Mané, Iso, Habib, Mactar, Lamine, Amara…issus de Déni: Génération foot, pourvoyeur de talents

Partagez

Depuis sa création en 2000, Génération Foot fournit un nombre incalculable de talents aux équipes nationales du Sénégal.

En Afrique, il est impossible de parler de centre de formation sans évoquer le nom de Génération Foot. Cette grande école située à Déni Birame Ndao a vu naître et grandir des talents de classe mondiale.

Certains font aujourd’hui partie des meilleurs joueurs au monde. C’est le cas de Sadio Mané qui a brillé en Angleterre sous les couleurs de Liverpool. Ayant tout remporté avec les reds, le ballon d’or Africain 2019 et 2021 évolue depuis l’année dernière au Bayern Munich.

De son côté, Ismaila Sarr a explosé en France sous les couleurs de Metz et Rennes avant de filer en Angleterre. Pape Mactar Sarr a connu à peu près la même trajectoire avant d’atterrir à Tottenham. En France, Habib Diallo est déjà une légende à Strasbourg.

Quand le Sénégal en profite

Papiss Demba Cissé ou encore Diafra Sakho ont fait aussi la fierté de Déni Birame Ndao. Ils sont entrain d’être imités par Lamine Camara, Pape Amadou Diallo, Malick Mbaye, Amara Diouf…

« C’est une fierté car tous font de belles carrières. On a une philosophie de jeu à laquelle on tient: pratiquer un football offensif, un principe que nous nous appliquons à toutes les équipes du club », avait expliqué le fondateur Mady Touré à So Foot au sujet des anciens pensionnaires de Génération Foot qui explosent en Europe.

Ces talents ont permis au Sénégal de forcer le respect en Afrique. Si le pays de la teranga continue de dominer le continent, c’est en partie grâce aux joueurs formés à Génération Foot.

En équipe nationale A, Sadio Mané a été le grand artisan du sacre des lions à la CAN 2022 et à la qualification pour la coupe du monde de la même année au Qatar.

Chez les U20, Lamine Camara a hissé la sélection entraînée par Malick Daff sur le toit de l’Afrique. Il a également permis au coach Pape Thiaw de remporter le championnat d’Afrique des nations (Chan).

Au niveau de l’équipe nationale U17, Amara Diouf a survolé la CAN en Algérie permettant à Serigne Saliou Dia d’inscrire le nom du Sénégal au palmarès du football Africain.

Laisser un commentaire