Mondial 2022: À un mois de Sénégal/ Pays Bas: Avantage aux lions?

Partagez

Deux des grands favoris pour les deux tickets qualificatifs en 8eme de finale dans le groupe A, le Sénégal et les Pays-Bas s’affrontent, le 21 novembre prochain. A un mois de ce choc, Stades fait le point sur l’état de forme actuel des deux sélections par secteur.

Logés dans le groupe A, le Sénégal et les Pays-Bas comptent bousculer la hiérarchie au Qatar. Récents champions d’Afrique, les lions se fixent comme objectif : le dernier carré. De leur côté, les Oranje, absents de la dernière édition en Russie veulent faire mieux que leur 3eme place en 2014 au Brésil. Deux nations ambitieuses qui vont se frotter le 21 novembre. Le vainqueur de ce duel fera un grand pas vers le second tour.

Mendy inquiète, Pasveer pas rassurant

Côté gardien, ce n’est pas une parfaite assurance pour les deux nations. Indiscutable dans le but des lions ces dernières années, Édouard Mendy ne joue plus à Chelsea. Plombé par ses erreurs depuis le printemps dernier et par une petite blessure en septembre, l’international sénégalais a perdu sa place de titulaire à Chelsea au profit de Kepa Arrizabalaga. Pour ne rien arranger à la situation de Mendy, les performances de l’espagnol donnent pour le moment raison au choix de l’entraîneur Graham Potter.

Contrairement à Mendy, Remko Pasveer enchaîne les matchs en club. Le portier de 38 ans a profité de la méforme de Jasper Cillessen pour gagner la confiance de son sélectionneur Louis Van Gaal. Mais il est loin d’être rassurant sur sa ligne. Avec l’Ajax, Pasveer a déjà encaissé 21 buts en 14 rencontres. En ligue des champions, il a ramassé 12 ballons au fond de ses filets en quatre rencontres. Il compte un seul clean-sheet dans la compétition.

Koulibaly et Van Dijk, le retour en forme

Capitaine de leur sélection respective, Kalidou Koulibaly et Virgil Van Dijk seront très attendus au Qatar. A un mois du choc Sénégal/Pays-Bas, les deux défenseurs centraux respirent la forme.

Arrivé à Londres cet été en provenance de Naples, Koulibaly a eu des difficultés à s’intégrer en Premier league. Surtout avec le départ de Thomas Tuchel qui l’a fait venir à Chelsea. Maintenant, le roc sénégalais s’adapte bien à la méthode Graham Potter. La preuve, il a pris part aux cinq derniers matchs de son équipe. Résultat: aucun but encaissé.

De son côté, Van Dijk a retrouvé la confiance, après un début de saison compliqué, à l’image de son équipe. Il y a quelques jours, il a sorti un match énorme face à Manchester City. Dans cette rencontre, le défenseur de Liverpool a réussi sa mission : empêcher le cyborg Erling Haland de marquer un 16e but en championnat. Le numéro 4 des reds a été impeccable et n’a laissé que très peu d’espace aux attaquants de City.

Gana redevient titulaire, De Jong souvent remplaçant

Un des membres de la colonne vertébrale du Sénégal, Idrissa Gana Guéye semble oublier son début de saison galere au PSG. Transféré à Everton lors des derniers jours du mercato, le milieu de terrain de 32 ans n’a raté aucun match de son équipe.

Menacé ces derniers temps par des jeunes comme Pape Gueye ou encore Pape Mactar Sarr, Gana Gueye devrait tenir sa place au Qatar. Avec son expérience, il tentera d’empêcher le milieu de terrain néerlandais, emmené par Frenkie De Jong, de dérouler.

Justement, le joueur du Fc Barcelone est l’un des leaders de cette équipe néerlandaise. Mais le patron du milieu batave ne connaît pas le même statut en club. Souvent remplaçant en Catalogne, De Jong a un peu perdu la confiance. On parle même d’un possible départ du Fc Barcelone dans les prochains mois.

Mané toujours tranchant, Depay dans le flou

09 buts, 01 passe décisive. C’est le bilan de Sadio Mané au Bayern Munich après 17 rencontres. En forme depuis son retour de sélection en septembre, l’attaquant sénégalais enchaîne les bonnes performances en Bavière. En league des champions comme en Bundesliga, le joueur formé à Génération Foot répond souvent présent.

Le 2eme du dernier ballon d’or France football sera encore le guide des lions au Qatar. Ses retrouvailles avec Virgil Van Dijk seront attendues. Ancien coéquipier à Liverpool, les deux hommes seront des rivaux pendant 90 minutes.

Comme avec Mané, l’attaque néerlandaise repose sur Memphis Depay. Sauf que l’ancien de Manchester United est en perte de vitesse en Catalogne. Barre par la concurrence et les blessures, Depay n’est apparu que trois fois cette saison sous les couleurs du Fc Barcelone. Victime d’une élongation de la cuisse gauche lors de la dernière trêve internationale, l’ancien attaquant de Lyon n’a toujours pas repris l’entraînement avec le Barça. Il risque d’arriver au Qatar diminué.

Laisser un commentaire