Mondial 2022: Krepin Diatta, Pape Mactar Sarr et/ou Illiman Ndiaye comme remplaçants de Sadio Mané ?

Partagez

Avec la non sélection de Saliou Ciss, c’est tout le côté dominant du jeu du Sénégal qui devra être remodelé dans un temps très court. Même si le pays de la teranga s’est plutôt bien comporté en son absence (07 victoires, 04 nuls, 01 défaite en 12 matchs sans Sadio Mané), Aliou Cissé devrait travailler lors des prochaines séances sur les différentes options pour amoindrir autant que faire se peut cette absence importante.

L’entraîneur des lions devrait continuer à miser son 4-2-3-1 muable en 4-4-2 qu’il a adopté depuis plusieurs rencontres. Mais avec quels hommes ?

Krepin Diatta, Pape Mactar Sarr et/ou Illiman Ndiaye comme remplaçants ?

Krepin Diatta? Pape Mactar Sarr ou encore Illiman Ndiaye constitueraient une alternative crédible pour accompagner Ismaila Sarr et Boulaye Dia si on se fie aux systèmes mis en place lors de la dernière fenêtre internationale. Les deux premiers nommés se démarquent par leur capacité à jouer comme milieu offensif mais également comme attaquant excentre. Une polyvalence qui aidera le technicien aux dreadlocks quand il voudra jouer avec 3 ou 4 attaquants.

Si le 4-2-3-1 est maintenu, Krepin, Pape Mactar Sarr et Illiman ont une carte à jouer. Ils n’ont pas la carrure ou la vista d’un Sadio Mané mais peuvent fournir des munitions à leurs compères offensifs.

Ces joueurs peuvent apporter de la percussion pour des déstabiliser les défenses adverses. Le Spur a déjà démontré qu’il peut évoluer au poste de milieu offensif dans un milieu à trois, tandis que le sociétaire de Shieffield United (Championship) excelle beaucoup dans l’axe comme milieu offensif ou deuxième attaquant. En tout cas, chacun des deux prétendants pourrait être un bon liant entre l’entrejeu et l’attaque. Illiman réussit bien ce rôle en club avec notamment 09 buts en 21 matchs de Championship. Krepin devrait logiquement se retrouver sur le côté droit de l’attaque sénégalaise, un poste qu’il occupe actuellement à l’As Monaco.

Reste désormais à savoir pour quel système optera Aliou Cissé en l’absence probable de Sadio Mané. Face à des Néerlandais qui devraient rester fidèles à leur 3-5-2 ou 3-4-1-2, Cissé pourrait être tenté de blinder son milieu avec une sentinelle et deux relayeurs.

Ce qui restreindrait davantage sa marge de manœuvre dans le secteur offensif. Krepin aurait plus de chances de démarrer à la faveur de son ancienneté pour occuper le couloir droit de l’attaque et Ismaila Sarr le flanc gauche comme souvent quand Sadio jouait dans l’axe ou etait absent.

Le Monégasque devra alors retrouver son niveau d’antan pour répondre aux attentes puisqu’il a de grandes chances de devoir supporter avec Ismaila Sarr la lourde charge de suppléer un Sadio Mané très difficilement remplaçable dans le collectif des champions d’Afrique. Aliou Cissé a du pain sur la planche et devra se remuer les méninges pour façonner une équipe solide mais aussi efficace pour exister dans ce mondial si Sadio Mané n’arrive pas à tenir sa place.

Laisser un commentaire