Quelques jours après l’élimination des Lions en 8èmes de finale du Mondial-2022, Diomansy Kamara tire un bilan mitigé. Pour l’ancien attaquant international sénégalais, le Sénégal «n’a pas fait une bonne Coupe du monde».
«Par rapport à l’élimination du Sénégal, l’objectif minium était les quarts de finale et on s’arrête en 8èmes de finale. Il faut aussi qu’on ait une lecture assez juste de la situation, mais pas toujours applaudir même quand on n’a pas forcément atteint les objectifs. On était dans une poule qui n’était pas élevée. Le Qatar était avec le moins bon rang FIFA, ils ont été éliminés de leur compétition dès le 2ème match. L’Équateur avait fini 4ème de la zone Amsud. On perd 2-0 contre les Pays-Bas. L’objectif était de sortir des poules, on l’a bien fait.
«Je n’aurais pas été d’accord sur les primes»
Après, la claque reçue face à l’Angleterre (3-0) mérite réflexion. Première nation africaine au classement FIFA, tu ne peux pas te permettre d’avoir un match comme ça avec des erreurs évitables. Deux contre-attaques à deux minutes de la mi-temps. Je pense que le Sénégal a fait un non-match. On ne doit pas se permettre de dire que : «oui, c’est l’Angleterre, 5ème nation mondiale». Si vous aspirez à être grand, il faut battre tout le monde. Le Maroc n’a pas forcément une équipe avec des noms ronflants, et pourtant ils ont battu la Belgique, ils n’ont pas perdu contre la Croatie, ils ont éliminé l’Espagne et le Portugal, ils vont affronter la France. Donc, il faut arrêter les fausses excuses. Même les histoires de primes, je n’aurais pas été d’accord pour les gratifier. Si vous gagnez, vous êtes récompensés, si vous perdez vous en payez les leçons.
«On doit organiser des amicaux contre la France, Angleterre, Argentine…»
Je suis un des premiers supporters du Sénégal depuis des années, j’ai porté le maillot, mais pour qu’on avance il faut que la critique soit constructive. Il faut dire les choses telles qu’elles sont. On aimerait avoir Sadio Mané, Idrissa Gana Guèye ou Cheikhou Kouyaté…pour affronter les Anglais. Je pense que la donne aurait été différente, mais il faut faire aussi avec la réalité. Sur l’élimination du Sénégal, je pense qu’on n’a pas fait une bonne Coupe du monde. Il faut préparer 2026 dès maintenant. On doit être beaucoup plus ambitieux dans les matchs amicaux. On doit affronter la France, le Brésil, l’Angleterre, l’Argentine. On ne dispute jamais ces genres de matchs amicaux, ce qui fait que quand on les retrouve dans les grandes compétitions, on n’est pas prêt. On doit être beaucoup plus exigent sur nous-mêmes».