
Le Sénégal devra compter sur Idrissa Gueye pour réaliser une belle campagne en Indonésie. L’avant centre de GF (17 ans) qui découvre le haut niveau en Asie est déjà impressionnant grâce à un hat trick signé face à la Pologne.
L’académie Génération Foot est décidément un fournisseur de talents pour les sélections nationales. Sadio Mané l’a confirmé à la CAN 2022, Lamine Camara au Chan et à la CAN U20 et Amara Diouf à la dernière CAN U17. Ce dernier est resté dans sa bonne dynamique en Indonésie où le Sénégal participe à la Coupe du monde des moins de 17 ans.
En effet, il a permis aux lionceaux de s’imposer d’entrée contre l’Argentine (2-1) en signant un doublé. Muet lors du 2e match mardi dernier, Amara a passé le flambeau à son coéquipier en club Idrissa Guèye qui a été étincelant face à la Pologne (4-2) claquant un magnifique triplé.
Au delà de son coup de chapeau qui qualifie le Sénégal en 1/8e de finale, le grenat a montré tout son instinct de tueur pour sa première compétition internationale. Car la pépite de Déni Birame Ndao est toujours au bon endroit. Du haut de ses 1m85, le natif de Mbour ne compte pas dormir sur ses lauriers. Après sa performance de haut vol, il a soutenu qu’il veut maintenir le cap pour aider l’équipe tout le long de la compétition.
Le Soulier d’Or en ligne de mire
Actuel co-meilleur du mondial avec 03 réalisations, Idrissa Gueye pourra compter sur la qualité de l’équipe Sénégalaise pour devenir le 9e Africain à finir soulier d’or en 19 éditions.
L’Ivoirien Moussa Traoré fut le premier représentant du continent à remporter la distinction en 1987 (05 buts). Il avait été succédé deux ans plus tard par le Malien Fodé Camara (03 buts).
En 1993, le Nigérian Wilson était sacré avec 03 pions. Le Ghanéen Ishmael Addo était le 4e Africain à finir meilleur artificier en Mondial U17 en 1999 (07 buts).
Depuis le début du 21e siècle, quatre espoirs ont soulevé la distinction. Il s’agit des Nigérians Maucauley Chrisantus (2007, 07 buts), Sani Emmanuel (2009, 05 buts), Victor Oshimen (2015, 10 buts) et de l’Ivoirien Souleymane Coulibaly (2011, 09 buts).