Beaucoup de supporters ont le moral en berne en raison de la blessure de Sadio Mané. Normal, après tout ce que le numéro 10 a fait pour l’équipe nationale en étant le meilleur buteur en exercice avec notamment des penaltys décisifs contre l’Egypte en finale et lors du match retour comptant pour les éliminatoires du mondial 2022.
Après tout le football est un sport collectif. Avec Sadio Mané, le Sénégal a perdu en 1/4 de finale contre le Cameroun suite à un penalty raté de l’enfant de Bambali. En 2019, contre l’Algérie malgré la présence de Sadio Mané, la bande à Riyad Mahrez a battu à 02 reprises le Sénégal dont une finale perdue.
Lors de la CAN 2022, le Sénégal a été incapable de battre la Guinée et le Malawi nonobstant la titularisation de Sadio Mané. Et tout récemment contre le Rwanda, le Sénégal, malgré son numéro 10, a eu toutes les difficultés du monde à trouver la faille. N’eut été la percussion de Saliou Ciss à la 94e minute, les Rwandais allaient créer l’exploit.
Lors de la CAN 2002, le Sénégal a battu à 10 le Nigeria en 1/2 finale. Lors du mondial, contre la Suède qui avait terminé premier de son groupe devant l’argentine, l’Angleterre et le Nigeria, le Sénégal sans deux de ses titulaires indiscutables (Fadiga et Salif Diao) avait battu les partenaires de Larssen par 2-1.
Comme quoi, le football est un sport collectif qui se joue à 11. Le Sénégal a le potentiel pour remporter le mondial sans Sadio Mané. La seule inquiétude réside sur le coaching. Si Aliou Cissé met les hommes qu’il faut à la place qu’il faut, le Sénégal n’a rien à craindre.