… », a-t-il ajouté
Azankpo et Sadio Mané, comme des frères désormais…
Malgré le fait que les deux n’évoluent pas dans le même pays, Azankpo et Sadio Mané trouvent toujours le moyen pour être proche, très proche. Touché aux genoux en Avril 2017 à Liverpool, Sadio Mané a passé 87 jours à la maison pour la réathlétisation et la rééducation. Pendant cette période difficile, l’enfant de Bambali a été fidèlement assisté par son meilleur ami, Désire Azankpo.
Le béninois ne rate pas ses matchs importants et est toujours à ses côtés dans les bons et mauvais moments. Ce mardi, les deux sont aperçus à Munich avant la visite médicale de Sadio Mané préalable à sa signature au Bayern Munich.
Après six saisons passées à Liverpool, Sadio Mané a rejoint le Bayern Munich cet été. Il aurait pu rester chez les Reds si les dirigeants avaient accepté une de ses demandes.
Faisant partie des meilleurs joueurs de Liverpool, Sadio Mané ne gagne pas un salaire à la hauteur de ses performances. Selon John Barnes, il a demandé une revalorisation salariale. Ce que les dirigeants de Liverpool ont été capables de faire. Et cela a précipité son départ pour le Bayern Munich.
« Ce sera décevant de le voir partir car le club a fait tout ce qu’il pouvait pour le garder mais ils ne pouvaient pas être tenus en rançon pour lui avoir payé ce qu’il voulait. C’est le football moderne – les joueurs vont et viennent. La seule chose que les clubs peuvent exiger de leurs joueurs, c’est qu’ils s’engagent à 100% pendant qu’ils sont dans leurs livres et c’est ce que Sadio Mane a fait… C’est triste de le voir partir, mais Mane a décidé qu’il avait besoin d’un nouveau défi. Financièrement, c’est aussi une meilleure décision pour lui, mais vous ne pouvez pas vous plaindre de ce qu’il a fait pendant qu’il était ici, il était absolument fantastique« , a-t-il déclaré à Sky Sports, relayé par Liverpool Echo. Ce mardi, Sadio Mané a passé sa visite médicale à Munich. Sa présentation officielle devrait être faite demain.
La réponse de Robert Lewandowski au PSG est tombée
Sur le départ au Bayern Munich (même s’il est encore retenu par son club), Robert Lewandowski est très courtisé. Le FC Barcelone semble en bonne position pour le recruter, mais le PSG et Chelsea sont très intéressés. D’après les dernières informations, le club parisien a même approché les proches du joueur pour un transfert cet été.
Bien que le PSG ait beaucoup plus d’argent que le Barça et qu’il peut lui offrir un bien meilleur salaire, Robert Lewandowski aurait fait savoir aux dirigeants du club français qu’il ne souhaite uniquement rejoindre le FC Barcelone. L’attaquant polonais a donc fermé toutes les portes, sauf celle du FC Barcelone, rapporte le journal Sport. Selon la presse catalane, le joueur a un accord avec le Barça pour un contrat de 2 ans plus un en option. Le Barça prépare une nouvelle offre pour convaincre le Bayern de le lâcher.