Makhète Diop a toujours défendu la destination des joueurs dans le Golfe. Aujourd’hui, le temps lui donne raison avec l’arrivée de stars européennes et africaines. Dans cette interview, il revient sur cet aspect, la CAN en Côte d’Ivoire, qui selon lui, le Sénégal peut réaliser un doublé.
Entretien.
Aujourd’hui, le temps vous a donné raison du fait que, beaucoup de joueurs migrent vers le Golfe. Vous avez toujours refusé de jouer en Europe, surtout à Rennes. On minimisait le Golfe qui est devenu aujourd’hui la destination préférée de grands joueurs sénégalais…
Effectivement, j’ai toujours refusé qu’on minimise le Golfe, ils ont le niveau technique. Il ne faut pas que les observateurs du football restent chez eux pour juger, il faut qu’ils se déplacent pour venir regarder nos matchs. Ce n’est pas logique. Les joueurs qui évoluent dans le Golfe, savent qu’il y a le niveau. La différence se situe au niveau de la médiatisation. Le Sénégal est très lié à l’Europe, particulièrement la France avec la langue française. Les championnats européens sont commentés en français et accessibles par le biais de Canal+. Par contre, dans le Golfe, il y a la barrière de la langue arabe, qui constitue un blocage aux Sénégalais. Maintenant, les choses commencent à changer depuis l’arrivée de grands joueurs. Tout le monde couvre les championnats, même le journal Stades relate le classement du championnat saoudien, ce qui constitue une première. Il ne faut pas seulement se focaliser sur les noms des grands joueurs qui jouent là-bas, il y a le talent des joueurs locaux qui sont la base. En restant au Golfe, mon objectif était l’équipe nationale, c’est dommage. Au moment où les choses changent, et qu’on ouvre les portes de l’équipe nationale à tout le monde, je suis à ma fin de carrière et il faut savoir oublier, c’est la volonté divine. Je suis heureux que le temps m’ait donné raison.
La CAN en Côte d’Ivoire approche, le débat est posé sur le niveau de ces joueurs qui sont dans le Golf. Votre avis ?
Il ne faut même pas s’inquiéter, ils vont assurer la compétition 100%. Le football dans le Golfe a un bon niveau, c’est un championnat relevé comme la France, sauf qu’ils ont plus de moyens. Il y a beaucoup d’argent. Vous oubliez que l’Algérie a gagné la CAN en 2019 avec l’appui de beaucoup de joueurs qui étaient dans le Golfe. Pis, l’élément qui a affolé le Sénégal avec l’unique but de la finale, c’était Bounedjah. Cette équipe de 2019 avait pourtant battu la Côte d’Ivoire, le Nigéria et le Sénégal à deux reprises. Le Sénégal peut bien rééditer le coup de 2022, on peut faire le doublé avec nos joueurs qui évoluent dans le Golfe. Le championnat dans le Golfe a plus de public qu’en France, tous les matchs sont pratiquement des derbys et ils préparent bien leur compétition. Il faut arrêter de s’inquiéter pour eux, par contre, on ne peut comparer un joueur de 25 ans à celui de 35 ans. Dès qu’un joueur atteint la trentaine, son niveau peut baisser et le rythme n’est plus le même que lorsqu’il avait 25 ans. Et tous les sportifs savent de quoi je parle. Il ne faut pas se focaliser sur le nom de l’Arabie saoudite. J’étais là-bas et on se souvient qu’ils (Les Saoudiens) avaient battus l’Argentine de Messi à la Coupe du monde au Qatar. Il faut juste faire attention à l’âge des joueurs car, le temps fait son travail et on peut être rattrapé par l’âge.
Qu’est-ce que cela vous fait de voir toute la colonne vertébrale de l’équipe nationale dans le Golfe ?
Vous imaginez ma joie, les gens pensent que c’est pour les retraités du football, c’est faux. On cherche de l’argent mais, on compétit. Demandez à ces joueurs combien de voyages ils vont faire ? L’Arabie Saoudite n’est pas petit, un seul voyage en avion peut prendre trois heures ou 4 heures de vol. Il faut y aller pour vérifier mes propos.
À la CAN, le Sénégal affrontera la Gambie, le Cameroun et la Guinée au premier tour. Un groupe relevé selon vous ?
La Gambie préfère battre le Sénégal champion d’Afrique plutôt que d’arriver en finale. Imaginez qu’ils gagnent le Sénégal et parviennent à sortir de leur poule, ils vont nous tympaniser. La CAN de cette année en Côte d’Ivoire sera plus difficile pour le Sénégal qui est le tenant du titre.
Quelle est la recette donc pour conserver le titre ?
Aliou Cissé et ses joueurs savent comment faire pour gagner une CAN. Personne ne viendra leur dire ce qu’il faut faire. En 2022, ils ont pris leur responsabilité. Dans l’union des cœurs et une volonté tenace, ils ont réussi l’exploit. Il faut qu’ils gardent cette même attitude positive et solidaire. On peut avoir la meilleure équipe du monde sans gagner. Cela est arrivé à l’Algérie. Une CAN se gagne sur le terrain. Chaque match à ses réalités et chaque match est différent. L’équipe nationale a ses recettes pour battre n’importe quelle équipe.
avec stade