Mimi à Macky : « de sources très crédibles des éléments de votre entourage et de celui de la première dame envisageraient des actions de neutralisation… »

Partagez

Depuis l’élection du nouveau président de l’Assemblée nationale, Amadou Mame Diop, en début de semaine, l’ancienne Première ministre Aminata Touré est au cœur de la tourmente qui agite le Sénégal. Dans un courrier adressé le 15 septembre au chef de l’État, elle affirme avoir fait l’objet d’« actions de neutralisation physique ».

On pensait le paroxysme du conflit atteint lors du départ impromptu de Mimi Touré de l’hémicycle, le 12 septembre, alors que les députés devaient élire le nouveau président de l’Assemblée nationale – elle avait alors refusé de cautionner la nomination d’un protégé du chef de l’État, Amadou Mame Diop, au perchoir. Il n’en était rien. Sèchement écartée, Mimi Touré n’a eu de cesse de dire sa colère face à ce qu’elle considère ouvertement comme une injustice mâtinée d’ingratitude.

Ce 15 septembre, la tension est encore montée d’un cran. Dans un message adressé au président Macky Sall, que JA a pu consulter, l’ex-Première ministre profère en effet des accusations d’une extrême gravité. « Je viens par la présente lettre vous informer qu’il m’est revenu de sources très crédibles que des éléments de votre entourage et de celui de la première dame envisageraient des actions de neutralisation afin que le suppléant en droit de siéger puisse me remplacer définitivement à l’Assemblée nationale, écrit-elle. Un comité en charge des invectives de l’Alliance pour la République [APR, parti présidentiel] est déjà mis en place et s’est mis au travail dès le jour où j’ai exprimé mon désaccord quant à la préférence familiale que j’ai mise en avant pour le choix du président à l’Assemblée nationale. »

Et elle poursuit : « Loin d’être intimidée par de tels projets funestes, je tiens néanmoins à vous faire part de ces informations dignes de foi en tant que chef de l’État, garant suprême de la sécurité de tous les Sénégalais, y compris de celle des représentants du peuple que sont les députés. » Pour Aminata Touré, la semaine écoulée aura accouché d’une double déclaration de guerre à l’intention du chef de l’État.

Laisser un commentaire