Ses prestations sont plus qu’honorables depuis le début de la coupe du monde des nations. Avec un travail remarquable au niveau de la récupération, du pressing…le joueur d’Everton est certainement l’un des meilleurs Lions depuis le début du tournoi.
Idrissa Gana Guèye ! Il est certainement l’un des meilleurs joueurs sénégalais depuis cette 22e édition de la coupe du monde des nations. Le milieu de terrain d’Everton qui ne sortait plus les gros matchs avec la Tanière a encaissé dans un passé très récent pas mal de critiques. Déjà lors la coupe d’Afrique des nations, d’anciens parisiens livraient des prestations très moyennes surtout venant d’un cadre de l’équipe. Et son meilleur match lors de ce tournoi, c’était en finale face à l’Egypte.
Des prestations en demi-teinte qui semblent être désormais derrière nous. En tous cas c’est que l’on peut retenir de ses deux sorties livrées contre les Pays-Bas et face au pays hôte. Avec un abattage extraordinaire dans l’entre jeu, le numéro 5 des Lions a fourni un gros travail dans la récupération, au niveau du pressing haut. Premier sentinelle devant Nampalys Mendy, le joueur formé à Diambars a montré de l’engagement, de la percussion sur le travail défensif. Il s’est comporté en vrai vice-capitaine et n’hésite pas à parler à ses coéquipiers qui trainent. On l’a vu d’ailleurs échanger avec Abdou Diallo fautif sur le but encaissé face au Qatar. L’ancien parisien a gagné beaucoup de duels lors de nos deux dernières sorties, et sur les transitions offensives, il joue un travail de soutien et d’appui pour donner des possibilités aux attaquants.