Mondial 2022: Mendy en manque de rythme à Chelsea, Gomis placardisé à Rennes, Seny Dieng peut-il devenir le numéro 1 ?

Partagez

La hiérarchie des gardiens en équipe nationale avait été établie comme suit: Édouard Mendy no1, Alfred Gomis sa doublure, et Seny Thimoty Dieng comme 3eme gardien. Mais les performances de Seny Dieng depuis la dernière Can risquent de bouleverser cette hiérarchie au Mondial.

Sauf retournement de situation, Édouard Mendy, Alfred Gomis et Seny Dieng seront les trois gardiens sénégalais au mondial. Reste à savoir qui sera dans les buts. L’habituel titulaire, Édouard Mendy, est menacé en club. Sa doublure, Alfred Gomis, ne joue plus à Rennes. Seul Seny Dieng se montre intraitable depuis le début de la saison. De numéro 3, il pourrait donc passer numéro 1 au Qatar.

Mendy en difficulté à Chelsea

Le changement d’entraîneur à Chelsea ne profite pas à Édouard Mendy. Depuis l’arrivée sur le banc de Graham Potter, successeur de Thomas Tuchel, le gardien sénégalais ne joue plus. L’ancien de Rennes semble avoir perdu sa place de titulaire au profit de l’Espagnol Kepa Arrizabalaga. La faute à une blessure avant la trêve internationale mais surtout à de nombreuses boulettes en début de saison.

Même si Potter n’a encore rien décidé, il semble porter son choix sur le gardien espagnol qui a été titulaire lors des quatre derniers matchs de Chelsea toutes compétitions confondues. « Mendy ou Kepa? Je ne suis pas pressé pour choisir qui sera le numéro 1. Je veux de la concurrence. Je veux aider Kepa à retrouver la confiance et Mendy à redevenir excellent », a affirmé le coach des Blues. Absent du dernier rassemblement des lions à cause d’une blessure au genou, Mendy risque d’arriver au Qatar sans rythme. Ce qui pourrait profiter à ses concurrents à ce poste en sélection.

Gomis placardisé à Rennes

En cas de méforme ou d’indisponibilité de Mendy, c’est Alfred Gomis qui devrait normalement assurer, sauf que le gardien de Rennes traverse une période de doute. Il a perdu sa place de titulaire en Bretagne et l’arrivée de Steve Mandanda n’a fait que confirmer cette tendance. L’international sénégalais ne semble pas entrer dans les plans de Bruno Genesio. Placardise à Rennes, il a profité de la dernière trêve internationale pour réchauffer ses gants. Auteur d’un clean-sheet face à la Bolivie (2-0), le 24 septembre dernier à Orléans, Gomis avait exprimé sa joie et sa frustration sur sa situation en club.

« Content d’être à nouveau sur le terrain avec mes frères et célébrer la victoire avec un clean-sheet. C’est dommage de ne pas pouvoir le faire au quotidien comme je l’ai toujours fait. Merci aux supporters présents et à ceux qui comme toujours ont été derrière nous », avait il posté sur ses réseaux sociaux. Ses chances de postuler pour une place de titulaire ou en tant que doublure sont donc minces.

Seny, la montée en puissance aux QPR

La tendance actuelle pourrait profiter à Seny Thimoty Dieng. L’international sénégalais impressionne avec Queen Park Rangers depuis le début de la saison. Si QPR est aujourd’hui est aujourd’hui 4e de Championship (D2 anglaise), c’est en partie grâce à Seny Dieng. En témoigne son but égalisateur contre Sunderland (2-2) lors de la 3e journée. Un fait rare pour un gardien.

Auteur de 04 sélections, il a montré qu’il faudra compter sur lui en équipe nationale. Lors de la dernière Can, il avait assuré avec brio l’intérim. En l’absence de Mendy et Gomis (positifs à la Covid 19), c’est lui qui avait été titulaire face au Zimbabwe (1-0) et Guinée (0-0). Résultat: deux clean-sheets. Sa dernière titularisation remonte au 27 septembre dernier contre l’Iran (1-1) en Autriche. Plus compétitif que les deux autres gardiens cette saison, Seny Dieng a déjà disputé 13 matchs avec QPR.

Laisser un commentaire