Saliou Ciss ne fait pas partie du groupe du Sénégal pour la Coupe du Monde. Toujours sans club, il n’a pas été retenu par Aliou Cissé.
Élu meilleur arrière gauche de la dernière Can au Cameroun, Saliou Ciss n’a pas été retenu par Aliou Cissé pour disputer la Coupe du monde. Une grosse perte pour les lions? Lance le 14 novembre 2012 à Niamey (Niger) par Mayacine Mar, Saliou Ciss était devenu incontournable dans les dispositifs de Cissé. Qu’est-ce que les lions perdent avec cette absence ?
Le link avec Ismaila Sarr
Retrait de Saliou Ciss, but d’Ismaila Sarr! On ne verra pas cette connexion au Qatar. En effet, il arrivait de voir le premier faire des passes décisives pour le 2e en si peu de temps. Ce qui est arrivé à 03 reprises. D’ailleurs Ciss a offert 03 de ses 04 caviars à Ismaila Sarr.
Le dernier, c’était contre la Guinée équatoriale (3-1, 74’) lors de la dernière Can. Toutefois, ce n’était pas la première fois qu’on voyait ce genre d’action Ciss-Sarr. On commençait même à s’y habituer depuis un an.
En effet, le link entre Saliou Ciss et Ismaila Sarr était en passe d’être le plus décisif sous Aliou Cissé. Avec l’absence de Saliou Ciss, le coach aux dreadlocks perd une solution face aux blocs bas.
Des stats qui défient ceux des attaquants
Latéral-contre attaquant, Ciss n’hésite jamais à prendre son couloir pour apporter le surnombre devant. On avait tous apprécié son débordement et son contrôle de la poitrine, tout en course avant d’adresser une merveille de passe à Ismaila Sarr contre le Burkina lors de la dernière Can, sur une transversale de Koulibaly. Une action d’école qui a fait le tour du monde.
L’enfant de la médina a aussi de bons stats en sélection. Il fait partie des joueurs les plus efficaces, depuis un certain temps, derrière Sadio (34 buts, 23 assists et 08 penaltys provoqués) et autres Gana Gueye (6 assists et 07 buts). En effet, l’ancien joueur de Diambars de Saly en est à 04 passes décisives et 04 penaltys provoqués. Pas mal pour un défenseur. C’est même mieux que certains attaquants de Cissé tels Boulaye Dia (18, sélections, 1 but et 1 assist), Habib Diallo (14 sélections, 2 buts et un assist…