Mondial 2022: Les erreurs d’Aliou Cissé

Partagez

Le Sénégal rêvait grand, très grand même pour cette coupe du monde 2022.

Avec un effectif bien fourni, les lions la fédération et le staff avaient affiché leur ambition de marquer l’histoire c’est à dire être la première équipe africaine à s’inviter dans le carré d’as de la plus grande compétition de football de la planète. Au lendemain du titre continental conquis en terre camerounaise en février dernier, l’appétit était devenu plus prononcé.

Il est vrai que les lions ont fait un progrès par rapport à leur dernière participation où ils s’étaient arrêtaient à la phase de poules à la grande messe du football mondial de 2018 en Russie. Mais ce parcours de 2022 ressemble donc à un échec vu l’ambition affichée dès le départ. Et dans de pareils cas, il faut faire une analyse objective. La mienne repose sur plusieurs facteurs.

Les erreurs d’Aliou Cissé

On l’aura beau surnommé El Tactico, Aliou Cissé a commis quelques erreurs. Mais le patron de la tanière aurait pu éviter certaines fautes. La plus évidente est celle de n’avoir pas appris à jouer sans Sadio Mané. Le sélectionneur ne s’est jamais privé d’aligner l’ancien pensionnaire de Génération foot. Même lors des Match amicaux.

Il n’a non plus donné à Illiman Ndiaye le temps nécessaire pour pouvoir à s’adapter au jeu des lions et à la compétition internationale. Malgré le potentiel qu’il démontre en Championship, l’attaquant de Shieffield United s’était contenté de quatre petites minutes lors des deux rencontres amicales de septembre contre la Bolivie (2-0) et l’Iran (1-1).

Laisser un commentaire