Le terme binational est péjoratif car il indique une différence. Soit on est sénégalais ou on ne l’est pas. On entend jamais les français dire que les Africains qui sont dans leur équipe nationale sont des binationaux. Donc, il faut qu’on arrête d’utiliser ce mot. Disons plutôt les Sénégalais établis dans la diaspora.
Certains ont laissé entendre que le Sénégal ne doit pas courir derrière un joueur. D’autres, par contre, estiment qu’il revient aux joueurs de faire la démarche pour intégrer la tanière et non au sélectionneur.
Le moins que l’on puisse dire est que même Deschamps lorsqu’il a su que le Sénégal était intéressé par Boubacar Kamara, a pris langue avec ce dernier et lui a donné des gages. Maintenant, après c’est au joueur de montrer sur le terrain son niveau de maîtrise de la langue « footbalistique ».
Ceci étant dit, personne ne demande à Aliou Cissé de démarcher Malick Thiaw, Sékou Mara ou encore Sofiane Diop car il ne sert à rien de convoquer un joueur qui n’est pas prêt à tout donner à sa patrie.
Cependant, Aliou Cissé se doit comme l’a fait Deschamps d’entrer en contact avec ses jeunes joueurs et de les écouter pour connaître d’abord leur état d’esprit et ensuite leur dire qu’ils incarnent l’avenir de cette sélection Sénégalaise puisque le Sénégal s’il parvient à se qualifier au mondial 2026 visera au moins les 1/2.
Contre le Real, Koulibaly (32 ans) a eu un claquage après avoir poursuivi Rodrygo (18 ans). Abdoulaye Seck (31 ans) n’est pas aussi un adolescent. D’où la pertinence d’avoir Malick Thiaw (21 ans, 1m95). C’est vrai que derrière il y a Arouna Sanganté, Abdoulaye Niakhaté Ndiaye et Moussa Ndiaye mais de par leur gabarit ils n’ont pas le profil de Koulibaly. Dans l’axe, il nous faut au moins un défenseur de grande taille au physique imposant.
Au milieu, ce n’est pas un hasard si Sofiane Diop a été classé 3e meilleur espoir de la saison 2020-2021 derrière Tchouameni et Camavinga. Sofiane, est à l’image d’Illimane Ndiaye, un joueur très technique et percutant. Il peut nous être très utile.
En attaque, Sékou Mara (fils de l’entrepreneur sénégalais Aliou Mara) est entrain de démontrer qu’il est un joueur de devenir avec Southampton. Seulement âgé de 20 ans, Sékou Mara peut nous valoir aussi énormément de satisfaction.
L’abondance de biens ne nuit aucunement. A El Tactico de prendre le contact de ces jeunes pour au moins leur expliquer le projet. Aliou Cissé doit être plus diplomate et arrêter ses discours incendiaires qui n’ont aucun sens.