Mondial 2022: Liste des 26 du Sénégal : Ces 18 lions assurés d’aller au Qatar

Partagez

Nomme sélectionneur national en mars 2015, Aliou Cissé a convoqué 115 joueurs et en a utilisé 89. Sur cette longue liste, seuls 18 éléments sont pour le moment surs d’être du voyage pour le Qatar à la Coupe du Monde 2022.

La liste des 26 joueurs retenus par Aliou Cissé pour le mondial Qatar 2021 est attendue le vendredi 11 novembre. Mais, probablement certains joueurs seront, sauf blessure de dernière minute, sur la liste de Cissé pour la Coupe du Monde (du 20 novembre au 18 décembre 2022).

Les 07 cadres qui vont vers leur 2eme mondial

Les buts: c’est le secteur de jeu où le sélectionneur national a plus de certitudes. Dans la liste de Cissé pour la Coupe du monde, on va retrouver sans surprise les gardiens Édouard Mendy (24 sélections)Alfred Gomis (14 sélections) et Seny Dieng (04 sélections). Ils étaient tous au Cameroun lors du premier sacre des lions à la CAN.

Utilisés pour la première fois en équipe nationale respectivement contre la Guinée équatoriale (0-1), le 17 novembre 2018 a Bata, face à l’Afrique du Sud, le 14 novembre 2017 à Dakar (2-1) et devant l’Eswatini (1-1), le 30 mars 2021 à Thies, les portiers de Chelsea, Rennes et Queen Park Rangers sont devenus inamovibles en sélection.

Comme au Cameroun, Kalidou Koulibaly (63 sélections) formera sans surprise l’axe central titulaire avec Abdou Diallo (18 sélections). Ce dernier arrivé dans la tanière au mois de mars 2021 a mis tous les observateurs d’accord depuis. Solide et propre dans la relance, le gaucher était le lion le plus utilisé au Cameroun (660 minutes en 07 matchs).

À côté de Koulibaly et Abdou Diallo, on aura Pape Abou Cissé (13 sélections) comme doublure. Présent en sélection depuis le match contre le Soudan, le 13 octobre 2018 à Dakar (3-0), le Pikinois (1 but) a été du voyage lors des deux dernières Can. Appelé lors du dernier rassemblement, malgré sa blessure, Moussa Niakhaté a des chances d’être du voyage, s’il est rétabli à temps.

Sur les côtés, Fode Ballo Toure (14 sélections) fait face à un boulevard gauche surtout avec la situation compliquée de Saliou Ciss. Le meilleur latéral gauche de la dernière Can est toujours sans club donc pas assuré d’être du voyage au Qatar. À droite, avec le forfait de Bouna Sarr (13 sélections), on se réjouissait du retour au premier plan de Sabaly, absent lors de la dernière Can pour cause de blessure mais l’ancien Bordelais est retourné à l’infirmerie.  Si cette blessure n’est pas trop grave, il fera certainement partie du voyage et sera titulaire sur le côté droit de La Défense.

Joueur le plus capé de la sélection actuellement, Gana Gueye (94 sélections) va disputer au Qatar sa 2e Coupe du monde après 2018 en Russie. Autre joueur qui va vers son 2e mondial, Cheikhou Kouyate (84 sélections). Le milieu de terrain et/ou défenseur central est le couteau suisse du coach Cissé.

Il est vrai qu’il joue peu à Leceister, mais Nampalys Mendy (19 sélections) est une valeur assurée de l’entrejeu des lions. Arrivée pour la 1ere fois en mars 2021 contre le Congo (2-0), l’ancien de Monaco et de Nice est devenu l’un des hommes de base de Cissé puisqu’il a un profil assez rare dans la tanière. Des jeunes comme Pape Gueye (13 sélections)Pape Mactar Sarr (10 sélections), et Krepin Diatta (26 sélections) seront aussi sans surprise au Qatar.

Comme depuis qu’il a intégré la tanière en 2012, l’attaque des lions sera encore portée à Doha par l’indispensable Sadio Mané (93 sélections). L’attaquant du Bayern aura à ses côtés son lieutenant Ismaila Sarr. Ce dernier (48 sélections) a disputé le mondial 2018.

En poste d’avant-centre, on devrait retrouver Boulaye Dia (19 sélections) et Bamba Dieng (13 sélections). Certes, il a un faible temps de jeu à Marseille mais le natif de Pikine continue de bénéficier de la confiance de Cissé. Et on voit mal ce dernier partir à Doha sans Bamba Dieng.

Alfred Gomis, Kalidou Koulibaly, Youssouf Sabaly, Gana Gueye, Cheikhou Kouyate, Sadio Mané et Ismaila Sarr sont les 07 lions qui vont vers leur 2e participation à la coupe du monde.

Laisser un commentaire