
Nous sommes à 100 jours de l’entrée en lice des Lions à la coupe du monde. Le 21 novembre, le Sénégal fera face aux Pays-Bas lors de la 1ere journée dans le groupe A. Un des artisans de cette 2eme qualification de suite, Edouard Mendy, affirme que lui et ses coéquipiers veulent ‘’rendre fier le peuple Sénégalais’’ à Doha.
Le match entre le Qatar, pays organisateur et l’Equateur, initialement programmé le 21 novembre, aura donc lieu la veille à 16 H GMTau nord de Doha tandis que la rencontre opposant le Sénégal et les Pays Bas, initialement prévu comme premier match du tournoi à 10H GMT, le lundi 21 novembre a été décalée à 16H GMT. Quart de finaliste en 2002 et éliminé au premier tour en 2018, le Sénégal vise cette fois-ci le dernier carré selon le Président de la FSS, Augustin Senghor. De son côté, le gardien des lions se montre beaucoup plus ambitieux. Pour Edouard Mendy, le Sénégal a les armes pour aller le plus loin possible dans la compétition.
‘’Je pense que tout le monde connait le Sénégal comme un pays qui produit énormément de talents mais qui n’arrivait pas à concrétiser cela par un titre. Nous, on a la génération, un bon mélange entre talent, expérience et jeunesse ? Tout ça mixé avec un très bon coach qui a fait d’énormes choses avec cette sélection depuis des années. C’est un travail continu. Ce que font le coach et son staff, c’est tout simplement exceptionnel en Afrique, il faut le souligner’’, a confié le gardien de Chelsea dans un entretien accordé au média Français 90 Football.
‘’L’objectif est comme celui de la dernière Can’’
Champion d’Afrique en titre, le Sénégal est l’équipe Africiane la mieux armée pour rivaliser avec les grosses cylindrées de la planéte. Composé en majorité de joueurs de classe mondiale, à l’image de Sadio Mané, Kalidou Koulibaly et Edouard Mendy, lui-même, la sélection Sénégalaise compte y aller avec humilité.
‘’On est sorti grandi de ce trophée Can 2022 mais ce n’est pas quelque chose qui nous donnera des ailes ou qui fera que certains se prendront pour d’autres. On continue à être le Sénégal. On veut continuer à rendre fier le peuple sénégalais. On va y aller avec beaucoup d’humilité mais énormément de détermination. L’objectif est comme celui de la dernière Can, c’est-à-dire aller le plus loin possible et rendre fiers les Sénégalais. Après on n’est pas du genre à dire : on veut ci, on veut ça, on le montre sur le terrain’’, a fait savoir Mendy. Logé dans le groupe A, le Sénégal débutera par les Pays Bas, puis le Qatar avant de terminer par l’Equateur.